Clone de debian 6

Bonjour,
je voudrais créer un clone d’une installe debian6 pour la copier sur un autre PC de même configuration.

Si je fais un dd if=/dev/sda of=/tmp/blabla.img

Que je le remonte sur l’autre PC avec un live cd tout fonctionne, mais comme mon disque et de 2 to presque vide ben c’est long

Alors, je me suis dit si tu fais

Backup du mbr

Backup emplacement des partitions

Backup des partitions avec des partclone

Que je remonte tout ça sur mon deux ème pc avec un live cd ben ça va faire pareille ben non le pc démarre m’affiche GRUB, mais ne va pas plus loin et ne m’affiche même pas le menu

Question, pourquoi ?

Je pense que le grub fait plus de 512 et n’est pas en entier !

Salut,

Confirmation, ce n’est pas grub qui fait 512 octets mais le Master Boot Record (MBR).

Salut,

En effet, les 512 premier octets ce décomposent comme ceci:

• les 446 premier: prog de boot
  • les 64 suivants: tables de partitions, soit 4*16 octect (liés aux 4 partitions primaires qu’il est possible de créer)
  • les 2 derniers octects: magic number

Si tu copie les 512 premiers octect, tu n’a donc pas besoin de sfdisk.

Tes disques sont de tailles identiques?

Merci à tous les deux pour ses petites précisions
Selon Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/GRand_Unified_Bootloader
Le MBR contiens que partie 1 de grub (les 446 octets) qui donne la main à la partie 2 de grup

Si cette partie 2 ne se trouve ni dans le mbr ni dans aucune de mes partitions ni dans / ni dans /boot alors ou peut-elle bien se trouver et comment la récupéré

Pour répondre a Harty_Show

Si je n’emploie pas sfdisk il ne me découpera pas mes Partitions étendue ?

Après recherche tu as raison, j’aurais appris quelque chose :mrgreen:

Concernant le backup de grub, je ne veux pas m’avancer en te disant une bêtise, mais vu ce qu’il y a d’écrit dans le lien que tu as fournis, une partie de grub peut se trouver n’importe où dans les 1024 premiers cylindres du disque, je pense qu’une réinstall de grub te fera perdre moins de temps.
(Par contre, le Wiki est fiable? parce que 1024 cylindres, d’une taille de 8225280 octet chacun, ca me parait énorme …)