Clustering

BOnjour !

J’aimerais faire du clustering. Pour cela je dispose de deux ordis où sont installés Debian 4 Etch.

Il faut que les 2 ordis se partagent les tâches de travail, si l’un tombe en panne, l’autre continu. Il faut qu’un serveur TomCat soit disponible sur la “grappe”. Si un ordi tombe en panne, le TomCat doit continuer à tourner sur l’autre et doit être disponible, opérationnel à 99,9999999%. :stuck_out_tongue:

Pouvez-vous m’aider, me diriger vers des logiciels “gratuits”, des documentations etc… ou m’accompagner dans cette tâche. De quoi aurais-je besoin (de patience oui je sais ^^) etc…

Merci d’avance pour vos réponses !

(Je me suis trompé de section apparement, merci de déplacer mon message si besoin)

Salut,

Regarde de ce coté, tu devrais trouver ton bonheur :slightly_smiling:

doc.ubuntu-fr.org/serveur#haute_disponibilite

@+

Merci pour ta rapide réponse :stuck_out_tongue:

J’ai lu “rapidement” ce que tu m’as donné, et ça semble être ce que je veux faire :slightly_smiling:

Mais pour que “TomCat” ou autre chose (comme une base MySQL etc…) soit accessible tout le temps, je ne vois pas trop comment faire (du RAID-1 à travers le réseau grâce à drbd ?).

Ouai, tu fais une copie conforme du disque sur une machine de ton réseau, si l’une des machines ne répond plus alors la copie prend le relais.

Je ne connaissais pas ce lien, il démonte !!
Merci.

Avec cette méthode, est-ce que le taux d’utilisation du cpu etc… sont partagés entre les deux pcs lorsque les deux sont fonctionnels ?

Ce n’est pas du load balancing.

Ouai tu mélanges un peu deux idées là.

Tu as le coté répartition de charge, ça ça peut sans trop de difficulté se faire pour certaines appli, après je sais pas ce que ça donner sur deux Pc déjà installé.

Après tu as le coté backup qui continu à fournir le service si l’autre n’est plus opérationnel.

Déjà avec uniquement deux PC je crois que tu peux pas vraiment assurer tout à la fois.

Si tu aimes bien l’anglais mais concernant MySql tu trouves quelques info ici
howtoforge.com/loadbalanced_ … ter_debian

Pour débrouiller ce que tu veux faire… mais en gros s’attendre à ce que deux pc travaillent ensemble mais aussi puissent se détacher des actions de l’autre… c’est pas trop possible (mais je dis peut être une bêtise), enfin dans tous les cas tu dois bien avoir un des deux pc comme chef de l’autre et du coup ton coté failover…

Il y a un article sur la “haute disponibilité & équilibrage de charge” sur le Linux magazine de septembre 2007. En plus justement avec deux machines, ce qui est le plus difficile à faire selon l’auteur.

tout est là:
ultramonkey.org/
la config de base pour juste la haute dispo:
ultramonkey.org/3/topologies … rview.html
et la config plein pot (sl+ha+lb):
ultramonkey.org/3/topologies … rview.html

quote="dmon"
En plus justement avec deux machines, ce qui est le plus difficile à faire selon l’auteur.
(…)[/quote]Plus qu’une seule machine ?

Merci pour vos réponses !

Je vais essayer de lire tout ça et me pencher la-dessus quand j’aurais un ptit temps :stuck_out_tongue:

Merci encore pour votre aide ! :wink:

Je viens d’acheter le magazine, une fois la partie sur la HD terminée je ferai (peut-être) un résumé.

Ok ce serait vraiment sympa :wink: