Clic sans effet sur stretch

Bonjour,

Je parie que c’est gnome / wayland / libinput.

Est-ce qu’on parle bien du curseur de la souris sur l’écran de connexion graphique gdm3 ?

c’est sur ce n’est pas mécanique…
moins sur que ça ne soit pas au niveau du gestionnaire de bureau, puisque j’en ai essayé plusieurs, comme mate kde qui est celui que j’utilise actuellement,cinnamon, xcfe, et j’ai le même problème sur tous.

• tu veux que je vérifie quoi dans le bios? je suis en dualboot avec un Windows.

gdm3? c’est bien gnome ça? non sur le l’écran de connexion mais également sur toutes les fenêtres ouvertes après le démarrage.
apparemment quand je regarde dans mes affichages… j’ai xorg, wayland et open gl, je ne sais pas si c’est normal. mais il n’y aurais que xorg qui tourne dans les processus.
je n’avais pas ce problème sur linuxmint.

Ça semble bien être du wayland donc voir du côté de libinput qu’est ce qui fait que ça se met à fonctionner correctement en passant par un tty…

merci de ta réponse rapide, pourrais tu m’indiquer la marche à suivre?

Pas de solution clé en main mais peut-être qu’en ajoutant un fragment de fichier xorg pour la souris dans /etc/X11/xorg.conf.d/ (répertoire à créer si inexistant) sur le modèle des fichiers /usr/share/X11/xorg.conf.d/*

1 J'aime

Pourquoi pas, je vais essayé d’en trouver un. C’est une piste à envisager.
Merci

une petite question au passage…comment je fais pour savoir sur quel serveur graphique je tourne? j’imagine qu’on ne peut pas en avoir plusieurs? je sais qu’il existe xorg et wayland.

Sur ce forum :

Différencier X11 de Wayland - Support Debian - debian-fr.org

nickel…donc je serais en x11.
sddm-autologin; type x11; class user

Comme ça au moins, je sais que j’ai perdu mon pari :slight_smile:

désolé pour toi…

Bonjour,

je reviens vers vous pour vous dire que j’ai résolu mon problème.

enfin de compte il a fallu créer un fichier xorg.conf.d dans etc/x11 avec un fichier pour ma souris, et c’est tout.
je vous remercie de votre aide

Ah je vois… comme dit ici

https://www.debian-fr.org/t/clic-sans-effet-sur-stretch/74097/14

clic-sans-effet-sur-stretch/74097/14

effectivement il a fallu juste que je trouve un fichier correspondant à ma souris, rat 3, chose moins évidente.
Je te remercie de ton aide…maître yoda :sweat_smile:

ah c’est intéressant ! Peut-on savoir ?

C’est exactement ce à quoi je pensais.
Debian à supprimé le x11/xorg.conf de /etc, donc il me smeble dommage de l’y réinstaller, si on peut faire autrement.
J’ai aussi ajouté un fichier concernant Nvidia, dans
/usr/share/X11/xorg.conf.d/
Et il est parfaitement pris en compte.

Il serait intéressant de tester si ça aurait le même rendement pour la souris, mais le contraire m’étonnerait.

pour répondre a ta question… j’ai essayé d’y installer mais même après un redémarrage machine, le problème est toujours existant. C’est pk je l’ai mis dans le etc/x11 et là le problème est résolu.
Mais a savoir j’ai laissé le fichier synaptics sans le /usr/share/X11/xorg.conf.d/
Je pense qu’ils l’ont supprimé pour passé sous wayland principalement.
Sinon vois tu une autre solution?

Section "InputClass"
Identifier      "Mouse Remap"
MatchProduct    "Madcatz Mad Catz R.A.T.3 Mouse"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
Option      "ButtonMapping" "1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 0 12 13 14 15 16 17 18 0 0 0"
Option "Résolution" "3200"      
EndSection

je te donne la copie de mon fichier, avec une petite modif maison pour augmenter la rapidité de la rat 3.

si tu as besoin de plus d’info…

Merci :slight_smile: