Clonezilla création image très longue

Bonjour,

J’ai mis en place un serveur clonezilla sur un Pentium 4 - 1 Go de RAM - Disque de 80 Go en 7200 trs/mn, à l’aide d’une Debian 6.0.4.

J’ai installé bien évidemment le paquet DRBL et j’ai configuré clonezilla en tapant la commande :

/opt/drbl/sbin/dcs

J’ai choisi le mode débutant puis j’ai laissé les options par défaut.

De l’autre côté, j’ai une machine sous Windows 7 fraichement sortie d’usine (un core i3 - 8g de RAM) dont je souhaite faire une image pour tester car je débute avec clonezilla.

Je relie le serveur et le client via un câble Ethernet croisé
Je boote le client sur PXE
Le client récupère une adresse IP du serveur et lance la création de l’image.

Tout va dans le meilleur des mondes sauf que la création de l’image met un temps interminable !!

Il m’affiche 4h pour faire l’image du client sous Windows 7 qui occupe à peine 30 Go.

Comment cela se fait-il que ce soit aussi long ? C’est ingérable à ce niveau là.

J’utilisais jusqu’à présent Norton Ghost et ce dernier me mettait 20 mn pour faire une image de 10 Go sur un disque dur externe en USB.

En regardant de plus près, j’ai l’impression qu’il effectue une copie bloc à bloc du disque dur entier qui lui fait 500 Go (dont 30 Go utilisé je le rappelle).

Je débute et que je peux dire des âneries. Merci de me corriger.

Que je choisisse “save-partition” ou “save-disk” il met le même temps…

Help !

salut
Utilise dd plutôt si tu veux cloner ton disque, c’est plus fiable et plus paramétrable

Clonezilla est tout à fait fiable… depuis le temps ça se saurait sinon. :smiley:
Et dd, paramétrable, sérieusement ? Tu lui dis comment de ne sauvegarder que les secteurs utilisés, pour commencer ? :mrgreen:

@tophe59760 : utilise le mode “expert” plutôt, quitte à choisir les options par défaut. À un moment il te demande l’ordre des outils à utiliser… En supposant que ton Clonezilla n’est pas trop ancien (la version actuelle quoi) tu devrais pouvoir sélectionner l’option « partclone > partimage > dd » qui gère très bien le NTFS. Ça fait des années que j’utilise Clonezilla pour cloner des disques de toutes sortes (dont du NTFS) sans aucun souci.

il y a aussi Redo Backup & Recovery comme livecd

à tester (pour voir si la création d’image est plus rapide) :wink:

Perso j’aime bien Mandriva Pulse2 comme serveur de clonage, l’interface web est clean, le clonage fonctionne bien. Dommage que l’on ne parle pas plus de cette solution (il est vrai que le statut actuel de Mandriva n’aide pas…)

PS : et oui DD c’est vraiment l’outil de la dernière chance, quand rien d’autre ne fonctionne. Mais même avec compression, sur un gros disque ça va durer un bon moment :mrgreen:

[quote=“syam”]Clonezilla est tout à fait fiable… depuis le temps ça se saurait sinon. :smiley:
Et dd, paramétrable, sérieusement ? Tu lui dis comment de ne sauvegarder que les secteurs utilisés, pour commencer ? :mrgreen:

@tophe59760 : utilise le mode “expert” plutôt, quitte à choisir les options par défaut. À un moment il te demande l’ordre des outils à utiliser… En supposant que ton Clonezilla n’est pas trop ancien (la version actuelle quoi) tu devrais pouvoir sélectionner l’option « partclone > partimage > dd » qui gère très bien le NTFS. Ça fait des années que j’utilise Clonezilla pour cloner des disques de toutes sortes (dont du NTFS) sans aucun souci.[/quote]

Copier seulement le MBR d’un disque dur dans un fichier image :
dd if=/dev/sda of=/home/image.MBR.dat bs=446 count=1
Restorer le MBR d’un disque dur depuis un fichier image
dd if=/home/image.MBR.dat of=/dev/sda bs=446 count=1
Copier une partition de disque dur sur un autre disque dur 
dd if=/dev/sda2 of=/dev/sdb2 bs=4096 conv=notrunc,noerror

Evidament il faut pas que le disque soie fraguementer :wink:
et on peux tout a fait comprésser l’image:

Cloner / sauvegarder un disque dur complet dans un fichier avec compression gzip
dd if=/dev/hda | gzip | dd of=/chemin_vers/sauvegarde_hda.gz
Restauration:
gzip -dc /chemin_vers/sauvegarde_hda.gz | dd of=/dev/hda

alors pas paramétrable mhmm ? :wink:

Mis à part pour le premier cas (pour lequel Clonezilla n’est absolument pas fait pour), non, dd ne s’approche même pas des différentes options de Clonezilla. :stuck_out_tongue:
Déjà tu es obligé de copier le disque secteur par secteur, sans prendre en compte le fait qu’il est totalement inutile de copier ceux qui sont inutilisés (perte de temps et aussi d’espace sur le disque où tu stockes l’image). Pour le reste des options que CZ propose et que dd ne rêve même pas d’avoir, j’ai la flemme de rebooter sur CZ pour te les énumérer mais je t’invite à faire un LiveCD / LiveUSB Clonezilla et à utiliser le mode expert… :wink:

Faut quand même bien se dire qu’on compare des torchons et des serviettes là : dd est fait pour de la manipulation bas niveau, CZ est fait pour de la manipulation haut niveau, et les options s’en ressentent (comment dd pourrait-il avoir des options qui concernent les filesystems alors qu’il travaille uniquement avec des secteurs ?).

Je maintiens, si tu veux cloner ton disque alors Clonezilla est plus fiable et plus paramétrable que dd. :stuck_out_tongue: En même temps c’est normal, il est fait pour.

en effet dd n’est a utiliser que si clonezilla ou un un autre outils ne fonctionne pas.
car c’est de la copy brut et donc elle fonctionne certes dans tous les cas , mais il y a forcement moins d’options qu’avec un logiciel qui
prend en considération le type de partition (ext2 ext3 fat32 NTFS…) et c’est en tirer parti pour éviter de copier ce qui n’est pas utiles.
gains de place de temps.
de plus le déploiement d’image sur un réseaux avec dd sa me parais difficile.
dd est très puissant mais pas très optimisé.

Merci pour vos réponses mais c’était plus “simple” que çà.

Ma carte réseau n’était qu’une 10BaseT. Ce n’était pas inscrit dessus et elle semblait récente …

Avec une 100 Mbits/s l’image met 20 mn à se créer : c’est déjà mieux non ? :laughing:

C’est résolu alors ? :wink:

Ah oui 1000 excuses

Salut,
Merci, pas besoin de t’excuser! :wink:
Pas contre c’est le premier message qu’il faut marquer comme [Résolu], pas le dernier.
Mais… Nous préférons la coche verte; Je m’en occupe.