Client TFTP - transfert FTP ne fonctionne pas

bonjour,

Je souhaite faire du transfert de fichier en FTP entre 2 serveurs Debian.
J’ai installé le serveur proftp sur la Debian qui va recevoir les fichiers.

Ce serveur fonctionne sans problème.
Maintenant je bloque sur l’installation du client tftp.

Voici ce que j’ai effectué :

aptitude install tfp
aptitude install tftpd
création du dossier tftpboot à la racine du serveur
attribution des droits 777 en récurssif sur ce dossier
nobody comme propriétaire récurssif du dossier
reboot du serveur

Dans mes processus, après redémarrage, je vois bien le service inetd.
Dans mon /etc/initd.conf, j’ai cette ligne :

tftp dgram udp wait nobody /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/in.tftpd /srv/tftp

Et pourtant lorsque je lance mon script :

J’ai ce message :

Vous voyez d’ou vient le problème ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème,
un client ftp est vraiment très bête, il n’a pas besoin de toutes les étapes d’installation que tu cites.

Sinon j’ai l’habitude de me passer de ftp partout ou je peux me le permettre et d’utiliser du ssh à la place
pour l’autentification qui peut être automatisé et la sécurisation du transfert.

Soit je remplace par du scp sinon il y a une construction que j’aime bien pour transférer beaucoup de petit fichiers
ou de gros fichiers texte qui se compressent bien :

Peut être en installant le paquet ncftp ?

+1 pour ssh

Bonjour,

La sécurisation je suis ok… mais ensuite il faut voir la structure.
Tout cela est sur réseau local, les données sauvegardées sont des fichiers de conf… donc la sécu je veux bien mais dans ce cas présent, pas d’intérêt.
Mais en tout cas merci pour ces informations cela enrichit ma culture personne, et qui sait un jour modifier mes scripts pour utiliser ssh.

pourquoi un client ftp quand il y a
:smt060 midnight commander :smt060

midnight commander c’est plutôt interactif alors que là je crois qu’on veut faire de la sauvegarde de base de donnée, donc on cherche du scriptable.

[troll]zsh >> mc[/troll]

+1

interactif pour du scripting… un peu bête
de plus, transfert de serveur à serveur, il faut se douter qu’ils ne sont pas sur place, donc pas d’interface graphique… uniquement ssh
3ème point, qui n’est en revanche que ma vision des choses, serveur debian = pas d’interface

mea culpa

d’accord

[quote=“bezourox”]> de plus, transfert de serveur à serveur, il faut se douter qu’ils ne sont pas sur place, donc pas d’interface graphique… uniquement ssh

3ème point, qui n’est en revanche que ma vision des choses, serveur debian = pas d’interface[/quote]
qu’entends tu par pas d’interface graphique ?
si tu veux dire X11 t’as tout faux parce que mc c’est du type ncurse donc en mode texte
maintenant si tu as comme principe que ncurse c’est trop “graphique” c’est ton choix mais va falloir faire le ménage dans tes applications console bonne chance

rôôhhh la mauvaise foi j’y crois pas :smiley:

[quote=“BBT1”]rôôhhh la mauvaise foi j’y crois pas :smiley:[/quote] :blush: