Cms

Bonjour à tous, je me permets de poster ce nouveau sujet ici, car je n’ai pas trouvé d’équivalent ailleurs sur le forum, et ça n’a pas sa place dans le support debian.

Je suis le co auteur d’un jeu de rôle amateur qui a pour titre heros academy et permet d’incarner des héros des univers Marvel/DC (comics américains).

Afin de le faire connaître, je souhaite faire un site internet, mais je n’ai ni le temps ni l’envie de mettre les mains dans du HTML ou du php, par conséquent je me suis tourné vers les CMS (gestion de contenu).

Lequel me conseillez vous? Sachant que mon hebergeur est en PHP4 et je possède des bases MySM, pour l’instant j’ai regardé du coté de pluxml, spip,guppy.

Merci d’avance

Joomla est très bien fait et la communauté est énorme. Il est très facile à prendre en main et facilement “customisable”.

Il a l’air pas mal en effet, mais est ce que la migration est aisée (de localhost à site distant)?

Migration mysql et articles ou migration template (graphique)?

Je connais pas bien les cms mais tu en as une bonne description sur le site de framasoft:
framasoft.net/rubrique168.html

Joomla est une usine à gaz. Peut être ca correspondra a tes besoins mais tu peux en trouver de plus simples.

CMS Made Simple?

packtpub.com/article/2007-op … -finalists

Ici t’a la bible du CMS.

opensourcecms.com/

Joomla, mais la nouvelle version (1.5.x) nécessite php5 !

SPIP (seul que j’ai testé) est pas mal.

J’aime bien Spip parce que le nombre de squelettes est impressionnant.

Mais si c’est juste pour présenter quelque chose, utiliser un CMS c’est pas écraser une noix avec un marteau piqueur?
Si t’as pas envie de te mettre dans le html/CSS, tu peux peut être utiliser un éditeur WYSIWYG et faire une site statique “à l’ancienne”.

Sinon, autre solution, utiliser un moteur de Blog pour faire un site de “news” (et pourquoi pas l’intégrer à ton site dit statique)

[quote=“Lucci”]
Sinon, autre solution, utiliser un moteur de Blog pour faire un site de “news” (et pourquoi pas l’intégrer à ton site dit statique)[/quote]
On commence par un petit site de présentation, et on finit par une usine à gaz qui vends des goodies :smt003

En fait je m’oriente vers un CMS car je serais pas le seul à travailler dessus, j’ai quelques bon potes qui vont m’aider pour notre projet de jdr amateur (moi je t’aurais fait du php bien crade qui marche :laughing: ). J’ai installé joomla en local, c’est pas mal du tout, j’aime bien. A suivre

Personnellement j’ai deux sites associatifs qui tourne sur joomla (ils ont même démarrer avec mambo). Et ce cms est vraiment intéressant ; facile de prise en main, un nombre important d’extensions et une communauté extrêment importante.

J’ai essayé joomla, bon à part le fait que la dernière version est incompatible avec mon navigateur, j’ai pu faire joujou avec en local, et ça fait un peu trop uzine à gaz à mon gout (sans vouloir lancer de troll^^)
Finalement après avoir tésté pluxml, guppy, joomla et SPIP, ma préférence va à ce dernier, faudra juste que je fasse un peu de CSS, c’est pas la mort 8)

cmsmatrix.org/

Amuse toi bien avec

et non ce n’est pas un Nième CMS que je te propose de prendre parce que je l’aime bien mais un site qui compare beaucoups de CMS existant à toi de faire ton choix après :wink:

Mais bon si je devais en conseiller 1 je tablerais sur CMS Made Simple

Typo3 et Joomla étant de trop grosse usine à gaz pour le peu de chose que l’on veuille faire à la base. Drupal également.

[quote=“erwik666”]
Finalement après avoir tésté pluxml, guppy, joomla et SPIP, ma préférence va à ce dernier, faudra juste que je fasse un peu de CSS, c’est pas la mort 8)[/quote]
Celui que j’ai choisi pour trois sites d’asso.
La communauté francophone est importante, même le gouvernement l’utilise. Tu trouvera beaucoup de trucs sympa (squelettes, plugins…).

Seul défaut à mon avis: créer des squelettes avec le système de boucles c’est déstabilisant au début.

Amuses toi bien

C’est vrai que le système de boucle est bizarre, mais il y a de bon tutoriels sur le net. De plus, je me contente de le personnaliser via CSS, du moins pour le moment…

J’ai aussi oublié spip en usine à gaz

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi vous prenez des bons outils mais que vous n’en utilisez qu’une infime partie

[quote=“Ashgenesis”]
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi vous prenez des bons outils mais que vous n’en utilisez qu’une infime partie[/quote]
Parce que l’utilisateur n’a pas forcement besoin de toute les fonctionnalités (?)

Pour créer un site simple (pas un CMS :wink:) Senari ça pourrait être sympa non?
scenari-platform.org/projects/sc … r/pres/co/

Oui et donc si il n’a pas besoin de toutes les fonctionnalités pourquoi il prend cet outil? Il y en a des plus petit qui sont aussi bien et qui ne font que ce qui est demandé.

Si par contre il a besoin de toutes les fonctionnalités du CMS alors il n’y a aucune raison pour qu’il prenne autre chose. Mais je vois beaucoup de monde prendre un outil très lourd pour faire des petites choses. Même si ces petites choses sont bien faites ça alourdit le site pour rien et ça permet aussi une plus large possibilité d’attaque du site.

C’est un peu comme ci je prenait un couteau multi-fonction sachant que je n’utiliserais que la lame, autant s’acheter seulement le couteau.