Code de liaison bluetooth

Bonjour,
j’ai un clavier bluetooth (Silvercrest), reconnu et aparié (français = apairé en novlangue), mais:
je ne parviens pas à le connecter car il génère un «code de liaison» (terminologie de Silvercrest). Ce code devrait être affiché (ce que je constate sur mon smartphone androïd), mais comme il est aléatoire, à usage unique, je ne peux évidemment pas utiliser ce détour par le smartphone pour connecter ce clavier sur Debian (Jessie).
Existe-t-il un moyen de lire cette clé, afin de renseigner à chaque connexion le formulaire de connexion?
(J’utilise: System→Préférences→Gestionnaire bluetooth)

Re bonsoir @josephtux

Je n’ai pas tout pigé mais il me semble que tu ne peux pas apparier un appareil bluetooth avec plusieurs device en même temps (je peux me tromper).As-tu essayé de couper la liaison du smartphone avec le clavier ? Normalement un clavier bluetooth c’est out of the box (enfin ça dépends les marques) .

@anon74666808
merci,
Je sais que je ne peux apparier 2 appareils en même temps; j’avais simplement espéré que le code demandé serait persistant, l’afficher d’abords en l’appariant avec le smartphone, puis déconnecter le smartphone et apparier sur le PC. C’est l’ échec de cette manœuvre qui m’a montré que le code en question est à usage unique.

Ma question est donc simplement: est-il possible de trouver ce code éphémère sur Debian au moment ou l’écran de connexion du gestionnaire bluetooth me le demande.

Je ne sais pas ce que signifie «out of the box» dans ce contexte.

Salut @josephtux bonjour

Là je n’ai plus mon adaptateur bluetooth (je l’ai prêté ,il n’est plus jamais revenu,paix à son âme ) ,je n’ai plus que le clavier orphelin,du coup je ne peux pas tester.
C’est bizarre pour cette histoire , normalement tu actives ton bluetooth sur ton pc ,tu appuies 5 secondes sur le petit bouton en dessous du clavier, tu cliques sur l’appareil bluetooth affiché sur ton pc , et enfin tu entres le code dans la fenêtre qui apparaît .
Sinon « out of the box » ,cela signifie « tu branches et ça marche sans rien faire » en gros. :slight_smile:.

Edit à Edith : Je regarderai cet après-midi dans mon immense caisson où il y a du bazar informatique pour voir si j 'ai un ancien adaptateur buetooth qui traîne par chance.

La question se pose au moment d’entrer le code : où puis-je obtenir ce code qui, d’après le mode d’emploi du clavier «s’affiche sur l’écran», ce qui doit certainement se faire sur windows et sur mac, mais pas sur mon système?

L’ordinateur est un portable de la marque Clevo (livré avec Debian préinstallé).

Merci.

Re @josephtux

Là je viens de regarder mais malheureusement je n’en ai pas trouvé d’adaptateur blutooth ,j’ai rebouillé tout l’appartement :smiley: . Mais je peux te dire une chose , avant j’avais un clavier bluetooth avec son adaptateur que j’ai bousillé avec toutes sortes de boissons (café,thé,bière et j’en passe) :smiley: .Et il fonctionnait « out of the box » sans code ni rien que ce soit avec une tour ou un portable.

Là dans ta situation , il faudrait savoir si l’adaptateur est celui fourni avec ton clavier du Lidl :smiley: ou bien tu utilises un autre adaptateur blutooth polyvalent ou bien tu utilises l’adaptateur incorporé à ton portable.

Si c’est un adaptateur externe il faudrait peut-être désactiver celui interne du laptop.
Désolé si je ne suis pas clair dans mes explications .:slight_smile:

je n’ai pas d’adaptateur, mais le bluetooth intégré au PC portable.

PS
Sous Buster, l’applet Blueman affiche le code, alors que sous Jessie il ne le faisait pas. Peut-être un réglage à faire, sous Jessie?

Il ne me reste plus qu’à comprendre ce que je fais et avoir l’agilité suffisante. J’ai réussi 2 fois à connecter ce clavier, mais toujours pas à m’en servir: le clavier du PC portable reste actif, et le clavier bluetooth sans effet (perçu).

Pour mon passage à Buster, je lance d’autres conversations.

Encore merci pour votre intérêt.