Ça va faire plaisir à ceux qui me l’avaient demandé: J’ai terminé la version 4.0 de clefagreg qui permet de faire des ajouts successifs personnels très simplement. La version mathématiques et la version de base sont déjà en ligne, la version générale (dite ClefOffi avec Iceweasel, Openoffice, Mplayer, Kino, etc) sera en ligne demain.
Pour mettre de nouveaux paquets, il suffit de faire les commandes suivantes:
-
Ouvrir une console sous root. Cela peut se faire en tapant «sudo xterm» sous une consode ou en se loggant en tant que root sur une console texte (ctrl-alt-f2 par exemple).
-
Installer l’arborescence d dpkg. Cela se fait en tapant «dpkg-get»ren tant que root. Le fichier est cherché sur la clef (à la racine) et en cas d’échec sur le site de ClefAgreg.
-
On se trouve désormais devant une debian Etch usuelle. Taper les commandes usuelles, par exemple «aptitude install rogue» par exemple. Il est possible de définir de nouvelles icônes et de modifier le bureau en modifiant le répertoire /etc/skel/.xtdesktop (des icônes sont sur http://franboisson.free.fr/clef/)
-
Une fois que tout est terminé, il suffit de taper «sauve-extension». Cela fait plusieurs choses:
-> Tout d’abord, cela fait un «aptitude clean» afin de vider le cache de aptitude.
-> Puis cela sauvegarde l’arborescence de dpkg ainsi que de /usr/share/doc dans une archive «dpkg-agreg-$VERSION.tar.bz2» à la racine de la clef USB. Les fichiers que l’on souhaite conservés doivent être rajoutés au fichier /var/FB-garde, ceux qu’on souhaite supprimer explicitement doivent être rajoutés à /var/FB-vire.
-> Enfin, une image cloop compressée est fabriquée. Celle ci est uniquement constituée des fichiers modifiés ou rajoutés. Un filtre est établi: Les fichiers sous /var/tmp, /tmp, /proc, /root, … ne sont pas pris en compte. Entre autres, les fichiers sous /lib/modules ne sont pas pris en compte, en effet de façon étonnante, l’insertion des modules agit comme une modification sur ces fichiers (bien que ça ne soit pas nécessaire) et sans ce filtre, on intégrerait les module
s chargés à chaque fois. Le filtre peut être modifié en éditant /var/FB-filtre. L’image cloop crée se trouve sur la clef dans le répertoire agreg sous un nom «extension$i» où i est le numéro de l’extension. Il est en effet possible de faire plusieurs modifications d’affilée.
- Lors du reboute suivant, la modification sera chargée. Ce système permet de bénéficier à la fois de la compression très efficace de cloop (division par 2,7 en gros) et de la souplesse d’un système modifiable.
Pour le reste, pas de modifications majeures si ce n’est l’augmentation du nombre de cartes WIFI reconnues.
La clef basique avec un système minimal est dans la page variantes de clefagreg. La version ClefOffi avec Openoffice, Iceweasel, java, Kino, Avidemux, etc sera mise en ligne cette nuit.
Merci des retours.