Codecs multimedia

Bonjour !

J’utilise Debian Lenny (kernel 2.6.29) et j’aimerai pouvoir lire différentes vidéos au format propriétaire avec le lecteur vidéo totem. J’ai testé VLC media player, mais je trouve que la qualité n’est pas bonne, voila pourquoi je ne veux que totem.

Je veux lire des formats courants comme .avi, .flv, .wmv…

Que dois-je faire pour installer les codecs multimédia qui me permettront de lire le format .wmv?
(Debian multimédia a déjà été ajouté à mon fichier sources.list).

Edit: J’ai installé pitfdll et gstreamer pour lire les wmv avec totem mais rien à faire.

Merci d’avance !

tu as mplayer qui est bien aussi (paquet mplayer-nogui + smplayer par exemple)
pour les codecs, tu les as presque tous : les gstreamers0.10-plugin*
mais il te faut aussi w32codecs (ou w64codecs si tu es en 64bits), libdvdcss pour lire les dvd, libquicktime pour les quicktime, et ça devrait le faire à peu près pour tout lire.

Merci beaucoup, j’adopte smplayer !

euh, je disais ça comme ça, ce qui compte, c’est les codecs. smplayer te permet juste certaines choses que totem ne peut pas, mais qui n’ont rien à voir avec les codecs. Je suis passé à mplayer car totem faisait ramer mon pc pour regarder une simple video.

Le problème c’est que j’ai tenté les codecs win32, totem-xine, gstreamer et rien n’a fonctionné!
Et comme je trouvai que la qualité de l’image avec VLC n’était pas terrible…

Smplayer est un peu lourd (c’est normal, ça vient de KDE…) mais il peut lire toutes mes vidéos!

tu n’utiliserais que des applications kde, tu ne le trouverais pas lourd. en effet, elles sont toutes basées sur les mêmes librairies. Donc une fois que tu as lancé un programme “kde”, il n’y a pas à recharger ces librairies pour les autres programmes kde que tu lanceras. Tandis que avec les autres applications, elles ont leur propres librairies à charger.
tu as pleins de frontend à mplayer si tu veux.
Tu peux meme installer le paquet mplayer, et avoir une interface graphique avec la commande gmplayer (des skins sont dispos sur le site officiel entre autre.)
sinon, il y a
kmplayer
gnome-mplayer

Merci beaucoup pour toutes tes précisions.

J’aurai quand même adoré que tout fonctionne avec Totem, j’aime beaucoup ce lecteur, j’arrivais à tout lire avec lui quand j’étais sur Fedora. Il est simple et léger je trouve.

et avec les codecs que je t’ai proposé, totem ne veut toujours pas fonctionner? Quel est le message d’erreur?

La plupart de mes vidéos sont au format wmv. Quand j’essaye de lire une vidéo de ce format, totem me dit en message d’erreur: “UNE ERREUR EST SURVENUE. La lecture de ce fichier exige un greffon Advanced Format (ASF) demuxer qui n’est pas installé”.

J’ai fais des recherches sur cet ASF mais rien trouvé. :unamused:

Tu peux essayer avec gstreamer0.10-plugins-bad et gstreamer0.10-plugins-ugly si ce n’est pas déjà fait.

Tiens, je n’avais pas essayé avec ça.
Une fois que c’est installé, il n’y a plus de message d’erreur mais l’écran de Totem reste noir, aucun sons. Vraiment étrange mais bon, il y a déjà du progrès!

WMV format de m… http://fr.wikipedia.org/wiki/WMV[quote]Microsoft avait bel et bien pillé dans les brevets de standards existants[/quote]
et son copain audio WMA pas mieux http://fr.wikipedia.org/wiki/Wma[quote]Le format WMA offre la possibilité de protéger dès l’encodage les fichiers de sortie contre la copie illégale par une technique nommée gestion numérique des droits[/quote]

Oui, tout ça je sais et suis entièrement d’accord! Mais voyez-vous, je suis obligé d’utilisé le wmv, et si je devais perdre mon temps à tout convertir exprès…

Est-ce que tu n’as pas des idées? J’ai l’impression d’être à deux doigts de le faire fonctionner! Il n’y a plus de message d’erreur, plus qu’à afficher la vidéo!

Dès fois il faut juste changer l’extension. Par exemple j’avais une video en .ogg qui refusait de m’afficher l’image. je l’ai renommée en .ogv et ça baigne.
Sinon j’ai quelques .wmv et totem-gstreamer en lit 90%. Les autres c’est pour mplayer.
A+

Si le paquet ‘gnome-app-install’ est installé, totem devrait rechercher automatiquement les codecs nécessaires en cas de format illisible.