clés USB FAT32 et droits d'écriture

Bonjour,

J’ai vu que le sujet avait déjà été abordé quelques fois, mais mon cas est un peu différent. Je n’arrive plus à écrire sur les clés USB ou disques durs formatés en vfat avec mon compte utilisateur. Alors que je le pouvais avant. Je suis en SID et je pense qu’une MAJ a du changer quelque chose mais je ne vois pas quoi.
J’ai essayé plusieurs trucs comme reformater en cli ou avec gparted. j’ai refait les partitions à coups de Fdisk …
Le truc c’est que les mêmes clés sur d’autres postes montent bien avec les droits d’écriture pour le user. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

Merci :wink:

Quand tu clef est connectée, quels sont les droits qui lui sont attribués ?
Si elle a une ligne particulière dans le fstab, donne aussi cette ligne ici.

as tu vu celui ci:
kde-et-clef-usb-t21901.html?hilit=usb#p218554

voici les droits sur les points de montage après connexion :

lrwxrwxrwx 1 root root 4 mars 14 12:51 usb -> usb0 drwxr-xr-x 2 root root 8192 janv. 1 1970 usb0 drwsrwsrwt 2 root root 4096 mars 14 12:51 usb1

Voici les droits avant connexion :

lrwxrwxrwx 1 root root 4 mars 14 12:51 usb -> usb0 drwsrwsrwt 3 julien julien 4096 mai 30 20:57 usb0 drwsrwsrwt 2 root root 4096 mars 14 12:51 usb1

Il n’y a aucune référence dans le fstab.

Utilises-tu usbmount ?
SI c’est le cas, tu as une option de configuration à ajouter pour avoir les droits en écriture sur des clés formatées en FAT32 :
montage-facile-cces-clef-usb-par-les-utilisateurs-t43542-50.html#p439667

non je ne l’utilise pas. Sur mon autre poste, le fait d’insérer la clé crée un point de montage avec mon nom de user dans /media, et il est possible d’écrire dessus.
Sur mon laptop, ce point de montage n’existe pas. Il la monte directement sur /media/usbX

C’est le comportement d’usbmount.
Tu es sûr qu’il n’est pas installé sur ta machine (apt-cache policy usbmount) ?
Il ne s’utilise pas explicitement : s’il est installé il va automatiquement prendre en charge le montage de tes clés USB.

Non il n’est installé sur aucun des 2 :

Pc où tout marche :

usbmount: Installé : (aucun) Candidat : 0.0.22

Laptop où ça marche pas :

usbmount: Installé : (aucun) Candidat : 0.0.22

d’autres idées ?

[quote=“leatherface”]voici les droits sur les points de montage après connexion :

lrwxrwxrwx 1 root root 4 mars 14 12:51 usb -> usb0 drwxr-xr-x 2 root root 8192 janv. 1 1970 usb0 drwsrwsrwt 2 root root 4096 mars 14 12:51 usb1

[/quote]

et si tu fais:

#chown julien:julien usb0 ??

On ne peut pas changer les droits sur du FAT32.

mais tu peux changer le propriétaire du répertoire,ça coûte rien d’essayer.

Vous avez pas moyen sous debian de trouver l’historique des maj?
A priori tu as bien un logiciel de montage auto qui s’est installé.

Et pour cause j ai déjà essaye !

Vous avez pas moyen sous debian de trouver l’historique des maj?
A priori tu as bien un logiciel de montage auto qui s’est installé.[/quote]

Sisi on peut le savoir. Mais je n ai ni d usbmount ou choses de ce genre installées.
Sous X c est le gestionnaire de fichiers qui monte les périphériques et chez moi ça marche correctement sauf que pour le vfat je n ai pas les droits d écriture avec mon user.

Il aurait peut-être fallu commencer par ça :083

De quel gestionnaire de fichiers s’agit-il ?

Facile à savoir
rm -r /media/usb* (enleve tes clé avant)
Tu reboote et si ces entrés sont recrées s’est que tu as bien un truc qui essaye de te monter les partitions.

Il aurait peut-être fallu commencer par ça :083

De quel gestionnaire de fichiers s’agit-il ?[/quote]

Nautilus sous Gnome3

Je doute que nautilus tout seul monte les mémoires sur USB.
C’est normalement le couple pmount + hal.
regarde si pmount est bien configuré.
Contrairement à usbmount, il monte les clefs dans /media, en rw pour l’utilisateur

pmount n’est pas installé :

pmount: Installé : (aucun) Candidat : 0.9.23-2

et hal non plus d’ailleurs :

hal: Installé : (aucun) Candidat : 0.5.14-8