Clonage de DD

Bonjour,

Je suis natif du monde MS (et oui il y en a encore qui utilise cet OS !) et je me penche tout doucement sur le Linux.
Cela dit, comme je bidouille pas mal, et que je teste tout ca sur plusieurs machines, je remarque que le méchant Linux quand il plante, il ne le fait pas a moitié.

Enfin bref, J’ai besoin de cloner des DD, aussi je sors ma veille version de Ghost 7.5 a démarrage DOS pour cloner mon linux, et la, c’est le drame, impossible de demarrer mon DD cloné, pourtant ghost ne refuse pas de cloner.

Alors dites moi, qu’utilisez vous pour cloner vos disques ?

Merci pour votre aide.

Pour cloner un DD tu peux utiliser dédé :laughing: , heu pardon “dd” (man dd)
Plus sérieusement il y a pléthore d’outils pour faire ça sous linux:
dump/restore
cpio
tar
parted/qtparted (je crois que ça fais ça aussi…)
mondo/mindi


… Et j’en oublie

Et pour info, ghost est le plus mauvais cloneur que je connaisse pour les partitions ext.
Sinon, pour que tu voies bien: contrairement à windows, une arborescence linux peut être recopiée bêtement en mode fichier, de partition à partition.
Même si les outils de “dump” sont plus rapide que la copie de fichier.
Pour deux partitions de taille identique, c’est dd qui me parait le mieux, sinon, cpio est pas mal, et tar aussi.
Avec tar, ca va donner qqchose comme cd /le/chemin/ou/tu/va/recopier/ton/arborescence (cd /chemin/ou/se/trouve/ton/arbo/source; tar c * ) | tar x
je crois.

super, merci je regarde ca.

il y a qques tps, je me suis penché sur le “ghosting” d’un HDD ntfs.

le topic se trouve ici

bon courage

la commande dd.

Apres pour restaurer:

Et ça copie bit par bit 100% du disque, y compris la table de partitions, bootloader, et tout.

Attention, il faut que le disque ai la meme géométrie (ou plus gros) que l’image ;pp

une question con ed< :

l’image créée par cette manip’ doit bien être stockée quelque part en attente d’être restaurée. et c’est là que le bas blesse pour moi car j’ai environ 10 Go à ghoster mais je n’ai la place de les stocker que sur le disque de destination.

la commande dd telle que tu l’a précisée (avec “BS” et éventuellement “count”) permet-elle de préciser une destination ou bien est-ce que celà sefait par défaut et, si oui, où (non pas là j’ai regardé)

ben si tu clone sur un autre HDD,

et opsss copie parfaite…

je prépare quand même une partition identique qur le disque de destination ou ça sefait tout seul (je pressent que ça se fait tout seul mais je préfère demander :wink:)

sa ce fais tous seul.

Ça mériterait pas un petit tuto, ça ?
moi je le verrais bien ds "trucs et astuces"
Comme je vs vois venir, je précise que je n’ai jamais pratiqué un clônage :wink:

salut moi persso j’utilise la commande :

                         cat /dev/hd"X" > /mnt/rack1

(ici mnt/rack1 est seulement un repertoire vide, et ne pointe vers aucun disque dur, et “X” est le disque dur )

j’explique :

tu fais un cat de ton dur vers un fichier, ou un repertoire ici “mnt/rack1” ainsi toute les infos, fichier, table, de partition, etc… serons sauvegarder vers /mnt/rack1,

exemple :

si tu fais :

cat /dev/hdb > /dev/hdc ( tu copie le disque hdb completement sur hdc ce qui te fais un clone de ton disque dur)

-Attention sache que toute modification des table de partition ou n’importe qu’elle autre modif en l’occurence ici, hdc, avant de copier hdb sur hdc ne sert a rien vue que tu vas réecrire tout les secteur de hdc par les secteur de hdb
donc vas pas formater ton hdc, ni crer une partition ou autre choses sa servira a rien …

on peut avec ce principe récuperer un disque a moitier mort ex:

–ATTENTION CETTE COMMANDE REMPLACE TOUT LES SECTEUR PAR 0
CE QUI SERA IRRECUPERABLE ( veuillez sauvegarder vos fichiers, avant)

cat /dev/zero > dev/hdb

copie de /dev/zero (0) vers le disque dur hdb, ce qui permet de pouvoir recuperer un secteur marquer comme defectueux en secteur 0 se qui peut permettre de recuperer quelque secteur endomager du disque .

ce n’est pas une commande miracle vous ne ferer pas un disque dur tout neuf et ces a vos risque et peril, mais sacher que cette commande ma permi de recuperer les secteur de bas niveau de mon disque dur.( udma)

j’espere avoir été clair c’est pas facile pour éxpliquer cette commande,
voila ++

Ton cat, c’est pas plus bête qu’autrechose, mais dd fait exactement la même chose, et de manière AMA plus fiable.