Code:Block

Bonjour, je souhaiterais installer Code:Block, j’ai télécharger le tar.gz, mais dedans ya 7deb, que faire ?

MErci

google search

arnaud-feltz.developpez.com/tuto … de-blocks/

Thanks,

Je suis le tuto la !

J’èspère que ca marche !

Sinon le tuto de C et C++ de siteduzero il est bien ?

Merci

je te conseille de regardez dans les cours de developpez.com

Pour le c++ il y a les bouquin gratuit sur internet “thinking in c++” dont d’ailleurs une traduction du 1er volume a été faite sur developpez.com

Ensuite si tu veux apprendre un bibliotheque, une gui etc… sur developpez.com encore il y a plein de tutos et une fois que tu maitrises la base tu peux continuer avec les docs officielles.

C’est comme ça que je fais moi en tout cas :wink:

Merci de ta réponse,
J’ai un dernier problème,
Quand je lance Code::Block, il me met ça :

val@Valentin:~$ codeblocks codeblocks: error while loading shared libraries: libcodeblocks.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory val@Valentin:~$

Dans le tuto, il disent de faire ça :

$ find /usr -name libcodeblocks.so.0 $ export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/usr/local/lib $ codeblocks

Donc :

val@Valentin:~$ find /usr -name libcodeblocks.so.0 /usr/local/lib/libcodeblocks.so.0

val@Valentin:~$ export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/usr/local/lib val@Valentin:~$
et l’erreur, (il se lance que via terminal, mais ya des erreur, et par lanceur il ne se lance pas !)

[code]val@Valentin:~$ codeblocks

(codeblocks:29423): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(codeblocks:29423): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(codeblocks:29423): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « ubuntulooks »

(codeblocks:29423): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « crux-engine »
Initialize EditColourSet …
Initialize EditColourSet: done.
Loading toolbar…
AStylePlugin: loaded
ProjectsImporter: loaded
ClassWizard: loaded
OpenFilesList: loaded
ScriptedWizard: loaded
Autosave: loaded
ToDoList: loaded
Debugger: loaded
FilesExtensionHandler: loaded
CodeCompletion: loaded
Compiler: loaded
Source code formatter (AStyle) plugin activated
Foreign projects importer plugin activated
Class wizard plugin activated
Open files list plugin activated
Project wizard added for 'Empty project’
Project wizard added for 'Console application’
Project wizard added for 'D application’
Project wizard added for 'FLTK project’
Project wizard added for 'GLFW project’
Project wizard added for 'GLUT project’
Project wizard added for 'GTK+ project’
Project wizard added for 'Irrlicht project’
Project wizard added for 'Lightfeather project’
Project wizard added for 'OpenGL project’
Project wizard added for 'Ogre project’
Project wizard added for 'Code::Blocks plugin’
Project wizard added for 'QT4 project’
Project wizard added for 'SDL project’
Project wizard added for 'Static library’
Project wizard added for 'Shared library’
Project wizard added for 'wxWidgets project’
Build-target wizard added for 'Console’
Build-target wizard added for 'Static library’
Build-target wizard added for 'wxWidgets’
Project wizard added for 'ARM Project’
Project wizard added for 'AVR Project’
Project wizard added for 'TriCore Project’
Project wizard added for 'PowerPC Project’
File(s) wizard added for 'Empty file’
File(s) wizard added for 'C/C++ source’
File(s) wizard added for 'C/C++ header’
Scripted wizard plugin activated
Autosave plugin activated
To-Do List plugin activated
Debugger plugin activated
Files extension handler plugin activated
Code completion plugin activated
Added compiler "GNU GCC Compiler"
Parsing stage done (0 total parsed files, 0 tokens in 0 minute(s), 0.0 seconds).
Updating class browser…
Class browser updated.
Added compiler "Intel C/C++ Compiler"
Added compiler "SDCC Compiler"
Added compiler "Tiny C Compiler"
Added compiler "GDC D Compiler"
Added compiler "Digital Mars D Compiler"
Added compiler "GNU ARM GCC Compiler"
Added compiler "GNU AVR GCC Compiler"
Added compiler "GNU GCC Compiler for PowerPC"
Added compiler "GNU GCC Compiler for TriCore"
Compiler plugin activated
Initializing plugins…
Deinitializing plugins…
val@Valentin:~$
[/code]

Merci de m’aider car je souhaite programée sur linux mais les tuto de siteduzero sont juste sur Code::Block et non sur les autre IDE !

Thanks to help me !

Tu peux faire les tutoriels sans problème avec un autre IDE voire même un simple éditeur de texte,
Surtout que généralement les IDE n’apportent pas grand chose quand l’on débute.

Pour commencer la prog je serais parti “de zéro” (justement) avec un bon vieil éditeur (vim ou emacs) et gcc moi. Codeblocks est très bien mais il cache les aspects de la compilation (comme beaucoup d’EDI) alors que cela fait partie intégrante de l’apprentissage selon moi surtout quand on parle C / C++, c’est un peu dommage de passer à côté je trouve, surtout quand on commence par se battre avec l’outil et qu’au final on tarde à aborder ce pourquoi on a commencé tout ça. Après c’est comme tu le sens mais ça sera plus simple à mettre en oeuvre (jamais eu de pbs en lançant vim ou emacs …) et tu apprendras un peu plus de choses puisque la compil’ est bien planquée puisque, comme dans tout EDI, ou presque, on cherche à tout automatiser et te cacher ce qui se passe. Ce qui est très bien et un vrai “plus” quand tu n’as plus besoin de savoir comment ça se passe, mais qui peut se révéler essentiel pour comprendre par moments, surtout quand on apprend.

Sinon sur le site de code::blocks il y a une méthode pour les débianistes/ubuntuistes avec un dépot à ajouter à ton sources.list ainsi que la liste de paquets à installer (si jamais il te manquait quelque chose) cependant tu ne nous dis pas si codeblocks crashe maintenant que tu as spéécifié ton LD_LIBRARY_PATH (je ne voi que du warning sur un effet cosmétique).
M’est avis que si codeblocks se lance tu dois pouvoir l’utiliser sans problèmes là ou tu en es. Il est normal que sur des gros machins en développement il y ait des warnings qui traînent. L’important c’est que ça fonctionne et que, au besoin, tu t’assures que le défaut est mineur si ce n’est pas juste pour toi que tu lances le programme.

Sinon, avis personnel, codeblocks est vraiment pas mal une fois qu’on a compris un peu comment s’en servir. Très intuitif, avec toutes sortes de petits trucs qui font qu’on le relance entre autres qu’il parait moins lourd que d’autres parceque contenant moins ou pas de gadgets qui obligent à recompiler tout ou partie de son code en permanence.

Edit : +1 desintègr tu m’as devancé :stuck_out_tongue:

Ok allons pour l’éditeur de texte, gedit c’est bon ?
Sinon comment virer TOUT ce que j’ai installé via le tuto, car je n’ai jamais installer de cette facon!

Comment virer tout et toute trace de Code::Block ?

Merci

PS: Pour le debug et le compilateur il faut quoi ?

EDIT:

Mais enfaîte, pour le compilateur j’ai g++ et gcc d’installer, mais c’est logiciel non pas d’interface graphique c’est ca ? comment marche t’il ?

Merci

gcc et g++ sont des compilateurs.
Leur but est de compiler du code, il n’y donc pas besoin d’interface graphique.

Et fais un effort sur la rédaction : ta phrase n’a aucun sens grammatical… Merci.

Désoler pour la rédaction !

Enfaite, j’ai un petit log en console que j’aimerais compiler pour tester comment faire ? le fichier se trouve en /home/val/Desktop/Programation/1
C’est un fichier texte créer avec Gedit, comment le compiler avec GCC ou G++ (quel est le mieux ?) ??

Merci

Il existe de nombreuses documentations qui expliquent ça.

Dont un sur le site du zero et par moi-même : siteduzero.com/tutoriel-3-31 … linux.html

Lien correct : siteduzero.com/tutoriel-3-31 … linux.html

Merci Merci beaucoup, je suis comblé !

Super je trouve les tutos de siteduzéro très intéressante, la j’ai déjà créer un petit log qui demande l’âge, la date de naissance, et le nombre d’enfant ! :smiley:

Super !

Au cas où tu veuilles installer Code::Blocks sans prise de tête, il y a des dépôts pour Debian :

deb http://apt.jenslody.de/ any main deb-src http://apt.jenslody.de/ any main deb http://apt.wxwidgets.org/ etch-wx main

Jette un oeil là : apt.jenslody.de/

Merci, mais enfaite, j’aimerais completement VIRER code::Block comment faire ? (sachant que j’ai suivi a 100% le tuto citer plut haut) !
Merci car je vois vraiment pas !

Bonjour,

Pour info:
j’ai installé Code:Blocks à partir des sources codeblocks-8.02-src.tar.bz2,
mais avant j’ai installé à partir des sources wxGTK-2.8.9.tar.gz la librairie wxWidgets (via GTK),
avec laquelle codeblocks est construit.
J’ai aussi essayé la librairie wxWidgets via X11 (wxX11-2.8.9.tar.gz), mais les graphismes sont vraiment moches.
ls /usr/local/lib[/color:
libcodeblocks.la libwx_gtk2_core-2.8.so
libcodeblocks.so libwx_gtk2_core-2.8.so.0
libcodeblocks.so.0 libwx_gtk2_core-2.8.so.0.5.0
libcodeblocks.so.0.0.1 libwx_gtk2_html-2.8.so
libwx_base-2.8.so libwx_gtk2_html-2.8.so.0
libwx_base-2.8.so.0 libwx_gtk2_html-2.8.so.0.5.0
libwx_base-2.8.so.0.5.0 libwx_gtk2_qa-2.8.so
libwx_base_net-2.8.so libwx_gtk2_qa-2.8.so.0
libwx_base_net-2.8.so.0 libwx_gtk2_qa-2.8.so.0.5.0
libwx_base_net-2.8.so.0.5.0 libwx_gtk2_richtext-2.8.so
libwx_base_xml-2.8.so libwx_gtk2_richtext-2.8.so.0
libwx_base_xml-2.8.so.0 libwx_gtk2_richtext-2.8.so.0.5.0
libwx_base_xml-2.8.so.0.5.0 libwx_gtk2_xrc-2.8.so
libwx_gtk2_adv-2.8.so libwx_gtk2_xrc-2.8.so.0
libwx_gtk2_adv-2.8.so.0 libwx_gtk2_xrc-2.8.so.0.5.0
libwx_gtk2_adv-2.8.so.0.5.0 pkgconfig
libwx_gtk2_aui-2.8.so python2.4
libwx_gtk2_aui-2.8.so.0 wx
libwx_gtk2_aui-2.8.so.0.5.0

Rien à retoucher, à la création d’un projet wxWidgets par CodeBlocks tout fonctionne du premier coup!.

Ce qui n’est pas le cas pour wxFormBuilder_v3.0.57.tar.gz la compilation échoue, je cherche encore…
Si quelqu’un a des infos, je prends.

Merci.