[quote=“D5cro”][quote=“Clochette”]Travaille-tu chez un hébergeur possédant son propre data center ? en as-tu visiter un ? connais-tu le fonctionnement d’un data center ?
Au vue des articles que tu as poster je suppose que non
[/quote]
Ben noooonnn
mais tu peux peut-être m’éclairer
[/quote]
Justement
on chasse l’électron et la bande passante comme le précise lol avec rage et détermination.
On n’achète que du matériel respectant certains points :
- fiabilité
- performance
- performance énergétique
( je vois déjà les voies se levées concernant la performance mais pour des clients importants nous n’avons pas le choix sur ce point, et les clients ça peut être vous
).
Concernant la fiabilité on comprend que changer des disques durs souvent n’est rentable pour personne et clairement pas qualifié comme “GREEN”.
Pour les performances énergétiques nous prenons soin de calculer au plus près les consommations des ressources dans le but d’économiser électricité et matériel.
Maintenant au niveau du fonctionnement même du data center nous ne laissons pas les machines allumés lorsqu’une machine est résilié.
Nous ne consommons que le strict nécessaire pour le bon fonctionnement de l’infrastructure, pas de lumière la nuit dans les couloirs, PQ et consommable choisit en fonction de critères spécifiques.
Nous recyclons les machines vieillottes auprès des établissements scolaires et autres associations.
Les climatisations sont régulées et monitorées de manières à contrôler la moindre anomalies, elles ont été choisies pour leur éfficacité et ont été dimensionnées pour les besoins actuels, lorsque nous étendons notre surface nous recalculons alors toute la distribution électrique, climatique, réseaux.
En bref les articles que tu as postés ne montre pas les dysfonctionnement des “data center” des hébergeurs mais plus tôt les excès des centre de donnés privés des multi-nationales qui sont elles très loin par contre de ces préoccupations sans parler de ceux des institutions nationales.
Seul notre plate forme CDN ne fonctionne pas sur ces principes et pour cause les machines ne font que se répliquer en permanence ( ce qui est leur principes d’ailleurs ) mais au vue de la consommation des machines c’est dérisoire à côté de l’ensemble du parc qui est en fonction
.