Cluster de serveurs

Hello,

J’ai lu pas mal de choses au niveau “fonctionnel” concernant les clusters de serveur, mais pour la partie purement technique, je me pose encore pas mal de questions.

Admettons que j’ai 5 machines, avec 5 debian d’installées dessus, et avec ces 5 machines, je voudrais faire une sorte de “super serveur”, c’est à dire récupérer la puissance de calcule de ces 5 machines sur une seule machine virtuelle, hum, un cluster quoi.

Par où dois-je commencer ? Connaissez-vous de la doc en français à ce sujet ? Est-ce facilement réalisable ?

Merci !

Si c’est juste pour du HTTP, il y a HAProxy pour faire du load balancing : haproxy.1wt.eu/
Pour des applications plus complexes et/ou pour plus de performances : linuxvirtualserver.org/

Ne pas oublier que toutes les ressources doivent être partagées, par exemple dans le cas du HTTP les sessions PHP (avec MySQL, memcached ou autres).

Mhh, de très loin, dans l’immédiat, l’idée serait de faire un cluster de machines virtuelles… comme ça serait crétin de faire 5 machines virtuelles dans un cluster de 5 machines physiques, je voudrais par exemple faire un cluster de 15 machines virtuelles, et automatiquement loadbalancer (ça se dit ?) les ressources en fonction des besoins.