ClefAgreg version 4 modifiable facilement

Ça va faire plaisir à ceux qui me l’avaient demandé: J’ai terminé la version 4.0 de clefagreg qui permet de faire des ajouts successifs personnels très simplement. La version mathématiques et la version de base sont déjà en ligne, la version générale (dite ClefOffi avec Iceweasel, Openoffice, Mplayer, Kino, etc) sera en ligne demain.

Pour mettre de nouveaux paquets, il suffit de faire les commandes suivantes:

• Ouvrir une console sous root. Cela peut se faire en tapant «sudo xterm» sous une consode ou en se loggant en tant que root sur une console texte (ctrl-alt-f2 par exemple).

• Installer l’arborescence d dpkg. Cela se fait en tapant «dpkg-get»ren tant que root. Le fichier est cherché sur la clef (à la racine) et en cas d’échec sur le site de ClefAgreg.

• On se trouve désormais devant une debian Etch usuelle. Taper les commandes usuelles, par exemple «aptitude install rogue» par exemple. Il est possible de définir de nouvelles icônes et de modifier le bureau en modifiant le répertoire /etc/skel/.xtdesktop (des icônes sont sur http://franboisson.free.fr/clef/)

• Une fois que tout est terminé, il suffit de taper «sauve-extension». Cela fait plusieurs choses:

-> Tout d’abord, cela fait un «aptitude clean» afin de vider le cache de aptitude.
-> Puis cela sauvegarde l’arborescence de dpkg ainsi que de /usr/share/doc dans une archive «dpkg-agreg-$VERSION.tar.bz2» à la racine de la clef USB. Les fichiers que l’on souhaite conservés doivent être rajoutés au fichier /var/FB-garde, ceux qu’on souhaite supprimer explicitement doivent être rajoutés à /var/FB-vire.
-> Enfin, une image cloop compressée est fabriquée. Celle ci est uniquement constituée des fichiers modifiés ou rajoutés. Un filtre est établi: Les fichiers sous /var/tmp, /tmp, /proc, /root, … ne sont pas pris en compte. Entre autres, les fichiers sous /lib/modules ne sont pas pris en compte, en effet de façon étonnante, l’insertion des modules agit comme une modification sur ces fichiers (bien que ça ne soit pas nécessaire) et sans ce filtre, on intégrerait les module
s chargés à chaque fois. Le filtre peut être modifié en éditant /var/FB-filtre. L’image cloop crée se trouve sur la clef dans le répertoire agreg sous un nom «extension$i» où i est le numéro de l’extension. Il est en effet possible de faire plusieurs modifications d’affilée.

• Lors du reboute suivant, la modification sera chargée. Ce système permet de bénéficier à la fois de la compression très efficace de cloop (division par 2,7 en gros) et de la souplesse d’un système modifiable.
    Pour le reste, pas de modifications majeures si ce n’est l’augmentation du nombre de cartes WIFI reconnues.

La clef basique avec un système minimal est dans la page variantes de clefagreg. La version ClefOffi avec Openoffice, Iceweasel, java, Kino, Avidemux, etc sera mise en ligne cette nuit.

Merci des retours.

Tu fais quand une version em64t ? :mrgreen:

Ça pourrait être la prochaine étape mais je crains une galère pour adapter unionfs et cloop au 2.6.23 64 bits… :slightly_smiling: :unamused:

Je ne suis pas en mesure d’approfondir tout de suite, mais cloop compile en 2.6.24. par contre, il faut que je vois ce qui ne passe pas dans unionfs.

en sid, remarques…

Pour cloop il est impératif de prendre la version 2.6.22 sinon ça coince. Pour unionfs, il faut récupérer le patch sur le site et le transformer en module indépendant (pénible) ou l’intégrer au noyau…

Une video montrant comment modifier la clef:
http://franboisson.free.fr/clef/modifclefagreg.mpg

pkoi tu ne fais pas un sudo su au lieu d’ouvrir un nouvel xterm, quand tu as besoin d’une session root ?
Tu as limité l’usage de sudo sur ta clé ?

Non mais dans le mode d’emploi je parle d’ouvrir une console root. J’en profite pour montrer comment on fait. (Et puis je n’aime pas trop sudo même si je dois reconnaître que ça s’est révélé indispensable pour clefagreg. On ne se refait pas :slightly_smiling:)

J’ai télécharger ClefAgreg-base, j’ai bouter sur le CD et il vient de finir la clef:

:slightly_smiling:

Seul problème rencontrer:
A l’écran de boot, il affiche d’autres caractères lorsqu’on tape sur le pavé numérique.

Est-ce qu’on est obligé de passer par unCD pour fabriquer la clef ?

Tu peux utiliser une machine Virtuelle. VirtualBox fonctionne par exemple mais il a un comportement curieux si on boute sur une clef USB, je suis en train de tester le dernier qemu en qui j’ai plus confiance.

La clef fonctionne sans problème. Par contre il ne se passe rien lorque je clique sur les icônes de scite, xpdf, xemacs. J’en conclus qu’ils ne sont pas installés car il n’est pas possible de les ouvrir dans un terminal.

Le système est réactif, pas de problème.

Je te dirais plus tard si l’installation de paquets fonctionne, il est en train de télécharger à 37K/s.

J’ai essayé d’installer xpdf mais il a echoué:

root@agreg:~# aptitude install xpdf
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture de l'information d'état étendu        
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait       
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les paquets suivants ne sont pas utilisés et vont être ENLEVÉS : 
  debconf-utils hicolor-icon-theme libatk1.0-data libft-perl libglib2.0-data libgtk2.0-bin 
  libttf2 madwifi-doc perl-doc sgml-base x-ttcidfont-conf xml-core 
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés : 
  lesstif2 libpaper1 libt1-5 libxp6 xpdf-common xpdf-reader xpdf-utils 
Les paquets suivants ont été conservés : 
  debconf debconf-i18n e2fslibs e2fsprogs file findutils libblkid1 libcomerr2 libfreetype6 
  libkrb53 libmagic1 libpam-modules libpam-runtime libpam0g libss2 libssl0.9.8 libuuid1 locales 
  lsb-base nano perl perl-base perl-modules plugusb tzdata vim-common vim-tiny x11-common 
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : 
  lesstif2 libpaper1 libt1-5 libxp6 xpdf xpdf-common xpdf-reader xpdf-utils 
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
  libpaper-utils 
0 paquets mis à jour, 8 nouvellement installés, 12 à enlever et 28 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 3078ko d'archives. Après dépaquetage, 10,9Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org etch/main libxp6 1:1.0.0.xsf1-1 [14,7kB]
Prendre : 2 http://ftp.fr.debian.org etch/main lesstif2 1:0.94.4-2 [628kB]
Prendre : 3 http://ftp.fr.debian.org etch/main libpaper1 1.1.21 [20,8kB]                            
Prendre : 4 http://ftp.fr.debian.org etch/main libt1-5 5.1.0-2etch1 [146kB]                         
Prendre : 5 http://ftp.fr.debian.org etch/main xpdf-common 3.01-9etch1 [61,0kB]                     
Prendre : 6 http://ftp.fr.debian.org etch/main xpdf-reader 3.01-9etch1 [782kB]                      
Prendre : 7 http://ftp.fr.debian.org etch/main xpdf-utils 3.01-9etch1 [1424kB]                      
Prendre : 8 http://ftp.fr.debian.org etch/main xpdf 3.01-9etch1 [1278B]                             
 3078ko téléchargés en 51s (60,0ko/s)                                                               
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 20501 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de debconf-utils ...
Suppression de hicolor-icon-theme ...
Suppression de libatk1.0-data ...
Suppression de libft-perl ...
Suppression de libglib2.0-data ...
Suppression de libgtk2.0-bin ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de libgtk2.0-bin, le répertoire « /etc/gtk-2.0 » n'éta
it pas vide, donc il n'a pas été supprimé.
Suppression de libttf2 ...
/var/lib/dpkg/info/libttf2.postrm: line 7:  3319 Erreur du bus           ldconfig
dpkg : erreur de traitement de libttf2 (--remove) :
 le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 135
Suppression de madwifi-doc ...
Suppression de perl-doc ...
Suppression de « diversion of /usr/bin/perldoc to /usr/bin/perldoc.stub by perl-doc »
Suppression de xml-core ...
Suppression de sgml-base ...
Suppression de x-ttcidfont-conf ...
Purging font configuration of x-ttcidfont-conf...
Purging category cmap..
Purging category cid..
Purging category truetype..
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 libttf2
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :

Pour rogue c’est la même chose:

[code]root@agreg:~# aptitude install rogue
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Les paquets suivants ne sont pas utilisés et vont être ENLEVÉS :
libttf2
debconf debconf-i18n e2fslibs e2fsprogs file findutils libblkid1 libcomerr2 libfreetype6 libkrb53 libmagic1
libpam-modules libpam-runtime libpam0g libss2 libssl0.9.8 libuuid1 locales lsb-base nano perl perl-base
perl-modules plugusb tzdata vim-common vim-tiny x11-common
rogue
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 1 à enlever et 28 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 51,7ko d’archives. Après dépaquetage, 281ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
ATTENTION : des versions non certifiées des paquets suivants vont
être installées.

Des paquets non certifiés peuvent compromettre la sécurité de votre
système. Vous ne devriez les installer que si vous êtes certain
que c’est bien votre intention.

rogue

Voulez-vous ignorer cet avertissement et continuer quand même ?
Pour continuer, entrer « Oui ». Pour interrompre l’installation, entrer « Non » : Oui
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Prendre : 1 http://boisson.homeip.net etch/divers rogue 1.0-2 [51,7kB]
51,7ko téléchargés en 2s (17,3ko/s)
(Lecture de la base de données… 19197 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libttf2 …
/var/lib/dpkg/info/libttf2.postrm: line 7: 3764 Erreur du bus ldconfig
dpkg : erreur de traitement de libttf2 (–remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d’état 135
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
libttf2
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :
[/code]

Utilise apt-get plutôt, c’est bizarre ton histoire, je n’arrive pas à reproduire… Là tu as supprimé des paquets importants. Tu as pris quelle clef?

Donne le md5sum entre autre (tu peux le vérifier sur le site)

[quote]aptitude install xpdf
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés :
lesstif2 libpaper-utils libpaper1 libt1-5 libxp6 xpdf-common xpdf-reader
xpdf-utils
debconf debconf-i18n debconf-utils e2fslibs e2fsprogs file findutils
libblkid1 libcomerr2 libfreetype6 libkrb53 libmagic1 libpam-modules
libpam-runtime libpam0g libss2 libssl0.9.8 libuuid1 locales lsb-base
madwifi-doc nano perl perl-base perl-doc perl-modules plugusb tzdata
vim-common vim-tiny x11-common
lesstif2 libpaper-utils libpaper1 libt1-5 libxp6 xpdf xpdf-common
xpdf-reader xpdf-utils
0 paquets mis à jour, 9 nouvellement installés, 0 à enlever et 31 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 3095ko d’archives. Après dépaquetage, 8131ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
[/quote]
Je vais tester avec l’image ISO du site mais c’est curieux.

Pour le md5sum j’ai vérifié et il est bon.
J’ utilise ClefAgregBase-4.0.iso. Même chose avec apt-get…

Je viens de charger cette image et de faire une démo dessus (je met la video en ligne d’ailleurs) avec aptitude install xpdf. Je n’obtiens pas ce que tu as. Qu’as tu fait avant?

J’ai ajouté dans /etc/apt/apt.conf:

Aptitude { Recommends-Important "false"; }

Essaye sans cette option, ça marchera. Mais je ne comprends pas pourquoi il veut virer tous ces paquets, je vais reproduire le souci. Le mieux est de faire un fil dédié dans support.

Voilà, j’ai mis 3 videos sur ClefAgreg en ligne

http://franboisson.free.fr/clef/Video.html