Cloner disque vers partition? [sans objet]

J’ai hésité à répondre, le sujet tournant un peu en boucle.

Ici et maintenant : comme déjà dit un peu de réorganisation a éliminé le problème en rendant sans objet la question initiale (celle qui n’avait pas de sens).

Ici et maintenant : je réponds à Verner.
1 - tout ce qui permet à mon pc de fonctionner comme actuellement, depuis le démarrage jusqu’aux moindres paramétrages, et situé entièrement sur disque1
2 - vers un disque interne disque2
3 - en cas de casse sur le disque1, avoir un pc qui démarre sur le disque2 et réalise exactement les mêmes fonctions
4 - démarrer sur disque2 et éventuellement copier disque2 sur disque1

Sans entrer dans les détails ni des considérations sémantiques.

Donc tu veux finalement « cloner » un disque A vers un disque B.
Ça aurait été plus simple d’aller droit au but.

Une remarque préalable:
supposons que tu fasses un clone de A vers B, et qu’un an plus tard tu souhaites faire un clone de B vers A.

Tous tes nouveaux fichiers personnels de /home, mails etc seront perdus.
Le système sera vieux d’un an.
Toutes les modifications faites depuis un an (réorganisation du disque ou autres) seront perdues.
Aucun intérêt de mon point de vue, mais si c’est vraiment ça que tu veux, pourquoi pas.

Tu es donc prêt à passer à l’action.

« dd » … ‹ dd › est bête et ne fait qu’une copie bit à bit des secteurs vides ou occupés.
Si tu copies un disque de 1 Tera octets occupé à 5%, dd va copier le Tera octet dont 95% de contenu vide et inutile. Tu auras le temps de boire quelques cafés…
Mon avis: oublies « dd » pour copier un disque à grosse capacité.

Clonezilla a plus de possibilités, et te forcera à te poser des questions, donc conseillé.
Clonezilla.fr - CloneZilla : Comment cloner un SSD et HDD - malekal.com

Une fois que tu auras expérimenté le ‹ clone ›, tu réfléchiras si la notion de sauvegarde incrémentale ou non n’est pas plutôt ce que tu cherches.

Sans épiloguer sur la demande initiale.

Je voudrais un clone parce qu’il m’est déjà arrivé d’apprécier son utilité.
Oui avec # dd . . . c’est long.

Clonezilla a plus de possibilités, et te forcera à te poser des questions, donc conseillé.
Dans le passé la commande dd m’a toujours suffit. Clonezilla pourrait m’intéresser s’il clone en dix fois moins de temps. Encore que, étant retraité depuis un moment, le temps n’a pas grande importance . . .

Je sauvegarde déjà avec backintime.

Merci

Une sauvegarde incrémental et différentielle à chaque modification comme effectué par Timeshift suffit couplé à une vrai sauvegarde exporter ailleurs.

Un clone n’est clairement pas une solution de sauvegarde ou de PRA

Je m’en sert lorsque je n’ai pas d’industrialisation me permettant de reproduire des machines à l’aide de template.

Ceci dit, il y a d’autres solutions :wink:
Mais pour le reste, je suis d’accord :slight_smile:

Merci de votre participation

Comme la question objet du fil n’existe plus, et que vous avez des propositions de sauvegardes, j’ouvre un nouveau fil.
J’y réfléchi, et en attendant je vais essayer de comprendre ce que propose Clonezilla. Ce que j’en sais (depuis le site en anglais), il clone un disque avec la commande dd, et apparemment je me trompe.
Par contre je voudrais bien un conseil pour ça (c’est dangereux un « badware » ?) :

uBlock₀ a empêché le chargement de la page suivante :
https:// clonezilla.fr /
À cause du filtre suivant :
||clonezilla.fr^$document
Trouvé dans : uBlock filters – Badware risks

Vouloir repartir du disque 2 quand le disque 1 cramé ça s’appelle du raid et c’est bien plus performant qu’un clone.
Tu montes un raid 1 et le jour où un des deux disque est HS il repart sur l’autre direct.

1 J'aime

D’autant plus que maintenir un constance du clone par rapport au disque actif est une perte de temps considérable pour peu de réussite; comme tu l’as d’ailleurs bien expliqué en termes d’écart d’installations, de mises à jour et de configurations.

On ne maintient pas la reprise d’activité avec des clones.