+3 au compteur 
enfin c’est un ordinateur avec trois utilisateurs que j’ai incité à utiliser GNU/Linux après de nombreux déboires virologique
(y clik y clik il est infecté…).
Ils n’auraient jamais eu l’idée de le faire de leur propre chef car ce ne sont pas des passionnés d’informatique ,mais Mr & Mme tout le monde, et ne soupçonnaient même pas l’existence d’une alternative au système d’exploitation Microsoft. Cependant ils en sont très satisfait et malgré qu’ils aient des petites habitudes sous FenêtreXP ils vivent très bien leur “migration”.
Le gros soucis c’est que je vais devoir leur annoncer que leur imprimante n’est pas compatible
j’espère qu’ils ne voudront pas revenir en arrière… 
c’est quoi comme imprimante ? tu es sûr de son incompatibilité ?
Lexmark x83
j’ai tâté du google et je suis arrivé sur OpenPrinting qui à confirmé les autres résultats (ubuntu-fr, linuxfr, lea-linux…)
donc 3 alternatives (à mon humble niveau):
- relancer l’économie et investir dans une brother ou une hp puis ouvrir un compte eBay
- faire le deuil de l’impression/scan/photocp’ @la maison
super ! - retour sous xp avec ce que ça comporte
4 ême solution:
- acheter un pilote propriétaire lexmark (ça doit exister, il y a des fabricants de pilotes linux vendus)
5 ême solution: - si le pb vient comme je le pense du “manager” qui est nécessaire à l’utilisation d’une lexmark, mais tourne seulement sous win, installer une petite machine virtuelle 98 sous qemu (si les pilotes 98 existent), configurer et partager l’imprimante, et lancer la machine virtuelle avec affichage vnc uniquement, au démarrage de la machine réelle, juste pour exploiter la lexmark en réseau (s’il y a un pilote compatible).
[quote=“mattotop”]5 ême solution:
- si le pb vient comme je le pense du “manager” qui est nécessaire à l’utilisation d’une lexmark, mais tourne seulement sous win, installer une petite machine virtuelle 98 sous qemu (si les pilotes 98 existent), configurer et partager l’imprimante, et lancer la machine virtuelle avec affichage vnc uniquement, au démarrage de la machine réelle, juste pour exploiter la lexmark en réseau (s’il y a un pilote compatible).[/quote]
je vais plancher ladessus
[quote=“mattotop”]4 ême solution:
- acheter un pilote propriétaire lexmark (ça doit exister, il y a des fabricants de pilotes linux vendus)
5 ême solution: - si le pb vient comme je le pense du “manager” qui est nécessaire à l’utilisation d’une lexmark, mais tourne seulement sous win, installer une petite machine virtuelle 98 sous qemu (si les pilotes 98 existent), configurer et partager l’imprimante, et lancer la machine virtuelle avec affichage vnc uniquement, au démarrage de la machine réelle, juste pour exploiter la lexmark en réseau (s’il y a un pilote compatible).[/quote]
Je serais super intéressé par une telle démarche, ayant moi aussi acheté une put…n de sal…rie d’imprimante de me…de uniquement windows, OKI C3200, et j’ai beau essayer tout ce que je peux … marche pas !
Effacé.
[quote=“helid”]Je vais vous confier une super-méga astuce:
Il faut se renseigner avant l’achat !
[/quote]
pour ma part l’achat était fait et amorti bien avant que je leur propose d’essayer GNU/Linux.
ceci dit je suis entièrement d’accord.
Ce week-end j’ai eu à changer celle de mes parents (l’imprimante) et à l’issue d’une rapide sélection en fonction des offres et de leur compatibilité je n’ai eu aucun soucis pour faire reconnaître une canon pixmap mp210 fraîchement déballée.
Je tiens d’ailleurs à souligné que même le vendeur c’est inquiété de savoir sur quel système d’exploitation tournai la bécane et lorsqu’on lui à dit GNU/Linux il à confirmé l’entière compatibilité … c’est tout de même assez rare !
Je ne comprends pas qu’avec Wine il n’y ait pas la possibilité d’utiliser des GDI Printers !
2 soeur avec ubuntu 7.10 (vive les virus de windows) dualboot(on ne sais jamais)
- dont une qui n’est pas retourné sous windows depuis l’installation et qui a converti un ami qui bosse dans le jeu video (je crois qu’il est graphiste)
1 soeur qui a eu ubuntu 6.10 (je retournerais lui installer debian)
2 amis sur ubuntu 7.10 dualboot
- dont un qui a persuadé ses parrent (1 de plus)
1 qui accepte de liberer sa machine
le père d’un ami (dès que je trouve le temps de l’installer)
je ne compte que les PC sur lesquels j’ai fait l’installation
j’utilise plusieurs trucs pour convaincre
- pas de virus (evidement)
- les effets 3D (le plus futile mais le plus efficace)
- la gratuité (quoi d’autre ?)
- l’aide sur les forums (très serieusement je crois que c’est ce que je préfère sur linux, tout le monde aide tout le monde avec patience et bonne humeur)
- la philosophie linux (pour les idéalistes, altermondialistes et anticapitaliste)
- le dualboot (ça ne sert à rien mais ça les rassure)
- la compatibilité (mes musiques je pourrais les lire sur linux ?
) - la stabilité (à chaque bug (càd très souvent) chez un colègue, ami, etc je répond simplement avec un grand sourrire par "windows!
" puis j’ajoute "linux?
"; il arrive que ça les fasse craquer (cracker? lol :smt003 ) ) - je dis souvent “je ne prend que 10% de ton DD et je laisse le reste à windows”
(l’angoisse de perdre de la place sur le DD si présente sous windows est minimisée)
ps je mets souvent ubuntu (pour débuter c’est bien) je leur montre l’installation en desktop (facile
), parfois on me répond "c’est tout?
"
bonne chance à vous pour poursuivre la liberation de vos proches
C’est une sorte de NDISwrapper mais qui englobe un peu plus que NDIS en quelque sorte!
Et qui communique pas directement avec le noyau mais par la couche réseau? :smt003 Un WinWrapper quoi…
Yo !!! +1
“La mère d’un copain : J’ai mon ordi qui rame, je l’ai mené 2 fois en réparation, j’ai payé 2 fois 70 € (
), et il rame toujours…
il est foutu ??
Moi : Donne toujours, je vais regarder…”
C’est vrai qu’il ramait à mort cet ordi, ce n’est pas pour me la péter mais il ne m’a pas fallu lui extorquer 2 fois 70 € pour trouver la panne : C’est un Intel Celeron 2 Ghz qui tourne sous Win 2000. Mémoire consommée après démarrage : 250 Mo. Mémoire installée : 130 Mo. Il me restait justement une barette de RAM, je l’ai mise et ça ne rame plus. ![]()
J’en ai profité pour lui mettre une Debian Etch en dual boot et après quelques explications sur le fonctionnement, eh beh… adoptée !!
Zéro personnes pour moi et c’est pas faute d’essayer. Je crois que les gens avec qui je traîne sont un peu hérmétiques à l’info ![]()
Quoique : hier, un collègue me dit qu’il avait essayé Debian (mais que c’était trop dur donc il a laissé tomber). Il y a un ou deux ans, j’avais essayé d’évangéliser ce garçon, sans grand succès (je l’avais envoyé sur KUbuntu, qu’il n’a pas réussi à faire fonctionner). Le fait de le voir essayer Debian de son propre chef me laisse penser qu’il devrait finir par migrer, à terme.
De mon côté 2 convertis, bientôt 4. ![]()
Les 2 premiers sont ma mère, qui n’a pas eu d’autre choix que je se voir implantée une Debian (bien customisée hein, avec des gros icônes et tout pour pas qu’elle se perde
); et un amis qui ne voulait pas changer de pc mais qui était à la ramasse,lui est désormais sous Ubuntu.
Les 2 prochains convertis sont mes soeurs, l’un car elle se rend compte que ca correspond plus à sa philosophie qu’elle se fait de l’informatique; l’autre car je lui ai expliqué que son vieux pc portable prendrais un gros coup de jeune avec une petite distro légère (genre Debian etch + xfce)
Vala