Cloner un systeme

bonjour à tous
voilà, j’ai une debian fonctionelle sur sda4
par contre, je n’ai pas essaye d’installer les pilotes ati (très bon tuto de
pleifrest) car je me sers de mon systeme pour bosser et je ne voudrais pas
rester en rade.

je me demandais s’il etait possible de cloner mon systeme sur par exemple sda1
qui est vide ? la au moins je pourrais bidouiller sans risque.
merci
phil

copier coller ta partition sur sda1, et changer les partitions dans fstab (écrire sda1 au lieu de sda4…) ?

ça flinguerais peut être ton système, mais mois c’est ce que je tenterais ^^ (mais j’ai tendance à trop tenter je pense)

merci, mais qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ?
d’apres ce que j’ai appris sur le forum, un copier-coller risque de ne pas marcher.je pense qu’il faut que je passe par la commande dd.

la question que je me pose est au sujet de la differance de taille entre les disques, enfin plein d’autre questions d’ailleurs.
mais comme tu le dis si bien, ca me tente.
phil

Ben je me suis donné le mal d’écrire un tuto, que je considère, ptet à tort, comme assez complet sur le sujet.

EDIT :
J’ai oublié de mentionner l’URL :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=25179
Je pratique une fois par semaine la MAJ de mon clone et ça m’a déjà servi deux fois, après une fausse manip.
Je viens d’ailleurs, pas plus tard qu’hier, ajouter quelques échelons de plus à mon degré de paranoïa en créant un second clone sur un DD différent.

EDIT 2 :
J’ai trouvé plus simple de pratiquer avec “rsync”, qui est un très bon truc, de l’avis de tous ceux qui l’emploient.

euh fait gaffe tout de même.

Cependant, je ne pense pas que tu risque grand chose : ne touche pas à grub, et tant que tu peux booter sur sda4, tu peux toujours explorer.

Personnellement, je douterais qu’il faille se limiter à fstab. Cependant, pour bouger son home, c’est à peu près la seule chose à faire.

Il y a peut être une commande, ou un script, qui a déjà été écris pour ce genre de chose, mais là je ne pourrais pas t’aider.

[quote=“Lancazar”]euh fait gaffe tout de même.

Cependant, je ne pense pas que tu risque grand chose : ne touche pas à grub, et tant que tu peux booter sur sda4, tu peux toujours explorer.

Personnellement, je douterais qu’il faille se limiter à fstab. Cependant, pour bouger son home, c’est à peu près la seule chose à faire.

Il y a peut être une commande, ou un script, qui a déjà été écris pour ce genre de chose, mais là je ne pourrais pas t’aider.[/quote]

Tu es ptet passé au travers de ma réponses, non ?
Il n’y a aucune crainte à avoir, si on suit mon tuto à la lettre.

merci pour le tuto, j’essaie ca des que possible et je te tiens au courant
phil

réponse bonus : je vais aussi le faire tiens :slightly_smiling: ça m’a l’air utile à connaitre. Merci pour le lien.

Moi aussi.

J’ai récemment changé de disque dur, je suis passé d’un 160 Go à 500 Go.
Pour migrer ma partition Debian, j’ai utilisé CloneZilla, et tout a très bien fonctionné.

Là où j’aurais pu avoir des soucis ça aurait été si j’avais eu des paramètres configurés avec les UUID (qui sont parfois utilisés dans GRUB ou dans fstab).

Mais d’expérience en clonant une partition Debian avec CloneZilla ça ne pose pas de soucis de pertes de données.

L’avantage de faire ça avec ‘rsync’, c’est que seuls les modifs sont clonées, après le premier clonage, évidemment. De ce fait, c’est très rapide et ton clone est toujours à jour ou avec une semaine de retard maxi, si on suit mon raisonnement dans le tuto.

Effectivement c’est encore mieux, ça permet de se faire une copie de temps à autres histoire de ne pas avoir à tout reconfigurer si jamais ça plante.

[quote=“Cluxter”]Effectivement c’est encore mieux, ça permet de se faire une copie de temps à autres histoire de ne pas avoir à tout reconfigurer si jamais ça plante.[/quote]Qu’est-ce que ça veut dire “undervolter” ?
Ma faible connaissance de l’anglais me rappelle que ‘under’ veut dire ‘sous’, que ‘volter’ se rapporte ptet à l’unité de tension ???