Tiens pour toi @antek :
Toutes les couleurs et styles Bash | n0tes.fr 
Celui-ci est un poil plus complet :
Tiens pour toi @antek :
Toutes les couleurs et styles Bash | n0tes.fr 
Celui-ci est un poil plus complet :
Merci pour les couleurs.
Nota : dans tous les tutos il est dit « vous trouverez facilement les codes couleur sur le net » . . .
Merci tout le monde
Un dernier problème : comment modifier le curseur dans l’émulateur ?
Peut-on le mettre en gras ?
Bonnes questions !
Et, pour l’instant, je n’en ai pas la réponse - faut dire que je ne me suis jamais poser de telles questions !
Je comprend 
Pour qu’il saute aux yeux, je l’ai mis en rouge.
Mais sur fond foncé il saute nettement moins . . .
C’est sans grande importance, je le remettrai en blanc si pas moyen simple de le mettre en gras.
Le curseur ?
Comment ?
Sinon, sous Xfce4, concernant le terminal d’Xfce, tu vas dans le menu « Édition » > « Préférences », onglet « Couleurs », et dans le chapitre « Couleurs personnalisées », tu devrais avoir la possibilité de cocher la case : « [ ] Couleur du curseur » et de définir deux couleurs différentes (mais pour quelles raisons ?!)
Comment ? Ben comme tu le dis !
Mon curseur est bien rouge, ma question portait sur la mise en « gras ».
Je l’ai remis en blanc et on peut s’arrêter là ? A trop pinailler je vais passer pour un pénible
Merci
T’inquiète pas ; y’a parfois des comportements bien plus pénibles ici, autant chez ceux qui nécessitent que ceux qui en donnent ; et poser des questions ne fait pas partie des « pénibles » !
Mais je n’ai pas la réponse concernant le fait de mettre en gras le curseur…
Pour ma part, je source un fichier ~/PS1rc dans ~/.bashrc,:
8 if [ "$color_prompt" = yes ]; then
9 PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]:\[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$ '
10 else
11 PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h:\w\$ '
12 fi
13 unset color_prompt force_color_prompt
14
15 # Prompt personnel dans PS1rc, sans tester color, force_color... comme ci-dessus:
16 # L'avantage d'une variable importée est sa modification temporaire par un script qui peut la restaurer plus efficacement:
17 . ~/PS1rc
18
19 # If this is an xterm set the title to user@host:dir
20 case "$TERM" in
21 xterm*|rxvt*)
22 PS1="\[\e]0;${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h: \w\a\]$PS1"
23 ;;
24 *)
25 ;;
26 esac
Mon prompt est sur 2 lignes:
toutes informations sur la 1ere ligne
path sur la 2e ligne (un path peut être long, c’est alors plus lisible)
![]()
avec toutes les indications temporelles utiles (la gendarmerie ouvre tels jours les semaines paires, tels autres les semaines impaires, la poste les jours pairs etc. les joies de la France profonde),
avec le version de Debian actuelle,
avec une fonction qui indique la branche active de git.
PS1rc.txt (1,8 Ko)
J’accepte volontiers les critiques. 
Sympa le PS1.
Sinon, heureusement que c’est un fichier TXT 
Prend juste l’habitude de le partager de manière à ce que le code soit visible, tel un pastebin, un fichier sur un dépôt Git, cela évitera le doute sur la « qualité » du fichier 
Merci (d’avance) à toi
Je ne met pas de prompt avec l’heure car j’ai l’heure sur mes écran, et récement sur conky (configuration que j’ai planté d’"ailleurs :D)
Pour la version de la distribution, j’ai l’affichage au début de la session.
Je n’ai jamais fait de prompt à rallonge car ça nuit à l’utilisation de la console.
Car ce forum refusait le nom sans extension
Effectivement, chacun peut adapter la machine à sa sensibilité et à son utilisation.
Dans mon cas c’est une aide à ma pratique quotidienne de pré-dément possible et prévoyant…
Par exemple dans le défilement de l’historique, la séparation couleur sur 2 lignes entre la sortie très longue d’une sortie (par exemple rsync avec l’option -i) est facilement détectable.
L’intérêt de l’affichage de la branche de git me semble aussi très sécurisant.
Quant à la date sous format classique (sam.mai 23 / 11:33:22) il est vrai qu’elle est bien visible au coin d’un tableau de bord, mais sur le prompt elle rappelle ce que signifie le numéro du jour (141=21-05-2026).
Si j’ai fait, progressivement ce prompt, c’est que j’en ai trouvé l’utilité. Autrefois j’avais supprimé Conky parce qu’il encombrait mon bureau. Chacun personnalise son interface en fonction de sa personnalité. C’est heureux que les bénéficiaires de logiciels libres puissent être différents et en tirer avantages.
Je l’ai présenté ici dans la simple l’intention d’illustrer le propos, juste pour servir à ceux qui pourraient s’en inspirer, comme d’autres ont certainement inspirer le mien.
Qu’est-ce qu’un pastebin? quel dépot Git juste pour ça?
cf: https://paste.debian.net/ où tu colles ton code bash (ou tout autre)
ça te retourne une URL à copier-coller
(un parmi tant d’autres)
Beh, oui.
Aucun compte auprès d’une forge ou l’autre ?
je ne suis ni développeur ni même administrateur, sauf en amateur modeste, avec votre aide fréquente.
Mes dépots git sont ceux des répertoires sur lesquels j’écris.
Les principales compétences sur lesquelles je m’appuie encore sont essentiellement l’utilisation de la ligne de commande, de scripts bash très simples, de vim et de LaTeX (mon usage principal, avec Firefox, y compris pour mes courriels) et trop de temps passé à des questions techniques (les imprimantes qui ne fonctionnent plus après les mises à niveau de Debian, par exemple!). Et pour couronner le tout, je ne suis pas anglophone (mais avec deepl je fais semblant de m’améliorer)
Désolé si je tire un peu trop le niveau de ce forum vers le bas. Et mes remerciements d’autant plus chaleureux devant votre patience et votre disponibilité habituelle à tous.
Hello à tous,
Je me permet d’ajouter mon grain de sel. Je ne vois personne refermer les colorisations. Or dans certains cas cela influe sur la suite du prompt. J’en ai fait l’expérience y’a pas mal de temps déjà lorsque je me suis amusé sur la personnalisation du prompt. Je me suis rendu compte qu’on avait beaucoup moins de comportements « étranges » si on refermait correctement les colorisations avec m]
Je me suis référé à ces informations que j’ai prises sur le web ça doit faire une bonne dizaine d’année maintenant, si ça peut vous aider.
PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}[\D{%d/%m/%y-%H:%M}]\[\e[1;31;47m\]\u\[\e[m\e[00;1;37;46m\] @ \[\e[m\e[0;1;41m\]\H\[\e[m\e[1m\]\\>\[\e[m\]<\[\e[m\e[01;34m\]\w\[\e[m\]>\$ '
[ jj/mm/aa-hh:mm ] user @ host \> < dir >#$
| Sequence | Description |
|---|---|
| \a | le caractère BEL ASCII (you can also type \007) |
| \d | Date au format « Mer 06 Sept » |
| \e | Caractère ASCII d’échappement (you can also type \033) |
| \h | Première partie du hostname |
| \H | hostname complet |
| \j | Le nombre de processus que vous avez suspendu dans ce shell et tapant ^Z |
| \l | Le nom du terminal shell du périphérique The name of the shell’s terminal device (such as « ttyp4 ») |
| \n | Nouvelle ligne |
| \r | Retour chariot |
| \s | Le nom de l’exécutable shell (such as « bash ») |
| \t | Heure au format 24H (such as « 23:01:01 ») |
| \T | Heure au format 12H (such as « 11:01:01 ») |
| @ | Heure au format 12H avec AM/PM |
| \u | Votre username |
| \v | Version de bash (such as 2.04) |
| \V | Version de bash, incluant le niveau de patch |
| \w | Dossier de travail courant (such as « /home/drobbins ») |
| \W | Le nom de base du dossier courant de travail (such as « drobbins ») |
| \! | Position de la commande courante dans le buffer de l’historique |
| \# | Numéro de commande (cela incrémente à chaque prompt, aussi longtemps que vous tapez quelquechose) (this will count up at each prompt, as long as you type something) |
| $ | Si vous n’êtes pas root, insère « $ »; Si vous êtes root, vous avez un « # » |
| \xxx | Insère un caractère ASCII basé sur un nombre sur trois digits (remplacer les digits inutilisés par des zéros comme « \007 ») |
| \\ | Un antislash |
| \[ | Cette séquence doit apparaitre avant une séquence de caractères qui ne bougent pas le curseur (comme les séquences d’échappement de couleur). Cela permet à bash de calculer correctement le word wrapping. |
| \] | Cette séquence doit apparaitre après une séquence de caractères non imprimables. |
| \[ | => ouverture couleur |
| m\] | => fermeture couleur |
| \e[m | => reset couleur (]) |
couleurs:
| code | rendu | Couleur |
|---|---|---|
| 0 = | normal | |
| 1 = | gras | |
| 2 = | sombre on | |
| 22 = | sombre off ?? | |
| 23 = | italique off | |
| 24 = | souligné off | |
| 26 = | ?? | |
| 25 = | clignotant off ?? | |
| 27 = | inversé off | |
| 3 = | italique on | |
| 30 à 37= | couleur de police | |
| 4 = | souligné on | |
| 40 à 47= | couleur de fond | |
| avec pour l’unité: | ||
| 0 = | noir | |
| 1 = | rouge | |
| 2 = | vert | |
| 3 = | jaune | |
| 4 = | bleu | |
| 5 = | violet | |
| 6 = | turquoise | |
| 7 = | blanc | |
| 5 = | clignotant on | |
| 6 = | ??? | |
| 7 = | inversé on |
En espérant que ça puisse vous être utile.
Et tu vraiment sûr ?
Je regarderais mieux à ta place 
\[\e[00m\] == \[\033[00m\] == [\e[m\] ; mais bon, je peux me tromper…
Dois-je décoder les deux premières écritures ?!
mon prompt dans PS1rc ferme bien la couleur (après le $ ou le #):
\$\[\e[0m\]
sinon la dernière ligne de l’écran resterait colorée jusqu’à son extrémité, et sans doute aussi les suivantes.
Mais il reste un BUG: je ne parviens pas à modifier correctement la couleur des branches de git autre que master
Alors pour ça je le fais avec des plugin vim et power line sur mon poste de travail.
J’utilise bash comme shell et je l’accompagne de [Vundle] (https://github.com/vundlevim/vundle.vim) pour gérer les plugins (je les trouve sur vim Awesome ) de vim .
Certains plugin sont très pratique d’autre purement cosmétique ou en tout cas inutile à mes yeux, par contre il y en a qui permettent de gérer de façon complète les status dans différentes applications tel que git.
Par contre tout cela exige un sacré temps de lecture pour bien cerner l’utilisation et le maintient.
Petit exemple pour voir à quoi ça ressemble (je n’utilise pas ça mais ça donne un bon exemple) :
Mais c’est beau ça !
Apparemment, c’est disponible dans les dépôts 
powerline, powerline-gitstatus et deux autres…