Client messagerie par defaut

Bjr,
Je suis à la recherche du fichier, ou de la variable, définissant la messagerie par défaut sur mon système, à savoir Claws-Mail. Tout ça avec juste openbox

Situation exemple : dans OpenOffice Calc une cellule avec adresse “mailto:xx@xxx”, je clique

1. avec icedove pas de problème, il s’ouvre
  2. sans icedove :
    a) s’ouvre iceweasel sur lequel on peut éventuellement indiquer une redirection vers le client messagerie
    b) possible de shunter le circuit parln -s /usr/bin/claws-mail /usr/bin/icedoveet ça fonctionne

Des idées, avis, encouragements ?

Salut,
Si c’est spécifique à OpenOffice, tu vas dans "Outils / Options / Internet / Email.
Sinon je ne connais pas l’équivalent de sensible-browser pour les clients messagerie.

Je t’aurais dit de regarder dans galternatives, qui permet de définir ce genre de chose habituellement. Cependant je n’ai rien trouvé dedans relatif au logiciel de messagerie par défaut… à creuser peut-être?

re-
Oui c’est fou, le mot “icedove” serait un passe universel ?

@lsam : j’ai indiqué claws-mail dans cette option, mais il semble tout de même que cela ne soit utile qu’à l’envoi en pj du document ouvert.
Pour embrouiller: la même manip avec wine > excel déclenche l’action a) de mon premier post, même avec le lien vers claws…