Coloration syntaxique bash [résolu au fil de l'eau]

Merci clochette,
j’utilise vim avec peu de plugins (vimlatex et syntastic principalement) et préfère le multi fenêtrage, les onglets et l’interface graphique plutôt que d’utiliser toute la richesse de vim.
Je suis un fana de la commande Maj-Ctrl-t du terminal graphique (Mate) qui ouvre un onglet avec le même path que l’onglet actuel, ainsi j’édite un fichier tex, j’ouvre un 2e onglet pour compiler et afficher (lancer xpdf), et éventuellement un 3e pour lister ou faire tout autre travail, voire plus pour éditer des tex inclus dans le fichier principal.
Il a pu m’arriver, très rarement, de regretter de ne pas utiliser la même cession de vim pour éditer plusieurs fichiers, ou le fenếtrage auquel je préfère le «folding».
En revanche, au diff en ligne de commande je préfère vimdiff à la fois plus maniable et évidemment fait pour modifier une partie des différences.

Mode taquin /> Il utilise vim, diff, mais n’est pas capable de nous publier un script shell… git va se retourner dans sa future tombe :stuck_out_tongue:
mouais, ça sent pas l’envie, ça !? :smiley:

A vrai dire powerline je l’avais découvert à mon ancien taff (on bosser à la fin avec du wsl et pour le rendre moins triste ^^)

Maintenant tmux et les onglets me permettent de ranger/trier mes multiples consoles ouvertes la journée/semaine, et je reste proche de Bash pour rester proche de ce que j’ai sur les serveurs … vim et les status bar et plugin sont la pour ma faciliter la vie ;).

Par contre hormis un changement cosmétique de couleur sur le prompt (root en rouge pour la prod et en mauve pour la preprod, en vert pour les users), je laisse les serveurs les plus vanille possible.
Je préfère même jouer avec les envs ou du docker pour éviter d’installer des trucs hors dépôts.

Mais on s’éloigne de plus en plus de la coloration syntaxique :stuck_out_tongue_winking_eye:

Comme ton sujet n’est semble-t-il pas résolu, j’espère que depuis 13 jours tu as réussi à trouver la bonne couleur de prompt. Par contre, ce serait bien de changer le titre qui n’est pas ‹ Coloration syntaxique bash › mais ‹ Coloration prompt bash ›, pas la même chose du tout.

Sinon, à toutes fins inutiles ou pas, je partage mon prompt qui intègre un test de sortie de commande pour le user, avec un point de couleur (vert/rouge), très pratique pour mon usage.

~/.bashrc

PS1="\e[36m\w/\e[38;5;249m  [bash]\e[32m\`[ \$? = 0 ]||echo \e[31m\` ●\e[m\n-> "

/root/.bashrc

PS1="\w/  [bash \e[1;31mroot\e[m]\n# "

2026-05-29_19-58

Merci, ça peut servir.