Cloner disque vers partition? [sans objet]

Je me demande même si la question est censée, mais bonjour d’abord !

Mon système est contenu dans un disque entier (appelons-le sda), plus /opt contenu dans une partition d’un autre disque (appelons-la sdb2).
Quel serait le moyen le moins compliqué pour, si c’est possible, cloner tout ça sur une partie d’un disque (appelons-le sdc).
Oui, je n’ai pas de disque entier à y consacrer actuellement.

C’est pour faire quoi et sur quel matériel, quel est la distribution et l’environnement (si il y en as un) ?

Pour sauvegarder un système prêt à redémarrer, Debian/trixie et xfce, sur un PC « ordinaire ».

J’ai l’impression que ce n’est pas la réponse attendue . . . :face_with_raised_eyebrow:

Donc Timeshift devrais suffire, tu lui spécifie ce que tu veux sauvegarder et où tu veux stocker.

Je regarde ça, merci.

Attention ça ne clonera pas le disque mais sauvegardera, un clonage et une sauvegarde sont deux choses différentes :wink:

Oui oui je voulais cloner, backintime s’occupe déjà des sauvegardes.
Mon organisation est inutilement compliquée, je vais simplifier tout ça.

Merci, je suis parfois un peu brouillon . . .

Donc si tu cherches à faire réellement un clone du système il te faudra obligatoirement un système live , tu ne peux pas cloner un système depuis celui-ci.
Clonezilla est sans doute l’approche la plus simple.

Oui, j’utilise un Gparted-live.
Et je me posais la question : qu’est-ce que Clonezilla apporte de plus ?

Logiciel de clonage

Gparted est un logiciel de partitionnement.

Merci, mais . . .
Avec Gparted-live (parce que j’en ai déjà un) je clone en faisant un
# dd if=/dev/sda of=/dev/sdb etc
Qu’apporterait de plus pour un clonage l’utilisation de Clonezilla-live ?
La doc ne m’a rien appris à ce sujet.

Comme c’est le deuxième sujet de « clonage » que tu ouvres, comment expliques-tu que ton sujet est « Cloner disque vers partition ? » alors que /dev/sdb n’est pas une partition mais un disque.
Avant de te focaliser sur le « Comment », il faut commencer par définir le « Quoi ».
C’est un peu comme dire ‹ j’ai un marteau, donc je vais planter un clou ›, alors qu’une vis serait mieux.

Si tu oublies le mot « clonage » qui a un sens technique précis, et que tu utilises de manière confuse, saurais-tu déjà expliquer ce que tu cherches à obtenir.

Je me posais la question, au cas où ce serait possible.
Je me demande même si la question est censée . . .
Mai maintenant le sujet en lui-même est clos
Mon organisation est inutilement compliquée, je vais simplifier tout ça.

Reste plus que la question Clonezilla, accessoire et par curiosité, puisque j’utilise Gparted-live pour faire un clone.
Effectivement les mots ont un sens dans chaque contexte, ce que j’oublie parfois.

Ne fais pas de ‹ clone › si tu n’as pas vraiment compris ce que ça implique.
Poses toi la question de ce que tu vas faire de ce « clone » qui ne reflète pas ce que tu veux faire dans tes messages.
Bonne réflexion.

1 J'aime

En on est sur une demande de support qui est en fait du problème XY.

Il y avait mes questions concernant « copier ou déplacer un répertoire /home ». Le sujet est clos.

Ici mes questions concernent la réalisation d’un clone. Les réponses confirment que la question initiale n’avait pas de sens, ce que je soupçonnais

Reste peut-être en suspend le point
Qu’apporterait de plus pour un clonage l’utilisation de Clonezilla-live ?
:slightly_smiling_face:

PS - il n’est pas possible de citer un message par un numéro ?

C’est une ISO dédié au clonage…

Merci.
Donc je ne m’em… pas à créer une clé usb pour un Clonezilla-live.

Comme il me semble quelqu’un t’a dit, tu ne peux pas cloner un système en cours d’utilisation, donc il te faut bien une clef pour cloner ton système.

Donc on en est où dans tes questions de clonages dans 2 sujets ouverts depuis le 17 avril (soit 19 jours) ?
Commençons par le début, quel est l’objectif précis à ce jour (le QUOI), en 4 questions non facultatives:

1 - tu veux finalement « cloner » quoi exactement ? tu ne peux pas échapper à cette question;
  2 - tu veux « cloner » vers où, ou dans quoi précisemment ?
  3 - quel est l’objectif concret et pratique de ce « clonage » ?
  4 - comment comptes-tu utiliser ce « clonage » en cas de besoin ?

Seulement une fois ces questions clarifiées, tu pourras te poser la question du choix d’un outil (le « Comment »).