Regarde la colonne de gauche de la liste des fichiers contenus dans le dossier ~/.ssh/ en « oubliant » pour l’instant les deux dossiers « . » et « .. ». Tous sont en rw- --- --- sauf le fichier de la clé publique id_rsa.pub qui est en rw- r-- r-- Voyons ce que cela signifie.
Le premier caractère est un tiret « - » car il s’agit de fichiers ; ce serait un « d » (comme Directory) s’il s’agissait d’un répertoire.
Le propriétaire du fichier est concerné par les trois premières positions : rw- signifie que le fichier est Lisible (R comme Readable) ; il peut le Modifier (W comme Writable) ; il n’est pas exécutable car la troisième position est un « - » (s’il était éXécutable, cette position serait à X). En binaire cela donne 110 soit 6.
Les trois positions suivantes concernent les droits du groupe auquel appartient le propriétaire du fichier ; «--- » signifie qu’un membre de ce groupe ne peut ni lire, ni modifier, ni exécuter le fichier ; ici on a donc 000 en binaire, soit 0 en décimal.
Les trois dernières positions s’interprètent de la même façon pour tous les autres utilisateurs ; c’est encore 0 : ils n’ont aucun droit sur ces fichiers.
Pourquoi le fichier id-rsa.pub a-t-il rw- r-- r-- ? Justement parce qu’il est PUBLIC ! C’est la clé publique à communiquer à tous ceux qui voudront envoyer un message chiffré AVEC CETTE CLÉ à l’utilisateur propriétaire de la clé ; le propriétaire déchiffrera le message avec sa clé PRIVÉE (et donc SECRÈTE) id_rsa qu’il est le seul à posséder et à pouvoir utiliser. La clé id_rsa.pub étant publique, les droits sont rw- r-- r--, ce qui donne 110 100 100 en binaire, soit 644 en décimal.
En espérant que cela aide,
Bonne lecture 