Cloud pour accélérer les sites Webs

Salut,
Je voudrais votre avis sur ces produits qui (comme cloudflare.com - Google doit avoir le sien aussi…) sont censés accélérer les sites Webs.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple:
Votre site est “démonté” et stocké sur des serveurs à travers le monde, permettant ainsi aux navigateurs de retrouver plus rapidement les contenus.

C’est censé aussi optimiser les requêtes, les css… Et ça apporterais (d’après la pub) une protection contre les vilains…

Exigence: S’inscrire, et modifier les dns pour qu’il pointent vers le service dont nous parlons.

Salut,

Le premier des arguments en faveur des PC à été justement que tes données restaient chez toi au lieu de se trouver on ne sais où, sous la surveillance d’on ne sait qui.
Quand on vient me dire maintenant que c’est la sécurité, j’ai du mal à suivre :laughing:
La différence de temps de connexion entre le forum et le wiki est inférieure à la seconde, mais une fois la connexion établie je ne peux l’apprécier !

Techniquement ça améliore quand même la vitesse, mais pour un petit site web c’est du chipotage (c’est pas quelques millisecondes qui vont faire une grosse différence).
Par contre pour les énormes sites web avec beaucoup d’utilisateurs simultanés ça permet de répartir la charge sur différents serveurs, c’est vraiment utile.

Sinon, même vision que Gérard : j’aime garder mes données sous mon contrôle, donc ce type de service n’est pas pour moi.

Salut,
En fait de données, ce sont les images, les css et les js qui sont aspirés et compressés.
Rien de très précieux tout de même…

Ça diminue aussi d’une manière importante les requêtes; Les clients demandent de la vitesse, je me disais que ça pouvait être un moyen intéressant (site avec beaucoup d’images, vidéos…). :confused:

J’avais lu un article qui parlait de quelque chose de similaire, où le contenu du site est réparti sur un réseau p2p (torrent je crois). Ça doit pouvoir se retrouver si vous voulez.
Bien entendu, garder ses données chez soi, c’est plus tranquille. Mais lorsqu’il s’agit d’un site au contenu public, l’intérêt est moindre

Petite précision quand même, parce que y’en a un peu marre d’entendre parler de “cloud” à toutes les sauces : ici on parle d’un simple CDN (Content Delivery Network) qui ne fait que distribuer du contenu statique. Pas grand chose à voir avec les vraies architectures Cloud comme Amazon EC2, leurs instances qui se lancent à la demande en fonction de la charge et tout le tralala.
Ça aurait été si compliqué que ça de garder le nom technique plutôt que de nous rabâcher encore une fois les oreilles avec le dernier mot à la mode, qui à force ne veut même plus rien dire ? :013

(non lol, c’est pas toi qui es visé… c’est juste un coup de gueule général :wink:)

[quote=“lol”]En fait de données, ce sont les images, les css et les js qui sont aspirés et compressés.
Rien de très précieux tout de même…[/quote]
Le problème que ça pose c’est quand tu veux supprimer du contenu : c’est quasiment impossible puisqu’il est répliqué partout. C’est surtout ça qui me chagrine dans le cas des CDN.

[quote="syam"Le problème que ça pose c’est quand tu veux supprimer du contenu : c’est quasiment impossible puisqu’il est répliqué partout. C’est surtout ça qui me chagrine dans le cas des CDN.[/quote]

Exact. Le site doit être terminé et il faut pas faire trop de modifs…
C’est moi aussi ce qui me chagrine, et c’est ce qui a motivé ma question.

Pour le mot cloud c’est vrai que c’est abusé. Mais bon, le site s’appelle cloudflare en même temps… :wink:

A mon avis, une fois encore, cette “externalisation” des données ne viendra qu’aggraver une situation déjà bien compliquée au niveau consommation électrique avec des datas-centers de plus en plus gros, nombreux, gourmands et pollueurs …
un article que je vous invite à lire par ici :
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-les-datacenters-gaspilleraient-90-de-leur-energie-24802.html
http://www.nytimes.com/2012/09/23/technology/data-centers-waste-vast-amounts-of-energy-belying-industry-image.html?_r=1&

[quote=“D5cro”]A mon avis, une fois encore, cette “externalisation” des données ne viendra qu’aggraver une situation déjà bien compliquée au niveau consommation électrique avec des datas-centers de plus en plus gros, nombreux, gourmands et pollueurs …
un article que je vous invite à lire par ici :
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-les-datacenters-gaspilleraient-90-de-leur-energie-24802.html
http://www.nytimes.com/2012/09/23/technology/data-centers-waste-vast-amounts-of-energy-belying-industry-image.html?_r=1&[/quote]

Travaille-tu chez un hébergeur possédant son propre data center ? en as-tu visiter un ? connais-tu le fonctionnement d’un data center ?

Au vue des articles que tu as poster je suppose que non :033

La chasse à l’électron est toujours d’actualité tout comme la chasse à la bande passante, c’est deux aspect sont les nerfs de la guerre.

Je suppose que pour survivre il faut économiser l’un et l’autre avec rage… :wink:

[quote=“Clochette”]Travaille-tu chez un hébergeur possédant son propre data center ? en as-tu visiter un ? connais-tu le fonctionnement d’un data center ?
Au vue des articles que tu as poster je suppose que non :033[/quote]
Ben noooonnn :dance: mais tu peux peut-être m’éclairer :115

[quote=“D5cro”][quote=“Clochette”]Travaille-tu chez un hébergeur possédant son propre data center ? en as-tu visiter un ? connais-tu le fonctionnement d’un data center ?
Au vue des articles que tu as poster je suppose que non :033[/quote]
Ben noooonnn :dance: mais tu peux peut-être m’éclairer :115[/quote]

Justement :033 on chasse l’électron et la bande passante comme le précise lol avec rage et détermination.

On n’achète que du matériel respectant certains points :

• fiabilité
  • performance
  • performance énergétique

( je vois déjà les voies se levées concernant la performance mais pour des clients importants nous n’avons pas le choix sur ce point, et les clients ça peut être vous :whistle: ).

Concernant la fiabilité on comprend que changer des disques durs souvent n’est rentable pour personne et clairement pas qualifié comme “GREEN”.

Pour les performances énergétiques nous prenons soin de calculer au plus près les consommations des ressources dans le but d’économiser électricité et matériel.

Maintenant au niveau du fonctionnement même du data center nous ne laissons pas les machines allumés lorsqu’une machine est résilié.

Nous ne consommons que le strict nécessaire pour le bon fonctionnement de l’infrastructure, pas de lumière la nuit dans les couloirs, PQ et consommable choisit en fonction de critères spécifiques.
Nous recyclons les machines vieillottes auprès des établissements scolaires et autres associations.

Les climatisations sont régulées et monitorées de manières à contrôler la moindre anomalies, elles ont été choisies pour leur éfficacité et ont été dimensionnées pour les besoins actuels, lorsque nous étendons notre surface nous recalculons alors toute la distribution électrique, climatique, réseaux.

En bref les articles que tu as postés ne montre pas les dysfonctionnement des “data center” des hébergeurs mais plus tôt les excès des centre de donnés privés des multi-nationales qui sont elles très loin par contre de ces préoccupations sans parler de ceux des institutions nationales.

Seul notre plate forme CDN ne fonctionne pas sur ces principes et pour cause les machines ne font que se répliquer en permanence ( ce qui est leur principes d’ailleurs ) mais au vue de la consommation des machines c’est dérisoire à côté de l’ensemble du parc qui est en fonction :whistle: .

D’ailleurs quand on s’intéresse un peu à la conception d’un data center on reste baba devant les méthodes permettant de dimensionner et mettre en oeuvre la clim et le refroidissement en général.

@ clochette : merci :023

Pour plus de renseignement je serai limité par certaines close dans mon contrat mais je peu aussi rajouter que nous trions nos déchets pour recycler au maximum les emballages carton plastique et valoriser les métaux.