ClefAgreg version 4 modifiable facilement

Important: Il y a un oubli dans la version 4.0 de clefagreg qui est susceptible de poser problème si on change de machine. Il faut donc pour remédier cela faire les commandes suivantes avant de sauvegarder les extensions:
$ sudo echo >> /var/FB-filtre
$ sudo echo “./etc/udev/rules.d/z*” >> /var/FB-filtre

Aarès cette modification, tout marche bien.

[quote=“fran.b”]$ sudo echo >> /var/FB-filtre
$ sudo echo “./etc/udev/rules.d/z*” >> /var/FB-filtre[/quote]
Je ne connaissais pas cette technique, mais il existe celle là aussi :

(La charte me permet de dire des trucs inutiles donc bon)

En fait il suffit que les gens chargent
http://boisson.homeip.net/clef/extension1
et le mette dans le répertoire agreg de la clef.
Je viens de me rendre compte que cette technique permet de faire des patchs très facilement… :slightly_smiling:

Sinon, j’avais pensé au “\n” mais un élève sur 2 confond “/” et “” donc lors que j’indique une commande à des potentiellement novices, j’essaye de faire en sorte (si c’est possible) qu’il n’y ait que “/” ou “” dedans mais pas les 2 en même temps.

Un patch auto extractible ? Première fois que j’en vois (mais je savais que c’était possible) :laughing:

C’est le principe de cette clef, tu peux imaginer des systèmes de fichiers compressés que tu mets les uns sur les autres comme des calques, le dernier étant un ramdisk en lecture/écriture. Les callques sont ici dans l’ordre le fichier agreg puis les fichiers extension1, extension2, etc. jusqu’à ce que le noyau ne puisse plus fournir de périphériques cloop (256 max je pense). Pour faire un patch, il suffit de faire un calque.

La clefAgreg base (minimaliste) est-elle aussi basée sur la nouvelle version (cloop+unionfs)? Je suis en train de faire une version pour un enfant avec des programmes adaptés (pas de net chez lui, il va squatter l’ordi de maman…), dans le doute j’ai pris la clefagreg et j’ai enlevé tout ce qui est en rapport avec l’agreg…!

Sinon curieusement iceweasel fonctionne après installation mais après sauvegarde de l’extension et reboute, il ne démarre plus. Dans la mesure où je n’en ai pas expressément besoin je ne me suis pas attardé sur la question. Les autres programmes qu’il m’a été donné de tester fonctionnaient en revanche.

Pour faire une copie (de sauvegarde ou autre) de la clef, sur le disque dur ou sur une autre clef, dd est-il l’outil adapté?

C’est un nouveau concept de liveUSB que tu as construis là fran.b? En tout cas merci. La clefServeur m’a déjà rendu service, j’espère que celle-ci amusera et instruira un marmaille. (pour ce qui est de l’agreg c’est trop tard… note catastrophique en modélisation! :blush: )

Oui.

[quote] Je suis en train de faire une version pour un enfant avec des programmes adaptés (pas de net chez lui, il va squatter l’ordi de maman…), dans le doute j’ai pris la clefagreg et j’ai enlevé tout ce qui est en rapport avec l’agreg…!
[/quote]
ClefAgregBase était fait pour ça, c’est la version minimale sans rajout et avec un bureau minimal, les icones PDF et Emacs ne fonctionnent pas d’ailleurs.

Pour ça il te faut regarder si par hasard il n’y a pas des fichiers qui ne sont pas sauvegardés. Je ne sauve pas les fichiers appartenant à

[code]tmp
./var/tmp
./var/backups
./var/cache
./var/lock
./var/log
./var/run
./var/spool
./var/state

les chargements de modules les mettent en RAM…

./lib/modules

Ne pas imposer une configuration X11

xorg.conf

udev

./etc/udev/rules.d/z*
[/code]
(cf /var/FB-filtre). Un autre gag qui peut arriver est un pbm de mémoire au moment où tu fait l’extension. Attention à ne pas installer tout d’un coup sinon, ton système de fichiers risquent d’être tronqué. Tu as intérêt à faire une succession de apt-get install / apt-get clean

[quote]
Pour faire une copie (de sauvegarde ou autre) de la clef, sur le disque dur ou sur une autre clef, dd est-il l’outil adapté?
[/quote]Tu as deux outils, dd doit marcher. Sinon tu as sur la racine de la clef un script makecd qui permet de faire un CD à partir de la clef. Tu recopies le contenu de la clef dans un répertoire, tu nettoies le répertoire home et tu fais sh makecd, ça devrait te faire un CD boutable avec tes modifs.

[quote]
C’est un nouveau concept de liveUSB que tu as construis là fran.b? En tout cas merci. La clefServeur m’a déjà rendu service, j’espère que celle-ci amusera et instruira un marmaille. (pour ce qui est de l’agreg c’est trop tard… note catastrophique en modélisation! :blush: )[/quote]
Initialement, c’était pour aider les candidats libres en modélisation, certains n’avaient jamais manipulé les logiciels et ne savaient même pas que Linux existait…

[quote=“fran.b”][quote=“ziouplaboum”]
Je suis en train de faire une version pour un enfant avec des programmes adaptés (pas de net chez lui, il va squatter l’ordi de maman…), dans le doute j’ai pris la clefagreg et j’ai enlevé tout ce qui est en rapport avec l’agreg…!
[/quote]
ClefAgregBase était fait pour ça, c’est la version minimale sans rajout et avec un bureau minimal, les icones PDF et Emacs ne fonctionnent pas d’ailleurs.
[/quote]
Ok, c’est bon à savoir si je veux refaire la manip.

J’avais jeté un coup d’oeil à FB-*, mais j’ai rien vu en rapport avec iceweasel (dpkg -L iceweasel). Sinon pour le coup des apt-get clean effectivement je me suis retrouvé une fois avec un dpkg pété qui voulait plus rien entendre (plus de place sur le système de fichier) et maintenant j’installe pas trop de paquets à la fois.

[quote]

Noté. Merci, j’ai pas RTFM suffisamment sérieusement.

[quote]

Initialement, c’était pour aider les candidats libres en modélisation, certains n’avaient jamais manipulé les logiciels et ne savaient même pas que Linux existait…[/quote]
J’étais justement candidat libre (as in freedom), ayant du Linux sur ma machine perso, ça m’a pas empêché de dire des âneries plus grosses que moi. Il y a des jours comme ça, on mange un truc pas bien à midi, on digère au soleil, un rayon cosmique qui court-circuite quelques neurones? :blush: Bon je me suis rattrapé en analyse et dans une moindre mesure en algèbre; mais cette épreuve de modélisation m’a sévèrement plombée! C’est du passé.

Tu as passé ça quand?

Par là; je me souviens d’un appariteur qui passait ces journées à lire GNU/linux Magazine!

J’étais dans ton jury??
Sinon, j’ai fait un dépot spécifique à clefagreg, tu as dedans une nouvelle version de xbase-agreg permettant de choisir ses paramètres de boute (serveur Xvesa, Xfbdev, sinon c’est xorg) dans le fichier «preferences» avec la souris, la profondeur des couleurs, etc). Tu le trouves là

deb normalesup.org/~boisson/debian/ etch clefagreg

Je suis en train de déposer les paquets.

Je sais pas!
C’est le jeune homme qui amenait les candidats et le publique devant les salles de préparation et d’examen qui passait son temps à lire GNU/Linux. Il faut dire qu’il devait pas mal s’ennuyer pendant les trois quarts de son temps. Du coup il s’occupait sainement!

Il s’appelle Hadrien, il a installé une Gentoo et on a compilé cinelerra sur sa machine. Il sera peut être encore là cette année…

Pour les utilisateurs de ClefAgreg, Free a unilatéralement supprimé mes pages
personnelles et donc l’accès à tous les fichiers de ClefAgreg.

Je ne ferais pas trop de commentaires sur cette décision (pour raison de
stockage disent ils!!), notamment à 2 mois des oraux de l’agrégation -la clef
a été crée initialement pour les candidats à ce concours-.

Les conséquences sont peu importantes, j’avais basculé les fichiers essentiels
sur un autre hébergeur à cause du bridage désormais systématique de Free (on
peut se demander l’intérêt de proposer 10G d’hébergement avec 30K/s d’upload
mais bon).

La seule conséquence importante est l’impossibilité de charger la base dpkg de
la clef via la commande dpkg-get. Pour cela, plutôt que de recharger les
versions corrigées que je vais mettre en ligne (à 20K/s, ça va prendre du
temps), je suggère faire les opérations suivantes:

$ cd /tmp
$ wget phare.normalesup.org/~boisson/dpkg-agreg-cat /FB.tar.bz2
$ cd /
$ sudo tar xjf /tmp/dpkg-agreg*bz2

Les nouvelles versions n’auront plus de référence au site de Free.

Je déconseille à quiconque d’aller chez Free.

PS: Pour la version 64 bits, il y a des difficultés avec le module unionfs,
les noyaux 2.6.24 et surtout le boot qui semble différent par rapport à la
version 32 bits.

François, j’ai vu que tu avais mis dans le fichier boisson.homeip.net/agreg/LISEZMOI.txt :

[quote]Pour l’Agrégation 2008 et 2009, les paquets sont mis sous
deb boisson.homeip.net/debian etch divers
[/quote]

:arrow_right: je peux en déduire que comme les années passées, l’épreuve de modélisation sera faite cette année encore avec des machines sous le même environnement que ce qui est sur la ClefAgreg ?

Oui, ça a été un succès avec beaucoup moins de fausses manoeuvres de candidats et des machines extrèmement réactives, aucun souci sur les logiciels libres. Sur les logiciels propriétaires, comme d’habitude: la touche verrouillage numérique qui mettait un peu la pagaille dans Matlab, le menu d’ouverture de fichier de Matlab qui fonctionne mal (prendre l’éditeur), Maple qui propose un nom «*.mws» comme nom de fichier (et donc les candidats n’arrivent pas à sauvegarder). Quant à Mathematica, personne ne l’a pris à ma connaissance.
Par contre, il y aura certainement SAGE, c’est pour ça que j’ai fait une clef dédié avec en plus Wxmaxima permettant d’utiliser le maxima de SAGE directement.

Ah oui exact, j’avais pas vu : :stuck_out_tongue:

« J’invite notamment à regarder ClefSage qui est fondée sur SAGE, logiciel de calcul formel prometteur et qui sera proposé à la session 2009. »

Envois l’arborescence des fichiers nécessaires à ta carte clavier et j’en fais une extension si tu veux…

Merci pour la proposition c’est sympa. Mais j’vais pas t’embêter avec ça, j’sais pas si t’as vu sur le site, il y a une « installation itinérante », j’vais utiliser ça, en laissant le fichier dans le répertoire perso.

… Enfin si vraiment t’as du temps et que t’es intéressé, c’est quoi que t’appelles [quote=“fran.b”]l’arborescence des fichiers nécessaires à ta carte clavier[/quote] ? :wink:

Visiblement, il suffit de une carte clavier console, une carte pour X plus deux trois choses et éventuellement modifier le script de lancement de X. Tu peux surcharger les fichiers dans clefagreg, il suffit de me donner les fichiers à rajouter et leur emplacement pour créer une extension adéquate (cf http://boisson.homeip.net/clef/MODIF.html)