Clef USB version ++

Allo la gang,

J’ai un ami qui aimerait avoir une clé USB avec un linux dessus, genre clefAgreg donc, mais qui en plus lui permettrait d’accéder à`certaines applications depuis windows à la façon de la Mandriva Flash qui permet par exemple de lancer Firefox ou Thunderbird depuis windows en utilisant la config stockée sur la clé.

Est-ce que quelqu’un dans l’assistance aurait un nom de distrib qui le ferait ou une idée de comment le faire ? Mon ami a déjà tenté la version de Damn Small Linux censée faire ça mais ils utilisent une couche d’émulation qui lance en fait un linux complet ( qemu qui part l’image stockée sur la clé si j’ai bien suivi ). Vous imaginez la réactivité de la chose…

Donc si vous avez une piste, je suis preneur.

Salut,

Pour un live usb je ne connais pas mieux que Fedora. En plus, tu peux faire une clé avec persistance càd avoir un /home persistant, installer des logiciels et des mises à jour… tout en l’utilisant.

Et pour pouvoir lire le contenu depuis Win, utilises le système de fichier FAT.

Pour lancer des logiciels depuis Windows… heu… ba … utilises les versions windows et portables de tes applis :wink: Un petit tour sur Framakey et il devrait trouver son bonheur.

Et bonne année à tous.

[quote=“Lucci”]Salut,

Pour un live usb je ne connais pas mieux que Fedora. En plus, tu peux faire une clé avec persistance càd avoir un /home persistant, installer des logiciels et des mises à jour… tout en l’utilisant.

Et pour pouvoir lire le contenu depuis Win, utilises le système de fichier FAT.

Pour lancer des logiciels depuis Windows… heu… ba … utilises les versions windows et portables de tes applis :wink: Un petit tour sur Framakey et il devrait trouver son bonheur.

Et bonne année à tous.[/quote]
Certes, mais avec une telle solution il n’aura pas accès à la configuration de ses applis de son Linux en les lançant depuis un windows quelconque. Ce qui est le comportement voulu à la base.

En tout cas, je vais regarder l’outil de Fedora voir ce qu’il peut faire.

ca me parait dur à faire ton truc. Rien que pour une clef en mode persistant j’avais galeré (qui a fini par plus marcher au bout de 2 boots mais je suspecte la clef)

[quote=“Lucci”]Salut,

Pour un live usb je ne connais pas mieux que Fedora. En plus, tu peux faire une clé avec persistance càd avoir un /home persistant, installer des logiciels et des mises à jour… tout en l’utilisant.[/quote]
Juste pour dire que ClefAgreg fait cela mais à partir du debian lenny…

[quote=“fran.b”]
Juste pour dire que ClefAgreg fait cela mais à partir du debian lenny…[/quote]
J’ai bien pensé à ClefAgreg, ou ClefOffi, mais il manque le fait de pouvoir accéder les applis depuis un windows comme sur la clef Mandriva. Et ça, je ne l’ai vu que chez Mandriva. Mais si ils peuvent le faire alors ça doit être possible de le refaire, mais comment là`est la question… Parce que mon collègue n’a pas envie de débourser 50 Euros ( qui font quand même 85 de nos dollars chéris ).

Il y a un an ou deux, il y avait la slax “killbill” qui était dédiée aux clés devant être utilisées sur machine windows (avec wine configuré, les libs kivonbien, etc).
Mais je suis retourné sur le site slax, et je ne retrouve plus la killbill. Ca a l’air d’être devenu de la clé customisable, mais je n’ai pas pris le temps de m’y mettre.

Et il y a le systême “live-debian” qui permet de faire des systèmes live.

Pourquoi ne pas utiliser des applications portables ?
framakey.org/Portables/Index

Salut,

je ne sais pas si ça peut te convenir mais ça se rapproche de ta demande.
http://pureos.org/index.php?option=com_fireboard&Itemid=35&func=view&id=1104&catid=3#1128

Il doit être possible après de mettre une application portable sur la partition en fat32.

[quote=“thorgrim”]
Certes, mais avec une telle solution il n’aura pas accès à la configuration de ses applis de son Linux en les lançant depuis un windows quelconque. Ce qui est le comportement voulu à la base.[/quote]
Ton home et ton overlay sont au format .img. Mais ta clé est en FAT et les deux systèmes peuvent y accéder. Le principal n’est pas d’utiliser les mêmes exécutables, mais qu’une même application utilises les mêmes fichiers (de conf, mails…) sur les deux OS. Et ça c’est jouable.

[quote=“thorgrim”]
En tout cas, je vais regarder l’outil de Fedora voir ce qu’il peut faire.[/quote]
Deux outils à voir absolument: kickstart (pour créer le fichier de configuration de ta distrib live cd idéale), générer l’iso avec livecd et livecd-iso-to-disk (pour la création de la clé et le mode persistant).

[quote=“fran.b”][quote=“Lucci”]Salut,

Pour un live usb je ne connais pas mieux que Fedora. En plus, tu peux faire une clé avec persistance càd avoir un /home persistant, installer des logiciels et des mises à jour… tout en l’utilisant.[/quote]
Juste pour dire que ClefAgreg fait cela mais à partir du debian lenny…[/quote]

Très bien la clé agreg, j’ai été impressionné mais j’ai simplement lancé l’iso via qemu.
Pour la persistance, tu utilises quelle méthode? C’est bien un live usb et non une installation classique sur usb?
Mais la persistance (en deux options) n’est que la cerise sur le gâteau, aussi bien au niveau de la doc que de celui des outils je conseil chaudement Fedora. Après, les gouts et les couleurs…

[quote=“Lucci”]
Pour la persistance, tu utilises quelle méthode? C’est bien un live usb et non une installation classique sur usb?
Mais la persistance (en deux options) n’est que la cerise sur le gâteau, aussi bien au niveau de la doc que de celui des outils je conseil chaudement Fedora. Après, les gouts et les couleurs…[/quote]
Le répertoire /home de la clef est recopié dans un sens puis dans l’autre sur le répertoire home usuel de l’utilisateur. Un fichier «liste» permet de préciser les fichiers/répertoires cachés (.ssh par exemple) que l’on veut conserver en plus des fichiers usuels. On peut donc avoir sa conf firefox sous .mozilla.

C’est bien pensé.
Est il possible d’installer des paquets “normalement” (sans chrooter…) ?

(edit)
il me semble que clé agreg conviendrait aussi pour réaliser facilement ce que souhaite faire l’ami.

cf http://clefagreg.dnsalias.org/MODIF.html