Cofiguration matérielle

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j’espère être au bon endroit, sinon merci de me rediriger.

Utilisateur de Xubuntu depuis quelque temps je voudrais passer à Debian.
Je souhaite assembler une unité pour une amie habituée à Win XP je souhaite lui installer Debian (Xfce) en dual boot avec XP
J’envisage d’acquérir les matériels suivants, mais j’aimerais être sûr de mes choix.
Tout est-il compatible avec l’installation que j’envisage ?

• Boîtier : Bitfenix Nova noir USB3 sans alimentation.
  • Alimentation : Corsair VS350 350W
  • Carte mère : Asus A320M-K (µATX AM4,DDR4,CG)
  • Processeur : AMD APU A8-9600 (3.1 QuadCore AM4, R7)
  • Mémoire : 1x4 = 4 Go DDR4-2400 PC19200 CL17 Gskill
  • Disque dur : 120 Go SSD SATA Kingston V300 TLC

Matériel existant conservé :
Lecteur graveur CD/DVD : Samsung 22X noir SATA SH-223C/BEBE
Clavier : Microsoft Wireless comfort keyboard 5000
Souris : Microsoft Wireless Mouse 5000
Écran : Yakumo TFT 17 SLI

Merci de votre assistance, Joël.

Bonjour

Je préfère un un intel pour sa carte graphique meilleur choix.

Genre un petit pentium g

Bonjour cleloup,

Merci pour ta réponse, mais l’usage prévu n’est que la bureautique (très peu) et la navigation Internet.
La qualité de la carte graphique n’est sans doute pas primordiale.
Qu’en est-il de la compatibilité des autres composants ?
J’ai pas mal cherché sur le Net pour trouver des info mais sans succès…

Bonne journée, Joël.

Ba prend un un intel

Intel Pentium G4400 (3.3 GHz) à 51 euros.
les pilotes videos sont très importants. et le Choix du matériel sous Linux l’est aussi.

Ok cleloup je vais suivre ton conseil.

j’ai donc repris ma liste d’achat et l’ai modifiée en conséquence.
Tu peux la consulter ici : https://www.ldlc.com/b-4a711994fb1636d0.html
Je suis bien conscient que le choix du matériel est très important, c’est pourquoi j’ai créé ce post.
Dernière question pourrais-je installer Win$ XP en dual boot sur une plateforme aussi récente ?
Je sais, cela peut agacer les puristes Linux mais je voudrais faire une adepte en douceur… :wink:

Merci de ta patience, Joël.

alim corsair seaonic pas mieux :slight_smile:

attention la carte mere sortie hdmi pour ton ecran il faudra un convertisseur peut être.
en boitier prend du Thermaltake c’est mieux./

en meilleur je prend que du kingston

en ssd samsung ou intel, rien d’autres

en mémoire je prend que du kingstone

en carte mere asrock et gigabyte font de tres bons produits.

mais c’est juste mes conseils d’assembleurs.

impossible pour xp l’architecture est trop r"cente, tu prendre un virtualbox ou encore kvm.

1 J'aime

Précision: c’est le matos qui est trop récent pour XP, pas le fait que ça soit dual boot.
C’EST PAS LA FAUTE A LINUX :smiley:

Si la personne a l’habitude de Windows XP, fais lui tout d’abord tester du full GNU/Linux avec une interface propre et bien rangé par tes soins pour ces besoins, tu gagnera du temps plutôt que lui apprendre à utiliser un virtualbox ou se connecter sur une machine virtuelle géré avec KVM.

J’ai passé avec succès il y a quelques temps mon père (à la retraite) et depuis il se débrouille très bien, et mine de rien mais après quelques années il a eu un crash de la carte mère du portable et étant à distance il est reparti sur les conseils d’un vendeur sur un portable sous Windows … le choc pour lui et la barre de rire pour moi :stuck_out_tongue:Il était paumé et pesté au téléphone car Windows c’est compliqué :smiley: :smiley:

Bonjour cleloup,

Merci pour ton avis éclairé que je vais suivre en tous points sauf peut-être pour le boîtier dont le look déplais à la future utilisatrice… :slight_smile:
Merci à toi et aussi à mattotop (évidement que c’est pas la faute à Linux !) et à Clochette mais les habitudes sont tenaces, il faudra donc passer par Virtualbox…

Bonne journée, Joël.

bravo et tiens nous au jus :slight_smile:

Bien sûr ! En plus ça peut toujours servir pour d’autres… :slight_smile:
Je commande le matos aujourd’hui.

Bonsoir à tous,

Juste pour vous signaler que la config. retenue tourne impeccable.

Rappel du matériel retenu :
Boitier : BitFenix Nova Blanc (Bon sûr que ce n’est pas critique)
Alimentation : Corsair Builder Series VS350 80PLUS (Là aussi le choix peut être différent)
Carte mère : ASRock B250M-HDV
Processeur : Intel Pentium G4400 (3.3 GHz)
Mémoire : G.Skill Aegis 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15
Disque SSD : Samsung SSD 850 EVO 250 Go
Clé USB3 : SanDisk Ultra Fit USB 3.0 Flash Drive 16 Go V2 (pour stocker les sauvegardes documents; choisie en fonction du volume à sauvegarder)

Clochette, je suis désolé mais j’ai finalement installé Win$ XP dans Virtualbox que j’ai paramétrée pour une utilisation simple (un raccourci sur le bureau et fermeture avec enregistrement de la machine) sauf que WinWin s’ouvre en 3 s au lieu de 3 mn…

Merci à tous, Joël.

En plus pas de soucis de xorg vu que tu as du intel, chapeau…