Clone PC via le DHCP

Bonjours
j’ai vraiment besoins de vous

Je travaille dans un collège a marseillais via le conseil général .
on a resut des nouvelle machine sous Windows 7.
Je dois installer sur les 27 machines de la sale informatique (qui ont une configuration identique) , Windows XP.
(Sachant que la lisance Windows sont pour 300 machines au saint de l’etablicement scolaire )
Je recherche une application qui clone les PC via le réseau.
Descendre une image pour en suite la déployer sur d’autre PC via le réseau local.

par example booter sur le DHCP et lancer le clone de 20 pc en silmultané , dont une image qui ce situe sur une machine serveur .

cella m’eviterais de passer la semaine a installer windows sur 27 machine et me tapper la configuration des 27 poste :

. install du client YACA

• installation de OSC inventory
  • install de open office sur tout les poste
  • install de java flach player sur tout les poste .

au pire je peut faire 30 DVD de GHOST et et inserer les DVD sur toute les machine et lancer le PC .

c’est pour lundi matin a 8h , avez vous une solution ?

Salut,

Peut être un début de solution pour toi … :wink: … le lien ici

[quote=“UDPCAST : Clonage disque par le réseau”]Depuis la version 1.2, Slax-LFI intègre UDPCAST, un logiciel libre permettant de diffuser des fichiers (et donc des disques entiers quels que soient leurs systèmes de fichiers) en multicast.
”On entend par multicast le fait de communiquer simultanément avec un groupe d’ordinateurs identifiés par une adresse spécifique (adresse de groupe)” Wikipedia

Ce système peut être très utile pour dupliquer rapidement un disque dur sur l’ensemble des machines d’une salle de formation déjà en place, ou pour préparer des ordinateurs portables. La préparation pour unités centrales pose plus de problèmes logistiques (Ecran, clavier, place…), mais peut s’avérer très efficace avec un switch KVM et de matériel 1 Gb (Switch+cartes).

Slax-LFI intègre un script permettant en quelques choix (mode client ou serveur, disque à cloner), de lancer un clonage disque à partir d’un réseau local ethernet.
Vous pouvez lancer le script à partir de l’interface graphique : ouvrez une Konsole, et tapez udpcast.
Laissez-vous ensuite guider par l’assistant, dont le déroulement est décrit ci-après. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser les scripts d’udpcast, udp-sender et udp-receiver, en vous référant à la documentation d’UDPCAST .

Voici comment mettre facilement en oeuvre ce type de clonage avec Slax-LFI:
[/quote]

[quote]Salut,

Peut être un début de solution pour toi … :wink: … le lien ici
[/quote]
mon naviguateur me marque
"Cette page n’existe pas encore"

en revenche j’ais trouver ça

Debian Lenny 5 & FOG

Petit guide d’installation de FOG sur une Debian Lenny. FOG est une solution de clonage de postes informatiques (Symantec Ghostcast Server), à travers une interface WEB. Son principal avantage réside dans l’utilisation de technologies open-sources (TFTP, PHP, MySQL, Partimage). Commençons l’installation : Téléchargement de la dernière image de FOG :

pierhomme.com/index.php?titr … rubrique=0

j’ai suivit le tuto , et quand je lance la récupération de l’image du PC x il me dit

[quote]
Unable to start task

Unable to connect to tftp server.[/quote]

donc FOG je laisse tomber car je n’y arrive pas , je recherche une autre appli capable de faire des clone de PC via le réseaux

En résumé FOG :
C’est un projet intéressant que de fournir à son réseau local un système permettant de déployer/sauvegarder des images de postes clients sans autres artifices que le poste client et un serveur bien dimensionné

yannobi.com/2010/03/deploiem … ws-en-pxe/

Re,

:116 effectivement pour le premier lien … :question::017

je le replace à nouveau ici (en espérant que … bonne réception) ,voilà, je viens de le vérifier … chez moi :023

Dans le cas ou …

[quote]Depuis la version 1.2, Slax-LFI intègre UDPCAST, un logiciel libre permettant de diffuser des fichiers (et donc des disques entiers quels que soient leurs systèmes de fichiers) en multicast.
”On entend par multicast le fait de communiquer simultanément avec un groupe d’ordinateurs identifiés par une adresse spécifique (adresse de groupe)” Wikipedia

Ce système peut être très utile pour dupliquer rapidement un disque dur sur l’ensemble des machines d’une salle de formation déjà en place, ou pour préparer des ordinateurs portables. La préparation pour unités centrales pose plus de problèmes logistiques (Ecran, clavier, place…), mais peut s’avérer très efficace avec un switch KVM et de matériel 1 Gb (Switch+cartes).

Slax-LFI intègre un script permettant en quelques choix (mode client ou serveur, disque à cloner), de lancer un clonage disque à partir d’un réseau local ethernet.
Vous pouvez lancer le script à partir de l’interface graphique : ouvrez une Konsole, et tapez udpcast.
Laissez-vous ensuite guider par l’assistant, dont le déroulement est décrit ci-après. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser les scripts d’udpcast, udp-sender et udp-receiver, en vous référant à la documentation d’UDPCAST .

Voici comment mettre facilement en oeuvre ce type de clonage avec Slax-LFI:
Avant de commencer…

*
  Il est préférable d'isoler physiquement le noeud (hub, switch) du reste du réseau local.
*
  Vous devez préparer un poste de travail propre que nous appellerons serveur. Ce poste doit avoir un disque dur de capacité égale ou inférieure au plus petit disque du groupe à cloner, afin d'éviter les problèmes de partitions tronquées. De plus, l'ensemble des machines doit bien sûr avoir les mêmes caractéristiques matérielles au niveau de la carte mère, autrement l'OS risque de ne pas fonctionner….
*
  Si vous clonez des OS allant de NT4 à XP, vous devriez inclure sur le poste serveur l'utilitaire gratuit newsid de Sysinternals (oups, pardon, de Microsoft), disponible ici . Celui-ci vous permettra de générer un SID aléatoire et unique sur les postes nouvellement clonés. Si vous ne faites pas cette opération après clonage, il vous sera par exemple impossible de joindre un groupe de travail contenant une autre machine avec le même SID.
*
  Combien de copies de Slax-LFI? Une seule …si vos PC ont 256 MO de RAM ! Sinon, autant que de postes à cloner +1 !

Avertissement : Toutes les données des disques clients seront effacées !

Nous sommes maintenant prêts à démarrer le clonage.
Silence, on clone !

Démarrez vos machines en répétant la procédure ci-après, et en commençant par le serveur (la machine à cloner).
Au démarrage, choisissez le mode Clonage disque réseau udpcast (ou udpcast en ram si vous possédez plus de 380 Mo de RAM):

http://wiki.slaxlfi.fr/lib/exe/fetch.php?w=600&h=&cache=cache&media=clonage:udpcast1.jpg

Le système linux se charge, et vous arrivez à ceci :

http://wiki.slaxlfi.fr/lib/exe/detail.php?id=clonage%3Audpcast_-_clonage_disque_simple_par_le_reseau&cache=cache&media=clonage:udpcast2.jpg

Choisissez yes, l’assistant vous propose 2 modes :

http://wiki.slaxlfi.fr/lib/exe/fetch.php?w=600&h=&cache=cache&media=clonage:udpcast3.jpg

Lorsque votre choix est fait, le script détermine automatiquement une adresse IP.
Cette opération provoque un gel de quelques secondes de l’assistant, il n’ya pas lieu de s’inquiéter.

Ensuite, vous devez faire le choix du disque à cloner :

http://wiki.slaxlfi.fr/lib/exe/fetch.php?w=600&h=&cache=cache&media=clonage:udpcast4.jpg

Ce choix fait, l’assistant récapitule les paramètres :

http://wiki.slaxlfi.fr/lib/exe/fetch.php?w=600&h=&cache=cache&media=clonage:udpcast5.jpg

Vous pouvez encore annuler l’opération en choisissant No.

Si vous validez Ok, l’assistant se ferme et UDPCAST est lancé en attente (ici pour un client):

http://wiki.slaxlfi.fr/lib/exe/fetch.php?w=400&h=&cache=cache&media=clonage:udpcast6.jpg

Il ne vous reste plus qu’à renouveller l’opération sur tous vos postes.

Une fois que tout est en place, revenez sur le poste serveur et appuyez sur une touche pour lancer la diffusion.
Performances, avantages et inconvénients

Au niveau performances on clone généralement autour de 70-80Mb/s sur un switch 100Mb, ce qui permet de faire un disque de 20Go en 30 minutes environ (et ainsi de suite, soit 80 Go en 2 heures). Sur du matériel 1 Gb, on clone un disque Sata de 80Go en 25 minutes…

L’avantage de la méthode est de ne pas tenir compte ni du partitionnement, ni du système de fichiers déjà présents sur la cible.

L’inconvénient, c’est que l’on copie tout, y compris les secteurs vides, contrairement à un clonage avec Partimage.
Il est donc recommandé d’optimiser la taille du disque dur du serveur….
[/quote]

hummmmmmm
intéressant , je teste et je vous tiens au courant

Pentdant longtemps j’ai utilisé des petits utilitaires (serveurpartition, clientpartition, serveursauvegarde, clientsauvegarde) du paquet transfert faisant exactement ce que tu dis sur le mode client serveur. Mais depuis, j’ai utilisé directement udpcast qui permet de faire un miroir sur trente machines (pour mon cas) en une seule fois (spectaculaire, c’est très rapide). Maintenant je procède bêtement par clef USB, c’est le plus simple (installer des machines en grappe prenait du temps). Pour toi, udpcast est ce que tu cherches.

Ce matin j’ais deployer toute les machine sur les bureaux ( enlever l’encien materiel et le remplacer par le nouveaux )
je suis entrains de configurer une machine a la mains ,
cette machine va me servir de modèle que je clonerais sur les hautre PC .
.
udpcast c’est une distribution live CD ou une application qui tourne sous debian ??? ,
j’ai pas le temps de chercher ce matin car j’ai du travails.

Salut,

Slax-LFI intègre UDPCAST

[quote=“presentation_et_utilisationhttp://wiki.slaxlfi.fr/doku.php?id=presentation_et_utilisation:presentation”]Slax-LFI est un petit Rescue-CD Linux bootable. Il lance Linux directement à partir du CD sans rien installer.

[/quote]
Slax-LFI : Sommaire

Que du bonheur pour toi … :wink:

[quote]francois@totoche:~$ apt-cache show udpcast
Package: udpcast
Priority: optional
Section: utils
Installed-Size: 224
Maintainer: Michael Schutte michi@uiae.at
Architecture: amd64
Version: 20100130-2
Depends: libc6 (>= 2.4)
Filename: pool/main/u/udpcast/udpcast_20100130-2_amd64.deb
Size: 82242
MD5sum: 0c19a96f0193212a07e2f310b71f6b14
SHA1: 7826ded1c34189db3944014eadd780ef0b4703a0
SHA256: 61e6460d4d289a315f0a3d4bb1371d29e1d5ec1df1fdf8464495ef28cacce60d
Description: multicast file transfer tool
UDPcast can send data simultaneously to many destinations on a LAN.
This can be used, for example, to install entire classrooms of PCs at
once. The advantage of UDPcast over other methods (such as NFS, FTP,
etc.) is that UDPcast uses Ethernet’s multicast abilities, which means
it won’t take longer to install 15 machines than it would to install
just two.
Homepage: udpcast.linux.lu/
Tag: admin::cluster, admin::file-distribution, implemented-in::c, interface::commandline, protocol::ethernet, role::program, scope::utility, use::synchronizing, use::transmission, works-with::file

Package: udpcast
Priority: optional
Section: utils
Installed-Size: 176
Maintainer: Tomas Pospisek tpo_deb@sourcepole.ch
Architecture: amd64
Version: 20040531-1
Depends: libc6 (>= 2.3.5-1)
Filename: pool/main/u/udpcast/udpcast_20040531-1_amd64.deb
Size: 59402
MD5sum: 62de53a33765b3c1c8b87c29a1f56179
SHA1: c906ae7adc1a06f186f3c43e3ca610bdc3be17a3
SHA256: 0e8e5150586f0128229f1283732124c0276dc45d91eb518b74a24131b71fef60
Description-fr: Outil de transfert de fichiers en multicast
Outil de transfert de fichiers qui peut envoyer les données simultanément
à de nombreuses destinations sur un LAN. Ça peut par exemple être utilisé
pour installer la totalité des PC d’une classe en même temps. L’avantage
d’UDPcast par rapport aux autres méthodes (NFS, FTP et autres) est
qu’UDPcast utilise les fonctionnalités multicast d’Ethernet : il ne
faut pas plus longtemps pour installer 15 machines que pour en installer
2.
Tag: admin::cluster, admin::file-distribution, implemented-in::c, interface::commandline, protocol::ethernet, role::program, scope::utility, use::synchronizing, use::transmission, works-with::file

francois@totoche:~$
[/quote]

Saluts,

Je n’ai pas encore les bons réflexes … :blush:

:~$ apt-cache show udpcast

Télécharger, oui, bien au frais, oui.
A présent installer :023

pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ apt-cache policy udpcast udpcast: Installé : 20100130-2 Candidat : 20100130-2 Table de version : *** 20100130-2 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 20040531-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny/main amd64 Packages pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$

Merci.

Saluts,

L’ami fabdunet1313, ce fait désiré … :laughing: … ou en est tu … ? Ça roule :023 … comme tu le souhaites … :question:

en fin de compte

j’ai cloner 30 machine une par une avec en démontant les disque dur Sata que g brancher sur une machine que j’ai ghoster

avez vous d’autre solutiuon a m’apporter ???

Clonezilla :unamused:

google.fr/url?sa=t&source=we … 2Q&cad=rja

je n’est pas compri le principe en fait