Coloration syntaxique de Vim pour /etc/fstab

A quoi correspond la coloration syntaxique par défaut de Vim pour le fichier /etc/fstab ?

Je ne trouve aucune documentation sur le sujet et à l’usage j’ai du mal à en trouver la cohérence.

Les commentaires en bleu ça va, c’est cohérent, c’est toujours en bleu.

Pourquoi le premier champ (« device ») est parfois en bleu (UUID ou tmpfs) et parfois en blanc (/dev/kekchose) je comprends déjà pas trop mais bon.
(d’ailleurs c’est pas le premier champ qui est en bleu mais seulement la moitié : le mot « UUID » est en bleu et l’UUID lui-même en violet)

Le deuxième champ (« mount directory ») est apparemment toujours en blanc. Bon, pareil, c’est cohérent.

Le troisième champ (« filesystem ») est apparemment toujours en vert. Des fois (de mémoire) ça ne l’était pas, et quand je corrigeais ce qu’il y avait avant ça repassait en vert. Pas trop compris ce qui clochait mais au moins c’est toujours la même chose.

Le cinquième (« dump ») et sixième (« fsck ») champ sont presque toujours en violet (y’a une ligne ou dump est en blanc et fsck en blanc surligné de rouge, là j’ai aucune idée de ce que ça veut dire : UUID=****** /media/iutech/DATA ntfs auto,users,uid=**0,gid=**0,dmask=027,fmask=137 0 0).

Par contre pour le quatrième (« options »), c’est tout ou n’importe quoi : généralement la première est en vert, mais ensuite ça peut être en vert aussi, en jaune, en violet ou en blanc.
Y’a une logique à ces différentes couleurs pour les options ?

Y’a une logique à cette coloration syntaxique en général ?

De mon point de vue (pas nécessairement celui des concepteurs :wink: ), je trouve là l’intérêt de la coloration syntaxique de fstab par vim.
En effet, il s’agit d’une sorte de tableau: la syntaxe de fstab est ordonnée, donc on peut voir un tableau dans la succession de chaque ligne.
Dés lors, il y aurait peu d’avantage à mettre la même couleur partout pour une colonne donnée.

Au lieu de ça, la couleur indique du sens au contenu de la colonne.

Comme vous le faites dans votre remarque, la désignation par /dev/… n’est pas en couleur, celle par la désignation d’un lien, UUID, LABEL …, plus sûr est en couleur.

Dans ce bain de couleurs, les points de montages sont blancs, ce qui est aussi un repère des champs que j’assimile à des colonnes de tableaux.

Ensuite, pour les options, il y a apparemment du jaune pour des options négatives (none, errors=) mais pas toutes (noauto est en vert!) Je ne comprends pas le sens de cette sélection

Enfin, en violet on a des valeurs, soit des options-clefs (UUID=… , errors=…), soit des 2 derniers champs.

Ce serait effectivement intéressant de comprendre les critères de sélection du concepteur de vim.

Votre remarque est-elle liée à d’autres afficheurs/éditeurs avec coloration syntaxique, à une logique plus intéressante?

Non, je n’ai jusqu’à présent utilisé que Vim pour fstab

Effectivement, votre analyse sur le sens que donne la couleur au contenu est intéressante.
Mais est-ce documenté quelque part ?

Ce n’est pas une documentation, mais le fichier de coloration syntaxique pourrait peut-être aider à comprendre:
/usr/share/vim/vim81/syntax/fstab.vim

Et il désigne les 5 auteurs.

1 J'aime

Ah ouais mais bon une documentation serait utile quand même quand on voit ça, hein.

Bon la ligne UUID=****** /media/iutech/DATA ntfs auto,users,uid=**0,gid=**0,dmask=027,fmask=137 0 0 plante la machine au démarrage, c’est peut-être pour ça que le dernier 0 était en rouge.
Mais pourquoi ça plante ? J’ai le bon nombre d’options et normalement les options sont toutes valides ?

Il y a une vraie différence entre ntfs et ntfs-3g ?

c’est une autre question

C’est aussi une autre question