Client XP sur DEBIAN server

bonjour,
je désire connecter via un câble croisé entre 2 cartes ETH un client Windows XP sur un Server Debian mais ne sait pas comment faire.
J’ai installé Debian stable sur mon PC qui servira de serveur, mais je ne sais pas comment configurer SAMBA et même si j’en ai besoin.
Quoiqu’il en soit, quand je modifie un paramètre dans etc/samba/samb.conf et que je veux le fermer en le sauvegardant, j’ai un message qui me dit que je n’ai pas les droits pour le sauver.
QQ peut-il m’aider à configurer le client et le serveur?
la config est simple, je veux juste héberger sur le serveur une application client serveur et éventuellement donner accès internet au serveur au travers de la connection réseau puisque c’est le PC XP qui est sur internet via une autre carte ETH.
merci pour votre aide, sinon Linux est hermétique quand on découvre par soi-même.

c’est comme tout, il y a un apprentissage, mais tu trouveras énormément de documentation. regardes dans la rubrique trucs et astuces du forum.

tu es connecté en tant qu’utilisateur lambda, pour modifier les fichiers systèmes, il te faut des droits administrateur. documentes toi sur les commandes su et sudo (sur la console ou dans google, cherche man su, man sudo)

en lisant dans truc et astuces le fil http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=1901&hilit=iptable tu verra qu’il est beaucoup plus simple et fiable de configurer ta debian en routeur et de cacher ton pc xp derrière.

sans vraiment répondre à ton sujet, je te conseille de commencer par te documenter, savoir vraiment ce que tu veux faire, et chercher un bon tuto pas à pas bien documenté afin que tu apprennes petit à petit.

1 - prise en main, su, sudo, man …
2 - configurer les interfaces réseau
3 - configurer un routeur/pare feu
4 - installer des services réseau

plutôt que de te lancer tête baissée dans de la config sans (aparement) avoir pris le temps de te documenter suffisamment.

re : prends le temps de te balader dans trucs et astuces, et fais une selection des tutos qui te semblent pertinents.

merci pour les conseils, mais c’est aussi en forgeant que l’on devient forgeron.
pourquoi choisir de confier le service d’accès à Internet au PC client Windows? La plupart de mon temps informatique est sur XP et dans un premier temps, je n’utiliserai le serveur Debian que pour héberger une application. Je ne veux donc pas laisser un Serveur allumé en permanence pour une utilisation épisodique.
Le problème expliqué au sujet de Samb.conf se produit quand je suis en root.
Je souhaiterais avoir un fichier config samba qui gère uniquement l’accès du client XP au travers du réseau, je pense que pour quelqu’un qui connaitrait bien Debian, cela ne doit pas être très compliqué de m’indiquer la bonne config.
PAr la suite, je suivrais bien volontiers tes conseils et ai déjà commencé car j’aime bien comprendre ce que je fais mais dans l’immédiat , j’ai besoin de l’aide sollicité.
merci

dans ce cas, si tu veux juste un accès internet depuis linux, samba ne sert à rien (en plus c’est smb.conf pas samb.conf). samba sert plutôt à faire du partage de fichiers avec des machines W$, voire à installer un contrôleur de domaine compatible W$.

pour aller sur internet, il faudra donc juste :

configurer le réseau dans /etc/network/interfaces (selon la conf reseau de ta machine xp)
configurer le DNS dans /etc/resolv.conf.

puis il faudra activer le routage sur ta machine Xp si elle a deux cartes réseau. mais je sais pas si Xp sait faire …

PS : quel type d’application client/serveur souhaites tu installer sur debian ?

je me suis certainement mal expliqué, je désire un fichier smb.conf sur le serveur Debian qui permette à mon client XP d’avoir accès au serveur. Le serveur DEBIAN sert juste à héberger une application. C’est le client XP qui servira la connection internet.
merci

c’est bien ce que j’avais compris, mais comme tu ne dis pas quelle application…
j’ai répondu que samba sert pour du partage de fichiers, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour héberger une application client-serveur comme tu l’annonces.

après il faut voir pourquoi, en root, il ne te laisse pas modifier smb.conf. samba est il installé au moins ?? si non, il te faut d’abord activer ta connexion internet.

quel éditeur utilises tu pour ouvrir smb.conf ? donnes quelques détails sur l’erreur.

c’est aussi ce que j’avais compris, et il faut donc que ton pc xp devienne un routeur, ou un pont. et que tu configure le reseau de la debian pour acceder à internet.

oui, Samba est installée.
En fait, l’application que je désire tester est une application OpenSource qui permet de gèrer une société de service.
Je ne connais ni la mise en réseau et je découvre Linux.
Le créateur de l’application indique simplement que le serveur qui héberge l’application doit être DEBIAN (gestion des pacquets), il y a un module à installer sur Linux serveur, et un module pour le client XP.Si Samba est donné comme utile pour l’échange de fichier entre un serveur Linux et un client XP, mais si tu penses que SAMBA n’est pas le top, je peux le désinstaller pour autre chose, que conseilles-tu?
un autre problème est que je ne sais pas non plus comment configurer mon client XP pour qu’il voit le serveur sur le réseau.
Je suis en grandes difficultés comme tu peux le constater.

[quote=“asap74”]
Le créateur de l’application indique simplement que le serveur qui héberge l’application doit être DEBIAN (gestion des pacquets), il y a un module à installer sur Linux serveur, et un module pour le client XP.Si Samba est donné comme utile pour l’échange de fichier entre un serveur Linux et un client XP, mais si tu penses que SAMBA n’est pas le top, je peux le désinstaller pour autre chose[/quote]
non surtout pas, si samba est conseillé gardes le. comme je ne connaissait pas ton appli, je ne savais pas qu’il était recommandé.

[quote=“asap74”]
un autre problème est que je ne sais pas non plus comment configurer mon client XP pour qu’il voit le serveur sur le réseau.
Je suis en grandes difficultés comme tu peux le constater.[/quote]

sur ton pc xp, sous dos, tapes ipconfig /all
sur ton serveur debian tapes cat /etc/network/interfaces

et colle les résultats ici

C:\Documents and Settings\JO>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : CLIENT-DEBIAN
    Suffixe DNS principal . . . . . . :
    Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
    Routage IP activé . . . . . . . . : Non
    Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
    Description . . . . . . . . . . . : NVIDIA nForce Networking Controller
    Adresse physique . . . . . . . . .: 00-1D-92-E1-64-E9
    DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
    Configuration automatique activée . . . . : Oui
    Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.2
    Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
    Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
    Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
    Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 192.168.1.1
                                        192.168.1.1
    Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mercredi, 14. janvier 2009 07:40:39
    Bail expirant . . . . . . . . . . : mercredi, 21. janvier 2009 07:40:39

Carte Ethernet Connexion au réseau local 3:

Description . . . . . . . . . . . : DM9601 USB To Fast Ethernet Adapter
    Adresse physique . . . . . . . . .: 00-60-6E-00-00-4A
    Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.84.241
    Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.0.0
    Passerelle par défaut . . . . . . :

C:\Documents and Settings\JO>

debian-server:/home/asap74# cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

auto eth0

iface eth0 inet static
adress 192.168.0.111
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
debian-server:/home/asap74#

je suppose que c’est cette carte qui sera connectée au serveur debian.
eth0 du serveur debian a l’air deja configuré, on ne va pas y toucher

sur ton pc xp > control panel > connexions réseau > Connexion au réseau local 3 > propriétés >

TCPIP > décocher obtenir une adresse automatiquement et renseigne :

adresse IP : 192.168.0.1
masque : 255.255.255.0
passerelle : pas de passerelle

sur ton pc xp > control panel > connexions réseau > Connexion au réseau local 3 > propriétés > sur le second onglet active le partage de connexion internet et active au moins les prococoles icmp, http et ftp.

depuis le pc, sous dos essaye la commande ‘ping 192.168.0.111’ si ça marche c’est bien, tu vois debian.
depuis debian essaye ping 192.168.0.1 si ça marche, c’est bien tu vois windows
depuis debian essaye ping 192.168.1.2 si ça marche, c’est bien tu vois l’autre carte réseau de windows
depuis debian essaye ping 192.168.1.1 si ça marche, c’est bien tu vois ton routeur

plus qu’à renseigner les DNS, dans /etc/resolv.conf tu mets nameserver 192.168.1.1

depuis debian essaye ping google.fr , si ça marche, c’est TRES bien.

on avance mais:
sur ton pc xp > control panel > connexions réseau > Connexion au réseau local 3 > propriétés > sur le second onglet active le partage de connexion internet et active au moins les prococoles icmp, http et ftp.
[/color]
il n’y a pas l’option ICMP…pour les 2 autres , c’est OK.
quand je veux fermer la fenêtre de configuration, le message suivant apparait:
connexions réseau: une erreur s’est produite lors de l’activation du partage de connexions Internet. Le partage de connexion internet ne peut pas être activé. une connexion au réseau local est déjà configurée avec l’adresse IP qui est nécessaire pour l’adressage IP automatique

désolé, je n’ai pas pu aller plus loin.

pour ICMP, il y a pas ping sinon?

j’ai compris, pour la partage de connexion internet, xp veut reconfigurer ton interface reseau tout seul car il pense qu’un humain est trop con pour le faire … le probleme est qu’il veut utiliser le même adressage que ta connexion internet . quel con !!

du coup ça va être tout un bordel, est ce que tu sais comment modifier la configuration IP de ton modem/routeur internet ?

houla!!
je l’ai fait une fois il y a longtemps, il faudrait que je retrouve mes notes car l’accès était sécurisé par pwd.
Mais dans un premier temps, n’est-ce pas possible d’oublier l’accès internet et de faire déjà marcher la connecxion réseau ou bien le tout est lié?
au fait: bien le merci pour ton aide

à ce stade tu dois commencer à comprendre pourquoi je t’ai conseillé de mettre debian en routeur, oui ? c’est bien, tu commences à comprendre :smiley: :smiley:

et ben normalement pour le réseau, c’est deja bon

depuis le pc xp, sous dos essaye la commande ‘ping 192.168.0.111’ si ça marche c’est bien, tu vois debian.
depuis debian essaye ping 192.168.0.1 si ça marche, c’est bien tu vois windows

depuis le XP: c’est toujours le même message: délai d’attente dépassé (sans obtenir de réponse)
depuis le Debian: network is unreachable

désolé

sur ton pc xp > control panel > connexions réseau > Connexion au réseau local 3 > propriétés > onglet pare-feu : désactive le

ton câble est bien branché entre xp et debian (link allumé) ?

refait ‘ipconfig /all’ sur xp et donnes le resultat

fait ‘ifconfig eth0’ sur debian et donnes le resultat

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
© Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\JO>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : CLIENT-DEBIAN
    Suffixe DNS principal . . . . . . :
    Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
    Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
    Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Description . . . . . . . . . . . : NVIDIA nForce Networking Controller
    Adresse physique . . . . . . . . .: 00-1D-92-E1-64-E9
    Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.2
    Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
    Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
    Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 192.168.1.1
                                        192.168.1.1
    Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mercredi, 14. janvier 2009 19:34:31
    Bail expirant . . . . . . . . . . : mercredi, 21. janvier 2009 19:34:31

Carte Ethernet Connexion au réseau local 3:

Description . . . . . . . . . . . : DM9601 USB To Fast Ethernet Adapter
    Adresse physique . . . . . . . . .: 00-60-6E-00-00-4A
    DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
    Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
    Passerelle par défaut . . . . . . :

C:\Documents and Settings\JO>

debian-server:/home/asap74# ifconfig eth0
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:17:3F:CD:D0:47
inet adr:169.254.142.229 Bcast:169.254.255.255 Masque:255.255.0.0
adr inet6: fe80::217:3fff:fecd:d047/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:2010 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1156 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:2036504 (1.9 MiB) TX bytes:142303 (138.9 KiB)
Interruption:11 Adresse de base:0xec00

debian-server:/home/asap74#

aprés déblocage pare feu,
ping depuis XP donne:
délai d’attente dépassé

ping depuis Debian donne un message sur XP: le pare feu a bloqué internet, ICMP écho request ping

il y a quelque chose mais c’est pas encore ça