Clefagreg xtdesk .xtdesktop par défaut

Bonjour, question pour fran.b ou pour quelqu’un ayant utilisé la clefagreg. Je souhaite personnaliser les icônes du bureau (gérés par xtdesk), je le fais tranquillement pendant une session USB, je copie le contenu de .xtdesktop dans un fichier histoire de l’avoir sous le coude au cas ou.
Où mettre les fichiers modifiés pour qu’ils soient chargés dans le profil de l’utilisateur lors du prochain démarrage de la clef? J’ai essayé dans /etc/skel/ pas marché, j’ai essayé de modifier /home/agreg/.xinitrc afin de changer la config de xtdesk avant de le lancer mais le .xinitrc redevient celui d’origine au démarrage de la clef.
Sinon Fran.b, pour le moment je n’ai pas fabriqué d’icône personnalisé sur ton modèle .xcf mais je compte bien en faire quelques uns. Gimp est adapté à ça j’imagine? As-tu des conseils à donner car je travaille rarement avec des outils de dessin (inkscape/dia excepté).

Merci.

[EDIT] J’ai oublié de préciser que les modifications faites sur /home/agreg/.xtdesktop/* sont écrasées à chaque redémarrage de la clef.

J’en suis réduit à faire exécuter la procédure suivante à un enfant de 8 ans:

• Ouvrir un terminal
  • taper ./icones (avec la touche de tabulation/complétion) pour lancer un petit script qui relance xtdesk avec la configuration voulue.

Tout cela pour que le-dit enfant puisse avoir des icônes qui lancent les applications qui l’intéressent sur le bureau de la clefAgreg. Heureusement qu’il est motivé!

Excuses moi de répondre tard mais mon portable est mort et là je travaille sous …clefagreg sur une machine des enfants.

1. Le plus simple est de rajouter .xtdesktop dans la liste des fichiers cachés sous home/agreg à sauvegarder. Cette liste est le fichier liste du répertoire home:
    Tu rajoutes .xtdesktop dedans. Ce fichier est là pour sauvegarder les fichiers/répertoires .qquechose d’une session à l’autre, par défaut je ne le fais pas pour gagner de la place (.gimp est énorme par exemple…)

2. Une autre méthode consiste à intégrer la modif dans une extension en même temps que le reste. Il suffirait en théorie de modifier le répertoire /etc/skel/.xtdesktop, ce répertoire est en effet copié à chaque fois: À l’initialisation, je fais comme suit:
    Copie des fichiers de /home/agreg
    Copie des fichiers de /etc/skel
    Copie des fichiers du home de la clef.

Mais comme un crétin, je recopie les fichiers de /etc/skel avant d’avoir chargé les extensions donc ça coincera. Par contre si tu fais une extension avec les fichiers directement dans /home/agreg, ces fichiers se mettront d’eux même à la bonne place. Il te faut pour ça éditer le fichier /usr/local/bin/sauve-extension, virer le «-m home», nettoyer conscienscieusement le répertoire /home/agreg en ne laissant que les fichiers que tu veux rajouter dans .xtdesktop, faire l’extension avec ton script modifié puis remettre les fichiers que tu avais enlevés de /home/agreg afin qu’il soient sauvegardés normalement à l’arrêt(si tu ne veux pas les perdre).

Comme tu vois le plus simple reste de mettre .xtdesktop dans «liste» du répertoire home de la clef. C’est un bug que je corrigerai bientôt.
[edit: à la relecture, c’est le 1 qui t’intéresse]

Merci fran.b pour la réponse (j’ai cru comprendre que tu avais du boulot en ce moment…) c’est noté pour plus tard le coup du /home/agreg/liste. Je ne pense pas que ce soit à proprement parler un BUG; c’est juste une fonctionnalité non documentée (ou alors j’ai pas bien cherché :slightly_smiling: ).

Les extensions fonctionnent bizarrement; par exemple; j’ai fait un premier dpkg-get puis installé gcompris et là message d’erreur du type “plus de place sur le filesystem”. Le script de sauvegarde de l’extension échoue mais au reboute suivant gcompris fonctionne, même si il n’est pas considéré comme installé par dpkg aprés un dpkg-get… (en gros les fichiers du paquets sont là où il faut mais apt/dpkg n’est pas au courant?)

Une autre remarque, le serveur X n’active pas par défaut l’émulation du troisième bouton (clic droite/gauche en même temps pour faire un clic milieu avec une souris 2 boutons), ce serait sympa que ce soit le cas. Ce ne l’a été sur aucune des machines avec deux boutons que j’ai pu tester.

[quote=“ziouplaboum”]Merci fran.b pour la réponse (j’ai cru comprendre que tu avais du boulot en ce moment…) c’est noté pour plus tard le coup du /home/agreg/liste. Je ne pense pas que ce soit à proprement parler un BUG; c’est juste une fonctionnalité non documentée (ou alors j’ai pas bien cherché :slightly_smiling: ).[/quote]Si, c’est sur la page principale, mais noyé un peu dans le reste:

Tu avais aussi une entrée dans la FAQ: http://boisson.homeip.net/clef/FAQ.html#Comment%20conserver%20des%20param%E8tres[quote]

Les extensions fonctionnent bizarrement; par exemple; j’ai fait un premier dpkg-get puis installé gcompris et là message d’erreur du type “plus de place sur le filesystem”. Le script de sauvegarde de l’extension échoue mais au reboute suivant gcompris fonctionne, même si il n’est pas considéré comme installé par dpkg aprés un dpkg-get… (en gros les fichiers du paquets sont là où il faut mais apt/dpkg n’est pas au courant?)
[/quote]
Il faut se méfier de la place mémoire, visiblement «plus de place sur le file system» correspond à un ramdisk plein, ton extension à sauvegardé ce qu’il pouvait mais il manque sans doute des bouts de fichiers. Il faut pas mal de RAM (au mojns 512M, 1G si on veut être tranquille) pour faire des extensions[quote]
Une autre remarque, le serveur X n’active pas par défaut l’émulation du troisième bouton (clic droite/gauche en même temps pour faire un clic milieu avec une souris 2 boutons), ce serait sympa que ce soit le cas. Ce ne l’a été sur aucune des machines avec deux boutons que j’ai pu tester.[/quote]
Là, c’est un peu plus subtil, en fait j’utilise l’autoconfiguration de Xorg. Mais je dois pouvoir rajouter ce genre de choses assez facilement. Je le note dans les Wish_listes.

Merci de tes commentaires, ça m’aide pas mal.