Salut a tous !
Je suis nouveau sur le forum, arrivé à GNU/Linux par la porte Ubuntu comme beaucoup je me suis installé Lenny il y a peu sur un Ibook G4 (ppc donc) que l’on m’a filé.
A partir d’une install minimale je me suis construit mon environnement graphique configuré aux petits oignons (Openbox, Thunar, fbpanel, AdeskBar etc etc ).
Mais voila que le disque de cet ordi fait des bruits très louches et plutôt inquiétants dés que je copie un gros fichier (genre film)…ça craque, ça mouline, ça bippe…et le système est en rade !
Pour prendre les devants sur le crash total du disque j’ai envie de le remplacer par un 80Go qui traine dans le placard, mais par contre j’ai pas trop la motiv de tout réinstaller.
Du coup je voudrais faire un clonage avec dd mais je ne sait pas trop comment m’y prendre.
Mon disque (40 Go théorique) est partitionné comme suis :
/ 6 Go
/home 30 Go
swap 1 Go
plus si je ne dis pas de conneries une bizarre partition “cachée” de 30 Mo propre à apple mais qu’il ne faut pas virer sous peine de ne plus pouvoir booter
Mon / est disproportionné car je n’en utilise même pas 2 Go, ainsi que le swap qui est toujours vide malgrés les seulement 512 Mo de RAM (je l’ai fait de 1Go par erreur)…merci Openbox et tous les soft bien leger que j’utilise 
Par contre comme le disque de destination fait 80 Go faut pas que je me rate avec dd sous peine qu’il soit reconnu comme un 40 Go…Bref, si quelqu’un a des conseils 
Merci