Clonezilla création image très longue

Bonjour,

J’ai mis en place un serveur clonezilla sur un Pentium 4 - 1 Go de RAM - Disque de 80 Go en 7200 trs/mn, à l’aide d’une Debian 6.0.4.

J’ai installé bien évidemment le paquet DRBL et j’ai configuré clonezilla en tapant la commande :

/opt/drbl/sbin/dcs

J’ai choisi le mode débutant puis j’ai laissé les options par défaut.

De l’autre côté, j’ai une machine sous Windows 7 fraichement sortie d’usine (un core i3 - 8g de RAM) dont je souhaite faire une image pour tester car je débute avec clonezilla.

Je relie le serveur et le client via un câble Ethernet croisé
Je boote le client sur PXE
Le client récupère une adresse IP du serveur et lance la création de l’image.

Tout va dans le meilleur des mondes sauf que la création de l’image met un temps interminable !!

Il m’affiche 4h pour faire l’image du client sous Windows 7 qui occupe à peine 30 Go.

Comment cela se fait-il que ce soit aussi long ? C’est ingérable à ce niveau là.

J’utilisais jusqu’à présent Norton Ghost et ce dernier me mettait 20 mn pour faire une image de 10 Go sur un disque dur externe en USB.

En regardant de plus près, j’ai l’impression qu’il effectue une copie bloc à bloc du disque dur entier qui lui fait 500 Go (dont 30 Go utilisé je le rappelle).

Je débute et que je peux dire des âneries. Merci de me corriger.

Que je choisisse “save-partition” ou “save-disk” il met le même temps…

Help !

salut
Utilise dd plutôt si tu veux cloner ton disque, c’est plus fiable et plus paramétrable

Clonezilla est tout à fait fiable… depuis le temps ça se saurait sinon. :smiley:
Et dd, paramétrable, sérieusement ? Tu lui dis comment de ne sauvegarder que les secteurs utilisés, pour commencer ? :mrgreen: