bonjour,
Combien de temps faut-il pour connaître un langage de programmation ?
MErci
bonjour,
Combien de temps faut-il pour connaître un langage de programmation ?
MErci
Ça dépend
C’est un peu vague comme question…
Quel type de langage ? Pour quoi faire ? En partant de zéro ou en connaissant déjà 20 de types différents ? Connaître simplement la syntaxe ou tout l’écosystème ? Maîtriser toutes les options du compilateur/interpréteur ou juste faire un Hello World ?
Disons de 5 minutes à plusieurs années.
salut,
pour les commandes linux et python et html/css et un peu de langage C avoir les bases …
…
Merci
Quelques mois de théories/pratiques te suffirons pour avoir une connaissance un peu global sur ceux que tu as cité.
Mais pour aller plus loin, sa peut te prendre du temps et surtout en fonction de ce que tu veux (connaître/faire).
Une bonne année en ‘travaillant’ régulièrement avec.
Tout dépend, mais je donnerai une durée moyenne de 2 à 4 mois.
Là c’est bien plus difficile à évaluer : le C est un langage très proche du système… Et avec une philosophie bien à lui. Pour avoir de bonnes bases, je pense qu’on peut admettre qu’une année n’est pas de trop.
Comment pouvez-vous répondre à ce genre de question, sans même savoir combien de temps la personne va sacrifier journellement à cet apprentissage ?
Comment pouvez-vous répondre à ce genre de question, sans connaitre la capacité de “réception” du candidat ?
Quand j’avais 50 ans, j’ai maitrisé, à peu près GFA-Basic et Pascal en 3 mois environ, à raison de 2 H/jour, environ. J’ai mis un peu plus de temps pour arriver à un petit niveau de ‘C’.
Aujourd’hui, 26 ans après, depuis environ 1 an que je ponds quelques petits scripts, je ne connais pas encore le 1/10 des commandes bash et je serais incapable de rapprendre un langage, même les sus-cités, que j’ai pourtant sus.
Pour moi le problème ce n’est pas tant de connaitre un language mais d’avoir des connaissance en programmation. Car un language c’est seulement un syntaxe qui permet de decrire ce que tu veux faire.
il faut aussi savoir qu’il a plusieurs types de languages qui te permettront de faire plus ou moins de chose.Par example html/css c’est du balisage tout bête tu pourra décrire une interface utilisateur mais pas interagir avec le système. Avec Python et C tu peut deja faire plus de chose mais il faut commencer à comprendre la notion d’objet sachant que “C” est beaucoup plus stricte à ce niveau mais beaucoup moins au niveau de la syntaxe.
Si tu n’y connait rien tu a vite fais de réinventer la roue alors qu’il existe deja une bibliotèque qui fait bien le boulot.
Après je ne pretend pas maitriser le sujet mais le temps d’apprentissage depend beaucoup plus des personnes que du language en lui même.
T’inquiète pas moi non plus.
C’était sympa la session qu’on avait fait pour ton script de sauvegarde.
Pour linuxx, c’est très évasif comme question, c’est probablement à peu près autant que pour apprendre à faire la cuisine, je crois.
C’est pas plus mal c’est comme ça qu’on apprend.
Oui et non. Ou alors ça dépend de ce que tu inclut dans connaissance en programmation (les système de type, les design pattern, etc). La majorité des développeurs ne savent rien faire avec un langage fonctionnel (et moi le premier).
la réponse est pourtant simple et connue depuis longtemps.
la réponse est pourtant simple et connue depuis longtemps.
[/quote]
Fernand Raynaud “le fût du canon…”.
Ou, comme le disent nos “politiques” : “le temps qu’il faudra”.