Clone avec dd

Salut a tous !
Je suis nouveau sur le forum, arrivé à GNU/Linux par la porte Ubuntu comme beaucoup je me suis installé Lenny il y a peu sur un Ibook G4 (ppc donc) que l’on m’a filé.
A partir d’une install minimale je me suis construit mon environnement graphique configuré aux petits oignons (Openbox, Thunar, fbpanel, AdeskBar etc etc ).

Mais voila que le disque de cet ordi fait des bruits très louches et plutôt inquiétants dés que je copie un gros fichier (genre film)…ça craque, ça mouline, ça bippe…et le système est en rade !
Pour prendre les devants sur le crash total du disque j’ai envie de le remplacer par un 80Go qui traine dans le placard, mais par contre j’ai pas trop la motiv de tout réinstaller.

Du coup je voudrais faire un clonage avec dd mais je ne sait pas trop comment m’y prendre.
Mon disque (40 Go théorique) est partitionné comme suis :

/ 6 Go
/home 30 Go
swap 1 Go
plus si je ne dis pas de conneries une bizarre partition “cachée” de 30 Mo propre à apple mais qu’il ne faut pas virer sous peine de ne plus pouvoir booter

Mon / est disproportionné car je n’en utilise même pas 2 Go, ainsi que le swap qui est toujours vide malgrés les seulement 512 Mo de RAM (je l’ai fait de 1Go par erreur)…merci Openbox et tous les soft bien leger que j’utilise :slightly_smiling:

Par contre comme le disque de destination fait 80 Go faut pas que je me rate avec dd sous peine qu’il soit reconnu comme un 40 Go…Bref, si quelqu’un a des conseils :slightly_smiling:

Merci

Alors, tu peux copier ton disque avec dd, ton 80 giga se retrouvera partitionné comme ton 40… tu peux agrandir tes partitions “simplement” avec gparted (le prendre en live-cd, on ne travail pas sur des partitions “montés”… d’ailleurs, je pense, il vaut mieux faire aussi la copie via un système “live”…).

Attention à ne pas te tromper, sinon tu écrases ton disque par ce qu’il y a sur le 80 (“vide”?)…

Ne pas recopier bêtement ce qu’il y a dessous… c’est juste pour la syntaxe, là il faut copier le disque “en entier” vers un disque “en entier”

# dd if=/dev/sdX of=/dev/sdY

ou# dd if=/dev/hdX of=/dev/hdYavec X, la “lettre” correspondant au disque “source” et Y, la “lettre” correspondant au disque “destination”

Identifie bien les disques source et destination (sinon gare à la perte de données!!!)

dd est puissant, fais attention avec … :wink:

édit: pense à identifier aussi tes disques sur le système “live” avant la copie… on ne sait jamais… ça peut changer… :wink:

:smt006

Recopier un disque malade c’est pas la joie …

À problème Mac solution Mac.

Partitionner sous MacOS te permettra d’avoir un partitionnement cohérent et de choisir les nouvelles tailles de partition souhaitées.
Tu crées des partitions hfs+ ou fat sous Mac, tu clones l’installation de MacOS et tu le “bénis”
( “to bless”= rendre démarrable).
Tu démarres un live-cd pour formater les nouvelles partitions en ext3 ou autre fs compatible.
Tu redémarres, tu montes les nouvelles partitions en écriture et tu copies le contenu
des anciens / et /home par simple “cp -rp”.

Si les données sont corrompues tu est quitte à réinstaller.

Merci pour les réponses :slightly_smiling:

Y’a plus OSx d’installé donc je vais me le faire avec dd en système live, je connaissais la manip mais je voulais un retour d’expérience histoire de pas me rater.
Puis ensuite je redimensionne les partoches…c’est surtout ça qui me mettais le doute.

Je viendrais poster le résultat.

J’ai fait un tuto (Dans la section Trucs et astuces) pour sauvegarder et cloner mais avec rsync.
L’avantage, c’est que tu peux ne cloner que les dossiers qui te semblent intéressants et laisser de côté ceux qui semblent avoir des problèmes.

Salut

Voila ce que j’ai fait :

-J’ai booté le G4 sur un live-cd de Ubuntu 8.04.1 version ppc et pluggé mon disque dur externe
-j’ai repéré le nom de mes disques avec df -h et fdisk -l
-j’ai lancé sudo dd if=/dev/hda of=/dev/sda
-J’ai attendu que cette trés longue opération se termine (dd copie aussi l’espace vide)
-Le disque s’est mis à craquer et a mouliner au bout de bien 45 minutes, j’ai laissé faire jusqu’a ce que dd se termine (en m’indiquant avoir rencontré une erreur I/O…on s’en serais douté.)
-J’ai pluggé le disque sur un autre ordi et j’ai vu qu’il n’arrivais pas à monter la dernière partion (la copie du /home)
-Du coup j’ai lancé sudo e2fsck -f -y -v /dev/sdb5 qui l’a réparé.
De retour sur le mac, une fois le disque externe connecté voiçi ce que j’obtiens :

[code]
~# sudo fdisk -l

/dev/sda
# type name length base ( size ) system
/dev/sda1 Apple_partition_map Apple 63 @ 1 ( 31.5k) Partition map
/dev/sda2 Apple_Bootstrap yaboot 1954 @ 64 (977.0k) NewWorld bootblock
/dev/sda3 Apple_UNIX_SVR2 swap 2148438 @ 2018 ( 1.0G) Linux swap
/dev/sda4 Apple_UNIX_SVR2 root 11718751 @ 2150456 ( 5.6G) Linux native
/dev/sda5 Apple_UNIX_SVR2 home 64270953 @ 13869207 ( 30.6G) Linux native

Block size=512, Number of Blocks=78140160
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0

/dev/hda
# type name length base ( size ) system
/dev/hda1 Apple_partition_map Apple 63 @ 1 ( 31.5k) Partition map
/dev/hda2 Apple_Bootstrap yaboot 1954 @ 64 (977.0k) NewWorld bootblock
/dev/hda3 Apple_UNIX_SVR2 swap 2148438 @ 2018 ( 1.0G) Linux swap
/dev/hda4 Apple_UNIX_SVR2 root 11718751 @ 2150456 ( 5.6G) Linux native
/dev/hda5 Apple_UNIX_SVR2 home 64270953 @ 13869207 ( 30.6G) Linux native

Block size=512, Number of Blocks=78140160
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0[/code]

Ça semble donc ètre tout bon.
Maintenant il vas falloir tester et ça c’est une autre paire de manches car cette saleté d’ordi tout blanc est incapable de booter sur usb et que le démonter pour changer le disque prend plusieurs heures…
En plus je n’ai pas les outils sous la main donc ça sera pour plus tard.
Le redimensionnement de partition je le ferais depuis le mac pour le laisser gérer sa table de partition…

Merci pour tous vos conseils :slightly_smiling:

Je suis un peu hors sujet mais comment as tu configuré Debian pour ton clavier Mac, j’ai essayé pour le Macbook sous VirtualBox et …?

Et bien je ne sait plus trop, il me semble qu’il étais bien reconnu dés le départ…
Mais en cherchant un peu tu trouve pas mal de tutos pour installer Debian sur Ibook (en anglais souvent) et ils devraient peu être t’aider.

Ok, merci je vais mieux fouiller.