Client VNC et copier/coller dedans<=>dehors

Bonjour,

Sur les bons conseils vus sur un sujet dont je n’ai pas gardé le lien (et que je ne retrouve pas, étant hermétique à une recherche efficace), lors de la réinstallation de mon portable après un changement de disque dur, j’ai installé une aptosid (je m’égare, mais j’en suis fort ravi, notamment la gestion du réseau), et j’ai remplacé virtualbox par kvm pour mes machines sous XP.

J’ai un peu galéré pour le réseau, mais j’ai fini par m’en sortir sans trop savoir comment :017

Par contre on ne se connecte qu’à travers une liaison vnc, en soit ce n’est pas un problème. Par contre là où ça devient pénible, c’est que le copier/coller de l’hôte vers l’invité ou inversement ne fonctionne pas :013 Ce qui est très pénalisant, ça fonctionnait très bien avec virtualbox et c’était fort pratique.

D’après ce que j’ai pu trouvé sur le net, apparemment c’est une limitation du protocole vnc, et/ou du client vnc. J’ai essayé celui inclus dans virt-manager, gnomeRDP et xtightvnc avec un résultat similaire.

Des avis/commentaires/suggestions ?

Ok, je pourrais utiliser un bureau à distance par rdp pour des XP, mais j’aurais bien aimé m’en passer, les IP allouées étant fluctuantes, et je ne maîtrise pas le DHCP d’entreprise (quoi que, en demandant gentiment j’aurais peut être une IP fixe).

Usti