Cmd pour créer dossier partagé ?

Bonsoir,
Désolé de vous déranger pour une telle question, mais quel est le fichier à modifié pour le partage de dossier ?
J’ai un très très vieux pc et en passant par Bureau==>Admin==>Dossier partagés ca ne passe pas bien du tout. :blush:
Je voudrai donc configurer dans le fichier de conf .

Merçi

Salut,

Sous Linux tout est fichier, c’est donc le fichier de description du dossier qui spécifie à qui appartient le dosser et à quel groupe il est ouvert :slightly_smiling:

mkdir ==> créé le dossier
chown ==> propriétaire
chgrp ==> groupe
chmod ==> lecture écriture exécution

Je me suis certainement mal exprimé, je parlais du fichier de configuration des dossier partagés avec NFS, le dit fichier identique à celui qui est renseigné par le chemin que j’ai donné dans le 1° post :wink:

IOP,
faut installer NFS avant toute chose…
et apres regarde du coté de /etc/exports (et fait attention au /etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny).

J’ai installé NFS, mais le serveur refuse l’accès à mon dossier, pourtant, iptables n’est pas démarré ( il n’y a aucunes règles en plus…)
le /var/exports du serveur:

le /etc/fstab sur le client :

Malgré ca le serveur me refuse l’accès

mon iptables sur le serveur :

[code]Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination[/code]

/etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny sont vides, c’est pour cette raison que je souhaite vérifier le partage de ce dossier en mode console, d’ou ma première question !

IOP,
t’as installé NFS des 2 coté?

coté serveur tu as bien le paquet nfs-kernel-server installé et le daemon démarré ?

si tu as modifié le fichier export apres le demarrage du serveur nfs, redemarre ce dernier :

[quote=“alexmath”]coté serveur tu as bien le paquet nfs-kernel-server installé et le daemon démarré ?
(…)[/quote] Il y aussi /etc/default/nfs-kernel-server pour ajuster la config si necessaire, ainsi que /etc/default/nfs-common.