Cohabitation Lenny et Squeeze

Bonjour.
Je suis actuellement sous Lenny mais en formatant mes disques durs, j’avais créé une partition supplémentaire pour tester un autre système en parallèle. Or je viens de voir que Squeeze est gelée et je suis bien tenté de l’installer. Mais comme je n’ai jamais joué avec d’autre version que la stable du moment, je me posais les questions suivantes :

• quel est le niveau d’instabilité de Squeeze (64) ? Peut-on travailler avec en ayant un petit plantage de temps en temps, ou risque-t-on des bugs très gênants ?

• l’idée est d’avoir Lenny et Squeeze installés simultanément, qui se partageraient le même /home. De ce que j’en ai lu, je n’aurai pas de problème si je crée un nouvel utilisateur pour Squeeze, donc sans réutiliser mon utilisateur actuel sous Lenny. Est-ce que vous confirmez ?

Merci !

Je n’y avais pas pensé mais c’est effectivement une très bonne solution :slightly_smiling: (tu viens de résoudre un de mes problèmes)

En effet, tous les paramètres de tes applications sont enregistrés soit dans “/etc”, soit dans des fichiers cachés de ton “/home/UTILISATEUR”. Donc si tu utilises la Stable avec l’utilisateur “toto1”, tes préférences utilisateur seront enregistrées dans des fichiers cachés sous “/home/toto1”. Pareil pour la Sid. Donc comme les applications ont évolué entre la Stable et la Sid, les formats de fichiers ne sont plus les mêmes et donc tu cours à la catastrophe si tu mélanges les fichiers des 2 branches (risque de pertes de données par écrasements, mises à jours,…). Donc en utilisant 2 utilisateurs, chacun aura ses fichiers de préférences propres pour Stable et Sid.

ATTENTION : si tu utilises l’utilisateur “toto-stable” pour la branche Stable et “toto-sid” pour la branche Sid, n’ouvre pas de session “toto-stable” sous Sid, et inversement ! Sinon tu risques de corrompre tes données. Tu pourrais essayer de mettre en place une protection pour rendre l’ouverture du mauvais utilisateur impossible, mais je ne sais pas comment faire, si tu as une idée n’hésite pas à nous en faire part :wink:

[quote=“Geoffrey”]Bonjour.
Je suis actuellement sous Lenny mais en formatant mes disques durs, j’avais créé une partition supplémentaire pour tester un autre système en parallèle. Or je viens de voir que Squeeze est gelée et je suis bien tenté de l’installer. Mais comme je n’ai jamais joué avec d’autre version que la stable du moment, je me posais les questions suivantes :

• quel est le niveau d’instabilité de Squeeze (64) ? Peut-on travailler avec en ayant un petit plantage de temps en temps, ou risque-t-on des bugs très gênants ?[/quote]
    En fait pour ma part je trouve que la reponse n’est pas evidente. Ca peut dependre de ton materiel, de l’environnement de bureau chosi, etc… Pour ma part avec juste Openbox, des applications que j’ai choisies moi meme juste apres l’installation, un sources.list comprenant les depots de lenny, squueeze et sid et un fichier preferences adequat, et en prenant les precautions d’usage lors des mises a jour, j’ai une squeeze qui fonctionne bien, tout aussi bien que mes sid, voire meme que mes lenny.

[quote=“Geoffrey”]- l’idée est d’avoir Lenny et Squeeze installés simultanément, qui se partageraient le même /home. De ce que j’en ai lu, je n’aurai pas de problème si je crée un nouvel utilisateur pour Squeeze, donc sans réutiliser mon utilisateur actuel sous Lenny. Est-ce que vous confirmez ?

Merci ![/quote]
Je confirme. C’est ce que je fais en tous cas et sans problemes.

[quote=“Cluxter”]
ATTENTION : si tu utilises l’utilisateur “toto-stable” pour la branche Stable et “toto-sid” pour la branche Sid, n’ouvre pas de session “toto-stable” sous Sid, et inversement ! Sinon tu risques de corrompre tes données. Tu pourrais essayer de mettre en place une protection pour rendre l’ouverture du mauvais utilisateur impossible, mais je ne sais pas comment faire, si tu as une idée n’hésite pas à nous en faire part :wink:[/quote]
Si “toto-stable” est cree sous lenny mais pas sous sid, il ne sera pas possible d’ouvrir une session “toto-stable” sous sid tout simplement, parce que cet utilisateur n’existera pas sous sid.

L’avantage c’est que le premeier utilisateur cree sous lenny (disons toto-stable) aura le meme UID que le premier utilisateur cree sous sid (ou squeeze, ou ubuntu ou peu importe, appelons le toto-sid donc), donc les fichiers appartenant a toto-stable sous lenny appartiendrons a toto-sid sous sid. Il suffit donc de creer un repertoire “de donnees” dans le /home pour placer toute la zik, videos, etc… et chaque utilisateur sur son propre systeme y aura acces de la meme maniere chacun sous son systeme. Les /home/toto-* ne servant qu’aux fichiers de config.

Ben oui en fait, t’as raison, les données de l’utilisateur ne changent pas, ce ne sont que les préférences de ses applications qui doivent être protégées. Donc en effet il suffit de créer en plus des 2 utilisateurs un répertoire de données dans “/home” et le tour est joué.

Bonjour,
Il faut que l’utilisateur ait le même nom et le même ID utilisateur. Le plus simple est de le (ou les) créer dans le même ordre à l’installation.

Je l’ai déjà dit souvent, Sur mon ordi fonctionnel, j’ai les 3 versions de Débian avec une seule /home, la même pour toutes les versions. Bien sûr, il faut que /home soit dans une partition distincte.
Il n’y a aucun problème à pratiquer ainsi.
Quand tu installes ta deuxième Debian, que ce soit Squezze ou Sid, tu déclares comme /home, ta partition déjà existante, en prenant soin de NE PAS FORMATER LA PARTITION.
Rien d’autre à faire.

Merci pour vos réponses, je vais tenter le coup et voir ce que ça donne.

[quote=“youki”][quote=“Geoffrey”]

• quel est le niveau d’instabilité de Squeeze (64) ? Peut-on travailler avec en ayant un petit plantage de temps en temps, ou risque-t-on des bugs très gênants ?[/quote]
    En fait pour ma part je trouve que la reponse n’est pas evidente. Ca peut dependre de ton materiel, de l’environnement de bureau chosi, etc… Pour ma part avec juste Openbox, des applications que j’ai choisies moi meme juste apres l’installation, un sources.list comprenant les depots de lenny, squueeze et sid et un fichier preferences adequat, et en prenant les precautions d’usage lors des mises a jour, j’ai une squeeze qui fonctionne bien, tout aussi bien que mes sid, voire meme que mes lenny.
    [/quote]
    Je suis sous KDE, avec un matériel “neuf mais pas trop” (entre un et deux ans). Quelles sont les précautions d’usage lors des mises à jour ? Faut-il attendre un peu avant de les faire, ou au contraire mettre à jour tout le temps ?

[quote=“Geoffrey”]Bonjour.

• quel est le niveau d’instabilité de Squeeze (64) ? Peut-on travailler avec en ayant un petit plantage de temps en temps, ou risque-t-on des bugs très gênants ?

• l’idée est d’avoir Lenny et Squeeze installés simultanément, qui se partageraient le même /home. De ce que j’en ai lu, je n’aurai pas de problème si je crée un nouvel utilisateur pour Squeeze, donc sans réutiliser mon utilisateur actuel sous Lenny. Est-ce que vous confirmez ?

Merci ![/quote]

Attention, créer un nouvel utilisateur nechangeras rien, il portera le ID 1000 comme celui de l’autre installation. Ceci ne vous protègeras donc pas de certaines confusions (juste un peu dans les paramètres personnels)

Et donc les paramères de /etc seront communs (si c’est le même /etc) :laughing:

[quote=“ginkgo biloba”]Bonjour,
Il faut que l’utilisateur ait le même nom et le même ID utilisateur. Le plus simple est de le (ou les) créer dans le même ordre à l’installation.[/quote]
Le meme ID oui, le meme nom, non c’est pas necessaire. Si ils ont le meme nom ils auront le meme /home (je parle des fichiers de config utilisateurs, pas de la partition qui les contient, qui sera commune aussi forcement mais la c’est le but recherche). Ca peut etre un choix faisable, mais la l’idee etait de garder des fichiers de config differents d’un systeme a l’autre.
Donc oui, le premier utilisateur cree sur le systeme A aura les memes acces que le premier utilisateur cree sur le systeme B. Le deuxieme du systeme A les memes que le deuxieme du systeme B, etc… meme s’ils n’ont pas le meme nom.

Tiens, comment marquer le sujet comme “résolu” ? Je valide une des réponses au hasard ?

Avec tout pareil pour Stable et Sid ? J’ai déjà testé et je n’ai pas eu de problèmes spéciaux mais mieux vaut prendre ses précautions pour éviter toute perte de données. Ca ne coûte pas grand chose, tout au plus quelques Mo sur le disque dur.

TU CLIQUES SUR LA COCHE VERTE qui se trouve en bas à droite après avoir édité ton PREMIER post.
TU N’AJOUTES RIEN D’AUTRE.

Tu valides celle qui t’a donné la meilleure réponse pour résoudre ton problème.