il y a plusieurs technologies ssd, bien sûr.
Alors le trim. Il est tributaire des informations de l’os, qui lui donne des indications sur l’état d’un fichier, présent ou effacé (à effacer). Or dd va faire une écriture continue, bit à bit. Comment va réagir le trim ? il va se mélanger les pinceaux sur certains blocs ? rétablir la situation ou le secteur sera effacé au moment de l’écriture de nouvelles données ? c’est ce que tu signales justement par :" le gain à l’écriture du à la commande TRIM ne se fera sentir qu’après une période de mise en route ". Si tant est que le trim ait pu rétablir la situation sur l’ensemble du disque. Comme dit plus haut, ne pas oublier que le trim reçoit sa commande lors de la suppression du fichier. Vient s’ajouter une complication, le système de fichiers utilisé. Très clairement avec ext4 il s’en sortira mieux que ext2, voir même ext3. Quid par exemple de btrfs ? si l’optimisation ssd n’avait bien sûr pas été faite, voir aussi les autres options, dont l’utilisation ou non de -m single et l’option -o de mount pour les ssd.
Voir aussi certains tests faits sur des ssd avec écriture séquencielle puis suppression de la partition. Le ssd n’avait pas retrouvé ses capacités initiales tant qu’un nouveau fs n’avait pas été créé.
Tu écris :[quote]" De même la géométrie sur un SSD est quelque chose de purement logiciel, ça n’est qu’une cartographie artificielle afin d’adresser un espace mémoire dont de toute façon le temps d’accès est indépendant de la localisation.Là encore ça n’a aucun intérêt. Pour ClefAgreg j’ai différentes géométrie sur une clef USB, la seule différence était la faculté pour un BIOS de la bouter ou non."[/quote]
Je ne comprends pas ta remarque. Cela n’a rien à voir avec le fait qu’il soit bootable ou non. À la rigueur pour une clé usb en effet comment certains bios vont la gérer, comme une disquette, un disque lba, etc. Mais là il s’agit aussi de savoir comment et où vont être adressées les écritures, sur quelle page et quelle taille de page. Doit-il rester aussi sur du 512 o comme va le lui imposer dd ?
À ce sujet je te renvoie sur ce qu’écrivait Théodore T.so ici :
thunk.org/tytso/blog/2009/02/20/ … lock-size/
Le tout complqué par le fait qu’il y a plusieurs types de ssd, slc, mlc. Et je ne parle même pas de la gestion de la taille du disque par dd.
Pour l’alignement, voir par exemple les options de parted :
-a alignment-type, --align alignment-type
Set alignment for newly created partitions, valid alignment types are:
none : Use the minimum alignment allowed by the disk type.
cylinder : Align partitions to cylinders.
minimal : Use minimum alignment as given by the disk topology information. This and the opt value will use layout information provided by the disk to align the logical partition table addresses to actual physical blocks on the disks. The min value is the minimum aligment needed to align the partition properly to physical blocks, which avoids performance degradation.
optimal : Use optimum alignment as given by the disk topology information. This aligns to a multiple of the physical block size in a way that guarantees optimal performance.
Là je te rejoints totalement.
Non, ce qui serait intéressant, c’est de tester les capacités d’un ssd après un tar et après clonage par dd. Dommage, je n’ai pas de ssd disponible.