Codecs et 64 bits?

Savez-vous si l’on trouve des codecs pour 64 bits maintenant?

Ou peut on faire cohabiter les codecs 32 bits avec une debian 64?

(car c’est la seule chose qui me retient pour migrer).

merci.

Je crois c’est possible en installant un chroot 32bits, je peux pas t’en dire plus.
Moi aussi c’est ce qui me retiens mais je pense que je vais passer en 64bits quand etch sera stable.

vous cherchez quoi comme codecs?

sinon le chroot:

http://www.debian-administration.org/articles/356

Je crois que isterios veut parler des w32codecs qui permettent de lire les formats de Microsoft.

je suis plus très sur de comment j’ai fait, mais je crois que tu peut faire comme ca:

tu télécharge le paquet, et tu l’installe avec dpkg en lui passant la consigne --force-architecture et tu installe les librairies 32bit:

dpkg -i --force-architecture /chemin-ou-tu-as-telechargé-le-deb/w32codecs.deb apt-cache search ia32

sinon le chroot fait fonctionner la totalité de tes appli et une fois installé est par exemple possible d’installer java :wink:

[quote=“isterios”]Savez-vous si l’on trouve des codecs pour 64 bits maintenant?

Ou peut on faire cohabiter les codecs 32 bits avec une debian 64?[/quote]
J’ai essayé naïvement de faire fonctionner les codecs 32 bits en les copiant dans /usr/lib/codecs puis de lancer mplayer mais bien sûr cela a échoué.

L’absence de codecs 64 bits peut-être gênant pour 3 choses:

  • fichiers real, mais il existe la solution npluginwrapper sous firefox
  • quelques codecs windows. Pour moi cela n’a bloqué que sur le wmv9. Je ne les ai pas tous testés Certains sont gérés par ffmpeg (marche notamment avec mplayer). Pour les récalcitrants les solutions sont: chrooter une version 32 bits de debian; virtualiser une version 32 bits de debian; attendre une éventuelle sortie de w64codecs.
  • flash, mais il existe la solution npluginwrapper sous firefox (mais flash n’est pas un codec).

[quote=“le_petit_chat_noir”]sinon le chroot fait fonctionner la totalité de tes appli et une fois installé est par exemple possible d’installer java :wink:[/quote]sun-java5-jre alias “Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 5.0” est disponible dans les dépôts de etch 64 bits. Aptitude indique que c’est un nouveau paquet.

[quote=“dimm”]Je crois c’est possible en installant un chroot 32bits, je peux pas t’en dire plus.
Moi aussi c’est ce qui me retiens mais je pense que je vais passer en 64bits quand etch sera stable.[/quote]Je suis en train d’installer ce chroot 32 bits. Il ne me reste plus qu’à réussir à lancer des applications graphiques dans ce chroot pour voir des vidéos nécessitant des codecs comme le wmv9.

C’est bon je peux voir les vidéos wmv9. Le chroot 32 bits a fonctionné grâce au tutoriel que m’a indiqué le_petit_chat_noir:
contrib.coffee.free.fr/index.php … its-chroot

Merci pour vos réponses.

Je parlais bien des w32codecs.

Je vais attendre encore un peu car la solution chroot fait un peu trop rustine à mon gout (juste un avis perso). En esperant les voir un jour en 64bits (ce qui est plus qu’incertain).

Installer un chroot revient à installer un mini debian. Le serveur X et kde ou gnome ne sont pas obligatoires. Au final pour avoir les codecs 32 bits + mplayer + firefox pour voir les formats 32 bits en flux à partir d’un navigateur, il faut compter au moins 350 Mo. Une fois qu’on a configuré le chroot et créé les liens symboliques un peu spéciaux vers les applications qui nous intéressent, il est possible de lancer une application 32 bits en un clic comme n’importe quelle autre appli 64 bits. L’occupation de la ram est relativement faible car le système chrooté partage le serveur X, le son, les périphériques, les polices… avec le système principal. En plus ce mois-ci nous faisons des promos sur les debian chrootés. Pour l’achat d’un debian, le 2ème est vendu pour seulement un euro de plus (offre valable jusqu’au 31 janvier dans la limite des stocks disponibles).

Wma ou m4a passent très bien sans chroot.
France Télévision a eu la mauvaise idée de diffuser ses émission en wmv9 (ce qui est en totale contradiction avec sa charte).

Tu veux utiliser quels types de formats?

[quote=“isterios”]Je vais attendre encore un peu car la solution chroot fait un peu trop rustine à mon gout (juste un avis perso). En esperant les voir un jour en 64bits (ce qui est plus qu’incertain).[/quote]Il faudrait que quelqu’un récupère les codecs équivalents sur un vista 64 bits.

Bonjour,
j’arrive de gentoo, que j’ai cassée aujourd’hui :frowning:

Déjà, je voulais passer à Debian, mais vous me faites carrément peur o_o

En fait, j’étais en x86_64, et j’utilisais simplement la dernière version de ffmpeg, avec mplayer ou xine, pour avoir le support de wmv9 et d’autres format. Donc j’avais même plus besoin de win32codecs.

Wmv9 avec ffmpeg? Tu as compilé une version alpha ou bêta de ffmpeg?
Le support du wmv9 est prévu pour mplayer 1.0. Pour le moment mplayer existe en version 1.0 RC1.

J’ai entendu dire que gentoo incluait un émulateur 32 bits. C’est vrai?

Du moment que tu peux accéder au mode console ou que tu as un live cd, c’est (en théorie) rattrapable.

[quote=“alteo_gange”]Wmv9 avec ffmpeg? Tu as compilé une version alpha ou bêta de ffmpeg?
Le support du wmv9 est prévu pour mplayer 1.0. Pour le moment mplayer existe en version 1.0 RC1.

J’ai entendu dire que gentoo incluait un émulateur 32 bits. C’est vrai?

Du moment que tu peux accéder au mode console ou que tu as un live cd, c’est (en théorie) rattrapable.[/quote]

En fait avec un noyau 64 bits, tu peux faire tourner des applications 32 bits nativement sans perte de performance. Sous gentoo, les lib 32 bits sont aussi packagées pour système 64 bits (dans les package emul et compat).

Certains logiciels sont packagés en 32 bits pour gentoo amd64, et on peut les installer, sans s’en occuper spécialement, comme mplayer-bin (on peut donc installer win32codecs directement en 32 bits sans passer par un chroot), firefox-bin, openoffice-bin.
Ca n’empêche pas de pouvoir compiler ces applications en 64 bits (ce que j’ai fait).

C’est assez bien conçu, et ça permet de dire adieu au chroot.
On peut par contre utiliser un chroot pour compiler des package en 32bits, puis les installer sur son système 64 bits.

Pour ffmpeg, j’utilisais peut-être un snapshot cvs en effet (0.4.9_p20061016), inclus en testing sous gentoo. =] (c’est aussi carrément possible d’avoir des package cvs, qui téléchargent et compilent le cvs courant à l’installation, ou d’utiliser des overlay, qui contrairement aux dépots non officiels debian, ne viennent pas faire un bourdayl monstre dans la distrib en général). Etant donné les libertés données par gentoo, il y a moins besoin de package non officiel spécifique, et AMHA les overlay sont mieux gérés que sous debian avec le million de dépot non officiel.

L’intérêt, c’est aussi les useflags. En fait, ça permet de définir simplement ce qu’on va activer ou non à la compilation (donc au moment de l’execution de configure). Par exemple, j’ai recompilé openoffice sans le support de java, avec l’intégration à kde et en désactivant pas mal de trucs qui me servaient pas. On sent tout de suite que c’est moins lourd.

Pour ma gentoo, non c’était pas rattrapable, j’ai butté ma glibc :cry: Je pouvais plus chrooter, ni forcer un remplacement vu que ma glibc était patchée (hashstyle entre autres) et que toutes les applications en dépendent. Enfin j’ai tenté quand même et tout ce que j’ai réussi à faire, c’est des segfault, des erreurs étranges et comportement bizarre, etc, et je devais tout recompiler pour que ça fonctionne avec la nouvelle glibc. Bon, ça m’a appris un truc, ne jamais jouer à l’apprenti sorcier en essayant d’optimiser xD

En fait, gentoo a beaucoup d’avantages, et j’ai du mal à me passer de cette distrib. On peut profiter des avancées pour le x86_64 assez vite, mais je trouve que le temps de maintenance est (très) élevé (c’est aussi la contre partie de toutes les possibilités offertes).
Et comme j’ai la flemme de réinstaller (j’y passerais un week end vu que j’ai perdu mon /etc), je me tournais vers debian que je connais aussi.
Par contre, c’est beaucoup moins à jour du coup :confused:

De ce que tu as l’air de dire à propos du mélange des architectures, sous debian on peut aussi le faire en installant les librairies 32bits(qui sont sur les dépots 64bit) et en forcant l’architecture lors de l’installation des paquets comme je le disait plus haut. ainsi je n’est toujours pas installé de chroot et mon firefox(enfin swiftfox) fonctionne en 32bit du coup je beneficie de flash sans chroot et des w32codecs…

Pour l’aprentis sorcier,
la glib c’est à gratter avec vraiment, vraiment beaucoup de précautions. Justement c’est la l’intérêt d’un chroot, tu essaye tes modifs par exemple de glib dans ton chroot puis si ca marche, tu applique sur ton système non chrooté. C’est une idée de fran.b, lorsque un paquet me demandais d’avoir une glib experimental.

et puis ta gentoo tu peut faire presque tout comme avec une debian avec l’outil apt-build. Tiens par exemple ca te rappelera des souvenirs :

apt-build world :wink:

Bienvenue sur debian

[quote=“le_petit_chat_noir”]De ce que tu as l’air de dire à propos du mélange des architectures, sous debian on peut aussi le faire en installant les librairies 32bits(qui sont sur les dépots 64bit) et en forcant l’architecture lors de l’installation des paquets comme je le disait plus haut. ainsi je n’est toujours pas installé de chroot et mon firefox(enfin swiftfox) fonctionne en 32bit du coup je beneficie de flash sans chroot et des w32codecs…

Pour l’aprentis sorcier,
la glib c’est à gratter avec vraiment, vraiment beaucoup de précautions. Justement c’est la l’intérêt d’un chroot, tu essaye tes modifs par exemple de glib dans ton chroot puis si ca marche, tu applique sur ton système non chrooté. C’est une idée de fran.b, lorsque un paquet me demandais d’avoir une glib experimental.

et puis ta gentoo tu peut faire presque tout comme avec une debian avec l’outil apt-build. Tiens par exemple ca te rappelera des souvenirs :

apt-build world :wink:

Bienvenue sur debian[/quote]

Le problème d’un chroot sous gentoo, c’est que j’en ai déjà utilisé un pour compiler des package, mais alors v’là la perte de temps et d’espace disque quand on doit compiler 200 package en dépendance pour en avoir qu’un seul en 32bits.
Enfin cette glibc, je l’utilisais depuis 3 mois, le problème c’est que j’ai fait n’imp avec mes fs.

Bon alors debian x86_64 ce soir =]

Je pense que l’installation de firefox 32 bits est un peu plus compliqué que:# dpkg -i --force-architecture /chemin/iceweasel_2.0.0.1+dfsg-2_i386.deb
Si on se contente de ce paquet des problèmes de “Gtk-WARNING” et “Pango-WARNING” apparaissent.
Les paquets ia32-libs ia32-libs-gtk étaient pourtant bien installés.

Faut-il supprimer libgtk2.0-common libgtk2.0-0 libwxgtk2.6-0 libgtk2.0-bin libpango1.0-common libpango1.0-0 et installer les versions i386?

Comment installer mplayer_amd64 + mplayer_i386 sans chroot? Le binaire mplayer_i386 seul ne suffit pas. Ça bloque avec libdvdread.so.3. On ne pourrait pas forcer l’installation de mplayer_i386 en local?

Si je choisis d’installer xine-ui_i386 pour lancer les codecs de w32codecs, cela bloque sur la librairie libxine.so.1.
Là aussi il faudrait réinstaller les librairies xine en 32 bits.

Est-il possible de lancer un jeu 32 bits 3D dans un chroot sans installer nvidia-glx_i386? Dans les dépôt de etch 64 bits, il y a bien nvidia-glx-ia32 et nvidia-glx-legacy-ia32 mais le 1er est réservé à XFree86 et le 2ème aux anciennes cartes graphiques nvidia.

@Scullder: merci pour ta réponse. Gentoo a l’air assez pratique pour utiliser des applications 32 bits dans un système 64 bits. J’installerai peut-être ffmpeg cvs.

Un bémol: je n’ai rien compris quand tu parles de bourdayl overlay hashstyle. Bien sûr je pourrais trouver la définition de ces termes dans un moteur de recherche, mais j’ai la flemme. Surtout qu’on est sur un forum français.

[quote=“alteo_gange”]

Est-il possible de lancer un jeu 32 bits 3D dans un chroot sans installer nvidia-glx_i386? Dans les dépôt de etch 64 bits, il y a bien nvidia-glx-ia32 et nvidia-glx-legacy-ia32 mais le 1er est réservé à XFree86 et le 2ème aux anciennes cartes graphiques nvidia.[/quote]
salut alteo
j’ai installé les nvidia-glx-ia32 ils sont aussi pour xorg
avec le dernier wine 0.9.30 en paquets sur les depots sid j’ai lancer 3d mark 01
le benchmark s’est déroulé sans souci
:wink:

Salut Scorpio!
Tiens justement aujourd’hui j’ai installé nvidia-glx-ia32 en oubliant les commentaires du paquet (binaire pour XFree86) et j’ai pu lancer gridwars.
Merci quand-même!