Coloration syntaxique vim

Bonjour,
Comment indiquer à vim la coloration syntaxique qu’il doit appliquer à un fichier ?
Par exemple j’ai plein de notes en .txt et je voudrais qu’il me colore les commentaires, les mots entre parenthèses un peu comme les fichiers de conf.
J’ai essayé de nommer mon_fichierrc et monfichier.conf mais ça ne marche pas…
Sous kate il y avait un menu “appliquer la coloration syntaxique de…” :mrgreen:
Merci à vous !

As-tu dé-commentés la ligne “syntax on” dans le fichier /etc/vim/vimrc ?

Oui, la ligne est décommenté, et la coloration syntaxique s’applique à mes fichiers de conf (et autres).
La seule chose c’est que je voudrais que vim m’applique la même coloration ds des fichiers textes que j’utilise pour prendre des notes, et donc de pouvoir ainsi bénéficier de la coloration des commentaires et des parenthèses et guillements.

Je sais déjà que vim ne repère pas la syntaxe par l’extension, donc que faut il rejouter pour qu’il me colore un fichier tout bête comme si c’était un fichier de conf…

Salut,

Vim choisi la coloration syntaxique en fonction de l’extension du fichier et, si cette extension n’est attachée à aucune coloration ou s’il n’y a tout simplement pas d’extension, alors Vim essayera de se baser sur le contenu du fichier.

Pour résoudre ton problème tu as plusieurs solutions:

• activer la coloration syntaxique de ton choix manuelement à l’aide de la commande :set syntax=conf par exemple.
  • activer une coloration syntaxique déterminée pour une extension particulière en ajoutant dans ton fichier vimrc une ligne du type:
au BufNewFile *.txt set syntax=conf

Merci !
C’était exactement ce qu’il me fallait, par contre si

fonctionne dans le fichier ouvert

dans mon vimrc n’a d’effet que sur un fichier fraîchement créé…
Peu tu me détailler s’il te plait ce que signifie :

Et comment l’appliquer à tous mes fichiers même plus anciens ?
Merci :smiley:

[quote=“LAV-FRED”]
Peu tu me détailler s’il te plait ce que signifie :

Et comment l’appliquer à tous mes fichiers même plus anciens ?
Merci :smiley:[/quote]
bonjour

:h au devrait te l’expliquer
personnellement, tu peux aussi mettre l’aide en francais vim.dindinx.net/

edit: zut j’ai oublié de donner une réponse, autocmd BufRead

Man vim indique seulement les options, et :h ou :help, anglais ou pas je suis… perdu dans tout ce qu’il y a :mrgreen:
En tous cas merci ça fonctionne !

:h au