Coding Standards

Suite à notre débat sur les standards de code dans le topic sur la recompilation de kernel
Je viens vous demander quels sont vos façons de coder.
Qu’utilisez-vous comme syntaxe pour la déclaration de fonction, les variables, les commentaires, l’indentation etc… Je vous fournis un code en C qui reflète pas mal ma vision des choses même si cela est en train de changer sur quelques points.
ashgenesis.debian-fr.net/docs/ca … main.c.txt

J’en suis à mes premices au niveau du C mais j’essai de me cantonner à une forme sympa visuellement.

ça donne ça dans l’idée : pastebin.com/f73afd5a8

Après j’imagine que c’est chacuns ses gouts. Peut être que je changerais bien les commentaires : mais s’ils ajoutent des lignes c’est pas très lisible non plus (faudra que je trouve un moyen).

@+

De mon côté beaucoup de retours à la ligne et d’indentation (pour les lignes un peu trop longues (genre qui dépassent franchement les 80 caractères). Mon prof de génie logiciel me disait “Il faut au moins autant de commentaire que de code pour que la personne qui le reprendra plusieurs mois plus tard (vous même par exemple) puisse s’y retrouver au moins un peu.”, mais ca j’ai encore pas mal de mal à m’y tenir ^^. Sinon j’évite les gros pavés, saute des lignes entre mes fonctions et sépare les “blocs” ayant une utilité différente dans une même fonction par une ou plusieurs lignes “vides” voire une ligne de commentaires. Pour le reste noms de variables le plus explicites possibles mais pas trop longs sauf pour les vars bidon qui ne servent que pour faire des tests ou la c’est plutot “tutu”, “tata” etc . Enfin tout ca c’est en général mais pour le C je ne pense pas faire grand chose de particulier à part déclarer toutes mes vars au début de mes fonctions même si ce n’est plus obligatoire je crois : ça éclaircit l’écriture et évite 2 ou 3 warnings quand je m’ammuse a compiler en -Wall et --pedantic :stuck_out_tongue:

J’ai pas vraiment de code à vous montrer (j’en chercherais un), mais je fais des indentation à 4 espaces et des demi indentation dans les switch, je met toujours les {} même quand elles ne sont pas obligatoires (c’est ce qui me gêne le plus des fois) et je les met toujours à la ligne (ça aère le code). Pour les commentaire j’essaie d’utiliser les normes de Doxygen (en début de fichier, en début de fonction et aux modifications).

Je suis asser strict sur les 80 caractères, sauf quand je reprend du code qui ne l’a pas respecter.

A oui mes tests je met la constante à gauche quand il y a une constante.

Ashgenesis,

Je code un peu comme toi au niveau de l’indentation et des parenthèses :smt002

Et pour les autres langages? Vous respectez les mêmes règles? Pour le bash par exemple ou le perl, php, python etc…

ouais en général je code pareil pour tous les langages ou il y a des parenthèses et des accolades.