CMS ou script PHP pour import et classement auto de photos

Bonjour :slightly_smiling:

voilà ma debian marche super bien, bravo aux contributeurs et à tous ceux qui maintiennent les paquets, c’est super, vraiment. Oui mais voilà, maintenant que je sais faire une net-install, y mettre un peu de sécurité et l’utiliser, j’aimerais démarrer un projet personnel mais je ne sais trop comment démarrer.

J’aimerais créer un site web simple qui crée des miniatures à partir d’un répertoire où j’ai toutes mes photos (plusieurs DVD) et qui les classe automatiquement selon la date. Oui je sais, il existe des tas de script php sur le net qui ont des fonctionnalités similaires à la différence que je ne souhaite pas saisir les albums, le nom des photos etc…

Alors j’ai bien une piste, y a jhead qui pourrait m’aider à réaliser cela mais dans l’absolu, j’aimerais classer tout ça par mois (et oui, je ne tiens pas spécialement à générer une page html qui n’en fini plus à charger…

Si quelqu’un a une idée pour dégrossir le boulot, je suis à l’écoute

S’il ne s’agit que de trier un fichier par date ou par noms ou tout autre forme de tri, LibreOffice calc fera ça facilement.

Le but c’est de coller toutes mes photos dans un répertoire et le script doit effectuer un tri par date mais ça je devrais y arriver; après faudrait que le script php ou un cms (déjà conçu) récupère le contenu du résultat et permette l’affichage des photos classés mois par mois (et c’est là que ça devient un peu flou pour moi car je n’ai pas trouvé ça sur Internet).

En quoi un outil intégré à un environnement (type digikam sous KDE) ne te convient pas ? Souhaites-tu y accéder à distance ?

oui tout à fait, c’est pour pouvoir partager le contenu. Donc un serveur web en https serait parfait

J’ai commencé mon projet :

Alors il faut déjà compiler jhead (le compiler dans ./jhead-2/ ), créer un répertoire dans lequel on y dépose des photos ( cd …/ ) (et des sous répertoires avec des photos), ouvrir une console et se placer dedans.

Ensuite :

Renommer les fichiers *.JPG en minuscule

Convertir les photos avec les informations exifs

la suite viendra