Client XP sur DEBIAN server

la boulette, … je n’avais pas vu que dans ton fichier /etc/network/interfaces tu as fait une config en dhcp et une config en ip fixe. il faut que tu enleve les deux lignes :

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

et tu fais un /etc/init.d/networking restart

[quote=“asap74”]aprés déblocage pare feu (…) le pare feu a bloqué internet, ICMP écho request ping
[/quote]

donc le pare feu est pas desactivé

j’avais désactivé le parefeu windows, mais ziône alarm était toujours actif. j’ai arrêter aussi zone alarm et je ressaye.je te tiens au courant

ping sur xp:

c’est la même chose

pour Debian, Ca a l’air de marcher, je t’envoie le script dans 2 mn

voilà pour Debian, j’ai arrêter le process car il ne s’arrêtait pas, je te joins la fin:

64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=359 ttl=128 time=1.49 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=360 ttl=128 time=1.49 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=361 ttl=128 time=1.41 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=362 ttl=128 time=1.43 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=363 ttl=128 time=2.41 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=364 ttl=128 time=2.25 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=365 ttl=128 time=2.36 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=366 ttl=128 time=3.35 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=367 ttl=128 time=2.23 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=368 ttl=128 time=2.35 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=369 ttl=128 time=2.29 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=370 ttl=128 time=2.31 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=371 ttl=128 time=2.24 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=372 ttl=128 time=2.27 ms

— 192.168.0.1 ping statistics —
372 packets transmitted, 372 received, 0% packet loss, time 371024ms
rtt min/avg/max/mdev = 1.400/1.987/5.003/0.415 ms
debian-server:/etc/network#

ben … si ça marche dans un sens, ça devrait marcher dans l’autre …

assures toi de désactiver complètement tes pares-feu sur windows.

vérifie aussi que tu n’as pas un pare-feu avec iptables sur debian (iptables -L ne doit rien donner)

depuis windows tu dois bien tester l’adresse 192.168.0.111

la commande iptables -L donne:
chain input (policy accept)
target prot opt source destination

chain FORWARD idem

Chain output idem

et le ping depuis XP : toujours le même message

je continuerai demain car je dois me lever très tôt. merci pour ton aide.

je vais acheté une autre carte Ethernet pour essayer à nouveau car cette situation me semble sortir de l’ordinaire. Je posterai à nouveau après.

tu ferais mieux d’acheter un petit switch …

bravo, vous avez le droit de revenir la semaine prochaine … je pense que l’on fait de la transmission de pensée car c’est exactement ce que j’ai fait ce matin. Je dois trouver le tps de l’installer, le tester pour ne pas t’ennuyer pour rien.
merci beaucoup

du coup tu connecte sur le même reseau ta box internet, ton pc xp et to serveur debian

tu mets dans /etc/network/interfaces

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

à la place de

auto eth0
iface eth0 inet static
adress 192.168.0.111
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

et ça va devenir plus simple

effectivement, le Linux et le XP accèdent maintenant tous les deux à Internet.
bravo.
maintenant, les ping ne donnent rien, sur le pc xp, je n’ai plus que un réseau local qui a le symbol comme quoi il partage ses fichiers.

Que dois-je faire pour que le Debian soit vu par le XP comme le serveur?

par ailleurs, j’ai été voir les recommandations dans l’aide de l’application que je veux ensuite testée, il est indiqué qu’elle n’est pas compatible avec MYSQL mais qu’il faut utiliser POSTGRESSQL, version 7.3 minimum.

bon en premier il faut faire fonctionner ce réseau, as-tu une idée pour la suite?

merci

tes deux machines sont en dhcp, elles peuvent changer d’adresse ip ‘spontanément’. a terme il vaudra mieux mettre le serveur en ip fixe mais je te conseille avant ça de retrouver le mot de passe pour pouvoir verifier la configuration de ta box.

mais pour faire des tests tu peux laisser comme ça pour l’instant.

pour connaître l’adresse ip d’une machine

ipconfig sur xp
ifconfig sur debian

sur xp c’est normal que tu n’ais plus qu’une carte réseau active, car la carte qui te servais à connecter ta debian n’est plus utile depuis que tu as le switch.

si tes deux machines arrivent à aller sur internet et à faire des pings sur 192.168.1.1 (ta box internet) ou sur google.fr. il n’y a aucune raison qu’elles ne se voient pas entre elles.

pour samba

1 - il faut créer un utilisateur sur debian avec le même nom que ton utilisateur windows. adduser toto
2 - il faut créer un utilisateur samba, avec encore le même nom et l emême mot de passe que ton utilisateur xp.smbpasswd -a toto
3 - il faut créer un dossier sur le serveur debian et donner les droits dessus à cet utilisateur. c’est ce dossier qui sera visible dans le voisinage réseau mkdir /var/dossiertoto chmod 770 /var/dossiertoto chown toto /var/dosiertoto
4 - il faut que tu recupere le workgroup de ton pc xp, afin de mettre le même dans /etc/samba/smb.conf à la directive workgroup.workgroup = WORKGROUP
5 - dans ce même fichier il faut donner un nom netbios au serveur

6 - dans ce même fichier (à la fin) tu declare le partage du dossier créé au point 3[partage] comment = partage bla bla path = /var/dossiertoto browseable = Yes writeable = Yes public = No
pas besoin de gérer plus de droits sur ce partage, on utilisera unoquement les droirs unix.
7 - reload de samba

8 - test depuis le pc xp, va voir dans le voisinage reseau ou tapes das la barre d’adresse \samba\partage

l’installation de la partie serveur de l’application a généré automatiquement un dossier appelé: “Dossier personnel de asap74” que je vois sur le bureau de Débian.
Je n’arrive pas à comprendre quel est le chemin depuis la racine de ce répertoire, et donc je ne peux pas ajouter le point 6.

y a t’il une commande?
je clique bouton droit sur ce répertoire puis sur propriétés mais rien sur le chemin?

la commande

va te permettre de voir tout ce qui est sur ton bureau
tu verras ainsi si le dossier “Dossier personnel de asap74” est directement sur le bureau ou si il s’agit juste d’un lien. si c’est un lien, la commande va t’indiquer vers quel dossier.

c’est dommage qu’il y ai des espaces dans ce nom, ça peut poser des problèmes. tu seras peut être oblige de mettre ‘’ devant les espaces.

debian-server:/# ls -l /home/asap74/Desktop
total 5112
-rw-r–r-- 1 asap74 asap74 2687 2008-11-23 22:43 iceweasel.desktop
drwxr-xr-x 6 asap74 asap74 4096 2008-03-04 16:15 opencplusnet-server-1.0.0
-rwx------ 1 asap74 asap74 5214145 2008-12-11 10:10 opencplusnet-server-1.2.tar.gz

je ne vois par le dossier intitulé sur mon bureau: Dossier personnel de asap74
qui est du type répertoire ???

dans ce cas, si tu le vois sur le bureau, c’est peut être qu’il est monté dans /media. je dis bien peut être …

ben non !!! je comprends vraiment pas ce que ça veut dire.
quand j’ouvre le répertoire qui s’appelle “Dossier personnel de asap74” et qui se trouve sur mon bureau quand je me suis loggé comme user asap74, à l’intérieur, il y a un répertoire “Desktop”.
quand j’ouvre ce répertoire, je trouve les répertoire qui sont sur le bureau, à l’exception de ce “Dossier personnel de asap74” et la corbeille.
'est vraiment différent de l’environnment et de la logique windows.
J’ai fouillé dans beaucoup de dossier et je ne trouve pas.
y a t’il une commande pour chercher sur tout le disque un répertoire?

[quote=“asap74”]l’installation de la partie serveur de l’application a généré automatiquement un dossier appelé: “Dossier personnel de asap74” que je vois sur le bureau de Débian.
[/quote]

et moi comme un con je t’ecoute et je te suis depuis tout à l’heure. les deux pieds dedans… je dois m’abrutir depuis l’arrivée de julien6k sur le forum …ce dossier n’a pas été créé par ton application, c’est debian qui te propose un raccourçis pour ton ‘home’ dont le chemin réel est /home/asap74/.

ce dossier est juste un raccourçis du bureau mais il n’existe pas dans le systeme de fichier, c’est pour cela que tu ne le vois pas dans /home/asap74/Bureau/.

c’est comme sous windows, tu as ‘mes documents’ sur le bureau mais en fait le chemin reel est c:\documents and settings\asap74\mes documents.

je suis désolé, j’ai pas réagi à temps … mais comme je n’utilise pas gnome, je n’ai pas ce truc sur le bureau, moi il s’appelle simplement ‘home’.

j’ai essayé de regardé la doc de ton appli, mais il faut s’enregistrer, et leur forum est un peu pauvre …