[client dhcp][resolv.conf]impossible de changer le nameserve

Bonjour,

à chaque fois que je change l’adresse IP du serveur dhcp, quand je relance l’interfece réseau, l’adressse IP du DHCP se réinitialise automatiquement :exclamation: :imp:

Quelle est donc ce script de m… qui est lancé automatiquement :question:

PS : je suis sous QEmu et j’ai télécharger une image Sarge sur FreeOSZoo

merci.

Je dis ptet une con…, une de +, mais il me semble que DHCP est justement là pour mettre à jour l’adresse IP non ?

oui celle de mon pc mais je parle ici du fichier de config /etc/resolv.conf qui contient l’adresse du serveur DHCP qui doit me délivrer une adresse IP.

Hum … depuis quand le fichier /etc/resolv.conf contient l’adresse ip du serveur dhcp.

Ce fichier est là pour “gérer” les DNS et pas le DHCP.

Ton client DHCP “broascast” le réseau pour trouver un serveur DHCP et te délivrer une adresse IP. IL peut aussi modifier le fichier resolv.conf pour configurer les serveurs DNS que tu utilises …

[quote=“crash_tete”]Bonjour,

à chaque fois que je change l’adresse IP du serveur dhcp, quand je relance l’interfece réseau, l’adressse IP du DHCP se réinitialise automatiquement :exclamation: :imp:

Quelle est donc ce script de m… qui est lancé automatiquement :question:

PS : je suis sous QEmu et j’ai télécharger une image Sarge sur FreeOSZoo

merci.[/quote]
Il faudrait aussi remettre un peu d’ordre dans tes idées … dans le sujet tu parles de client dhcp et de resolv.conf puis de nameserver, puis de changer l’adresse ip du serveur dhcp et ensuite du fichier resolv.conf pour modifier l’adresse du serveur DHCP

Si tu veux vraiment changer l’adresse IP du serveur DHCP, c’est dans /etc/network/interfaces qu’il faut la modifier.
Si tu veux changer le contenu du fichier /etc/resolv.conf de ton client, c’est la configuration du serveur DHCP qu’il faut modifier.

[quote]Il faudrait aussi remettre un peu d’ordre dans tes idées[/quote]Cool stp, tt le monde n’est ptet pas aussi compétant que toi :wink:

Ah mais je suis pas très compétant :slightly_smiling:
C’était juste une manière de lui signaler que c’était fort confu :slightly_smiling:
Et puis, comme me dit mon chef, t’es pas payé pour être gentil :wink:

ouais c’est vrai j’m’e suis trompé, le fichier resolv.conf n’est pas la cause de mes tourments.

voila mon probleme :

j’ai une carte réseau eth0 parametrée en dhcp.
J’obtiens avec cette carte :

inet addr:10.0.2.15 Bcast:10.0.2.255 Mask:255.255.255.0

Je rappel que c’est une image debian télécharger sur le net voila pourquoi je ne l’ai pas configurer à l’installation.

le fichier /etc/network/interfaces :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Apparament ce n’est pas le bon serveur dhcp qui est trouvé, comment le changer :question:
Faut-il changer l’adresse de broadcast ? (je dis peut-être n’importe quoi)

est-ce que je suis assez clair ?

oui c’est déjà plus clair :slightly_smiling:
En fait, si je ne me trompe pas dans ma théorie DHCP, le client fait un broadcast et accepte les informations qu’il reçoit du serveur DHCP répondant le premier …
Donc si tu as plusieurs serveurs DHCP sur ton réseau, je ne sais pas t’aider plus … Mes connaissances sont limitées :slightly_smiling:

ce serveur dhcp n’est pas sur mon réseau il est plutôt sur internet car mon réseau local est en 192.168.1.0, comment changer de réseau ?
peut-être avec le masque, mais dans quel fichier ?

je doute très sincèrement que tu obtienne ton adresse ip d’un serveur se trouvant sur internet …
tu dois te tromper quelque part …

comment expliquer mon adresse ip en 10.0.2.0 alors que mon reseau local est en 192.168.1.0 ?
comment connaître l’adresse ip de ce serveur dhcp ?

regarde dans /var/log/daemon.log et trouve les lignes comportant DHCPACK …
ça t’aidera

Oct 18 11:14:26 localhost client: DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
Oct 18 11:14:26 localhost client: DHCPPACK from 10.0.2.2
Oct 18 11:14:26 localhost client: bound to 10.0.2.15 -- renewal in 43200 seconds.

bon ok je suis pas à l’heure mais là je ne comprend pas :question: :exclamation:

qu’en pense-tu :question:

slt,

dans /etc/network(s) tu as plusieurs fichiers qui justement te permettent de configuré ton network le tout mixé avec une bonne doc genre guillaume.rince.free.fr/spip/art … te=2004-11