Cloud "perso"

Tags: #<Tag:0x00007f63f0334338>

Bonjour à tous,

Je fonctionne depuis toujours avec des sauvegardes “classiques”, automatisées tout de même pour la plupart.
Je souhaite désormais utiliser les technologies “cloud” et mon CdC est le suivant :

  • multi-serveurs (fiabilité)
  • règles de sauvegarde différentes par “type” de document (confidentiel, important, partagé, …)
  • pouvoir proposer à des connaissances non informaticiennes, mais utilisant de libre, d’utiliser la même chose
    J’ai fait hier un premier tour des solutions que j’ai trouvées.

https://mega.nz/#!JFsWUS4J!p6n_SXuC7d7BivMYtN0ubO5IjQ4SuzNNfMWPhaIQYGM

Pour ceux qui sont bloqués à mega.nz le lien framadrop en date du 4/02/19 https://framadrop.org/r/VuvwH_KJ9L#F9XtJOgoVUOOnlfr1DFQMnJpTC96s49uMEwlczy6E2Y=

Avez-vous des commentaires? des retours d’expériences?

PS : pour ceux qui ne connaissent pas mega.nz et qui souhaitent l’utiliser, pensez à m’écrire en message privé, je vous coopterai et je gagnerai qq Go de capacité :slight_smile:

Bonjour,

Tu aurais pu choisir quelque chose de plus éthique, comme FramaDrop par exemple. Pour information je n’ai même pas cliquer sur ton lien.

A titre personnel, je sauvegarde en deux étapes :

  • syncthing: synchronisation avec gestion des versions de fichier vers un serveur chez Kimsufi
  • rclone: pousser via des tâches planifiées des fichiers dans un CloudArchive d’OVH

Merci pour faire connaître framadrop à ceux qui ne connaisse pas, ceci dit explique moi en quoi mega.nz n’est pas éthique? Et cela m’a évité de recréer un lien framadrop.
Pourquoi n’as-tu pas cliqué sur le lien?
Personne n’est parfait et je me trompe peut-être en utilisant mega.nz, ce qui ne veut pas dire que je souhaite n’utiliser que ce cloud, qui reste une solution propriétaire.

Merci pour ta réponse également.

Où vont les données? Où est le code source? Comment gagnent-ils de l’argent avec les comptes gratuits?

Tout simplement parce que ça fait parti des sites bloqués à mon travail. J’ajoute à ça que je n’aime tout simplement pas cet hébergeur.

J’arrête le hors sujet ici, d’autres t’apporteront sans doute des réponses :wink:

Où vont les données? cryptées de bout en bout , avec réserve ci-dessous
Où est le code source? pas encore tout compris mais existe une communauté
Comment gagnent-ils de l’argent avec les comptes gratuits? en tant que vecteur de pub pour les comptes payants (plus de capacité, bande passante)

chacun ses goûts :slight_smile:

Et pourquoi pas simplement un serveur nextcloud?
(autohébergé ou pas d’ailleurs…)

Il existe plusieurs solutions… Je fais mes sauvegardes de court terme dans un fichier local
qui est synchronisé sur un cloud perso. J’ai pris un hébergement auprès d’une association
que je trouve très sympa et techniquement sans problème jusqu’à ce jour : le Mère Zaclys.
Mais, il y en a d’autres. On ne leur fait pas assez de place dans les forums, je trouve.

cloud, Cloud , CLOUD … mais qu’entendez-vous par cloud, là est la question ?

Chez moi j’ai un Cloud en place basé sur Openstack qui me permet de déployer de la ressources, de l’instance, voir plus complexe … en bref je virtualise de la ressource, de la machine virtuelle et de l’infrastructure.

Si l’on regarde des solutions comme yunohost, nous pouvons effectivement à moindre échelle voir de l’informatique dans les nuages.
Et si on n’arrêtez de vouloir suivre la hype et qu’on revenez à la base et que nous cessions d’utiliser des termes pas forcément très parlant ?

Si j’ai bien compris tu souhaite externaliser tes sauvegardes, du coup tu cherche un hébergeur pour du stockage froid, il y en a légion et seul l’éthique, le prix et l’ouverture (niveau connecteur) diffère les un des autres.

Il te reste aussi la possibilité de te monter un Netxcloud (ou autre) rattacher à un gros acteur du net pour gérer le gros du stockage, de cette manière tu t’offres un service maîtrisé et la scalabilité d’une infrastructure plus ou moins safe.

Ce n’est pas ce que j’ai écrit, mais la communication est un art difficile.
Voilà ou j’en suis :

  • mega.nz : 1 seul dépôt
  • nextcloud : 2 installés sur 2 serveurs différents, pas trouvé les cdes cli adaptées
  • bash + ssh + rsync pour différentes fonctionnalités
    en cours / tests / réflexions :
  • syncthing : pour du multi-serveurs pour les données le justifiant
  • tahoe-lafs : ? pas encore réussi à le rendre opérationnel
  • openstack : pas en projet pour l’instant car trop lourd?

Pourtant :

Mise à part externaliser les sauvegardes je ne vois pas ce que tu cherche à faire.

Bien entendu qu’Openstack ne te conviens pas, c’est un orchestrateur en kit pour répondre à une multitude de besoins différents.
Mais bien souvent de grande ampleur.

externaliser = confier la réalisation de qqc à un tiers externe.
Je n’ai pas écrit cela,même si je ne me l’interdit pas (ex avec mega.nz), j’administre déjà plusieurs “petits serveurs” et une solution croisée entre eux pourrait convenir, elle ne serait donc pas externe.

Au sens strict oui, mais externaliser une sauvegarde signifie la mettre à l’extérieur. Cela correspond donc bien à ce que tu évoques dans ton premier post.

à l’extérieur de quoi? :slight_smile:

De la où sont les données au départ.

Imaginons que tu dois travailler sur une base de données, tu effectuera un dump de celle-ci avant de commencer.

Ce dump peut-être en locale comme il peux être pousser sur une machine extérieur de la plateforme.

1 J'aime

Ce n’est donc pas toujours à l’extérieur :slight_smile:

Dans le meilleur des cas une sauvegarde doit être externalisé, si tu perds la machine il te reste la sauvegarde.

Maintenant une bonne stratégie de sauvegarde se reposera sur au moins deux sauvegardes externalisée à deux endroits différentes.

Pour une base de données par exemples un dump pushé sur une autre machine et une sauvegarde complète encore ailleurs.
L’une permettant la conservation d’une sécurité, l’autre s’appuyant par exemple sur une technologie comme BareOS avec une possibilité de restauration de type PRA ( Plan de reprise d’activité) sur la m^me machine ou une autre via la réintégration de l’ensemble des données.

Tu ajoute à ça une haute disponibilité sur tes applicatifs et tu obtient la valeur sûr des services critiques.

Comme tu le vois il suffit de savoir ce que tu souhaite et ce que tu peux mettre ne place selon les moyens et les compétences.