Cloner (virtualiser) son serveur de production (distant) localement avec un logiciel ?

Bonjour à tous,

J’ai un serveur Debian (Debian 8 (64bits)) en production. Je souhaiterai faire un clone de ce serveur sur mon ordinateur locale, qui a la place disque dur et la puissance au moins équivalente au serveur de production.

Je souhaiterai que tout soit conservé:

• la hiérarchie des disques durs .
  • La totalité des données

La solution sera donc une virtualisation, utilisant probalement rsync. Mais je voudrais savoir si en indiquant une ip et un compte root, un logiciel sera capable de tout faire tout seul (bien sur même si il est payant) ?

L’adressage mac & quelques bricoles différeront légérement, mais ce sera minime

Merci d’avance

Pierre

En mode Yolo, tu peux tenter de copier directement le disque de ton serveur de prod sur celui de ton image virtuelle (qui doit avoir la même taille), en bootant dans ta VM depuis un livecd, et avec un truc du genre (vérifier et ajuster):
ssh root@serverprod “/bin/dd if=/dev/sda | gzip -c” | zcat >/dev/ledisquecompletdelaVM
Si tu as la place pour stocker ton clone bit à bit non compressé, tu peux en faire un vdi avec VBoxManage convertdd image image.vdi --format VDI.

Bon, aprés, le transfert en bit à bit, c’est pas forcément super résistant aux perturbations dans la connection, tu as partimage, qui doit faire un peu plus de vérification d’intégrité, et qui doit être plus robuste pour cloner en réseau.