Clonage d'un dd agonisant

Bonjour,
j’ai extrait un disque PATA d’un boîtier STOREX qui mettait des plombes à afficher l’arborescence et duquel je n’ai réussi qu’à extraire 3 fichiers jpg.
Chez Informatique Discount (qui m’ont l’air compétents), on me dit que plus j’essaierai de lire et plus il risque de tomber définitivement en rideau. La solution serait, d’après lui, de cloner.

  • perso, je vois pas bien en quoi on accèderait mieux, ou accéder ensuite à la copie physique d’un disque avec ses erreurs
  • je peux le faire moi-même ?

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Pour cloner un disque tu peut utiliser clonezilla. Cela dit si tu à du mal à accéder à ton disque, je suis pas sur que tu pisse faire un clone … A tester mais sans garantie…

Il me prend 60€, en fait il ne va rien faire de plus que moi !

Cloner ou faire une image du disque te permettra ensuite de travailler tranquillement sur le clone ou l’image avec tous les logiciels de récupération de ton choix comme photorec du paquet testdisk.

OK.
Les chances de lire un fois sont les mêmes ou l’outil de clonage est plus performant ?

Quel est le mieux dans ce cas, Pascal : un soft comme clonezilla ou DD ?

Il y a des outils plus adaptés pour le clonage de supports endommagés : gddrescue par exemple

après pour essayer de récupérer des fichiers (en travaillant sur l’image disque obtenue via l’outil de clonage), comme l’a dit PascalHambourg : Testdisk/Photorec ou Foremost