Combiner DHCP et SSH

Bonjour !

Alors voilà, hier j’ai installé un serveur DHCP afin de délivrer automatiquement des IP à mes PC Client. ça fonctionne, je suis content.

Mon soucis, c’est que j’ai envie de transférer des fichiers depuis mon serveur à mes clients par SSH dans l’idéal. Et impossible de me connecter par ssh et de transférer mes fichiers.
Quand je tape ssh semoal@192.168.0.12 (l’IP étant celle que m’affiche l’ifconfig sur le client). J’ai comme retour : port 22: Connection timed out. Donc il ne me trouve pas le PC client, alors que quand je ping ça répond.

J’ai pensé qu’en modifiant le fichier sshd_config pour ajouter le port 68 en écoute (le port 68 est celui du DHCP il me semble). J’ai pensé réglé le problème mais non rien ne change…

J’ai aussi tenté de me connecter en utilisant :

Du coup je ne sais vraiment pas comment faire… Mon but étant par la suite de lancer des transferts de fichier config de VM du serveur jusqu’au client via des scripts. Du coup si j’arrive faire marcher le ssh je serais aux anges :smiley:

Je précise que mon serveur ainsi que mes PC clients sont sous debian 8 (Jessie).
Mon serveur et mes PC Clients sont reliés en local seulement via un switch, je n’utilise pas de dns ni de routeur et aucun de mes PC ou de mon serveur n’a d’accès à internet (c’est fais exprès :wink: ).

Merci pour vos conseils et votre aide (par avance).

Le sujet est incongru, il n’y a strictement aucun rapport entre DHCP et SSH. Aucune raison d’ajouter le port DHCP client dans la configuration SSH serveur.

“Connection timed out” : connexion probablement bloquée par un pare-feu sur le client ou le serveur. Idem pour le blocage de la connexion de données FTP servant au listage de répertoire. Autoriser le port 21 ne suffit pas.

PS : le programme client [mono]ssh[/mono] n’est pas conçu pour le transfert de fichiers, voir plutôt du côté de [mono]scp[/mono] ou [mono]sftp[/mono].

D’accord, je pensais qu’il y avait un lien. Et oui je me suis trompé, je pensais que le ssh englobait les commandes comme scp.

Mais du coup, je ne comprend pas d’où peut venir mon problème car avant que je configure mon serveur DHCP je n’avais aucun problème pour utiliser scp ou ftp.

Mais du coup je comprends pourquoi je n’arrivais pas à trouver de réponses à ma question sur le net. :laughing:
Merci en tout cas, je passe le sujet en résolue et je vais tenter de voir comment m’en sortir. :slightly_smiling:

DU SERVEUR vers le CLIENT :
serveur:~# scp /chemin/paquet-a-envoyer user@192.168.x.y:/chemin/du/dossier/de/reception-chez-client

Merci Ricardo :smiley:
Je connaissais la commande, mais pareil qu’avant j’ai un time out sur le port 22.
Du coup je regarde du coté des iptables pour voir si le problème viens de la.

[quote=“Semoal”]Bonjour !

Alors voilà, hier j’ai installé un serveur DHCP afin de délivrer automatiquement des IP à mes PC Client. ça fonctionne, je suis content.

Mon soucis, c’est que j’ai envie de transférer des fichiers depuis mon serveur à mes clients par SSH dans l’idéal. Et impossible de me connecter par ssh et de transférer mes fichiers.
Quand je tape ssh semoal@192.168.0.12 (l’IP étant celle que m’affiche l’ifconfig sur le client). J’ai comme retour : port 22: Connection timed out. Donc il ne me trouve pas le PC client, alors que quand je ping ça répond.

J’ai pensé qu’en modifiant le fichier sshd_config pour ajouter le port 68 en écoute (le port 68 est celui du DHCP il me semble). J’ai pensé réglé le problème mais non rien ne change…

J’ai aussi tenté de me connecter en utilisant :

lftp ftp://semoal@192.169.0.12[/code]   J'ai eu un espoir quand le terminal ma demandé le mot de passe du PC client. Mais ensuite si je fais un ls, ça plante sur [code]`.' Connexion...

Du coup je ne sais vraiment pas comment faire… Mon but étant par la suite de lancer des transferts de fichier config de VM du serveur jusqu’au client via des scripts. Du coup si j’arrive faire marcher le ssh je serais aux anges :smiley:

Je précise que mon serveur ainsi que mes PC clients sont sous debian 8 (Jessie).
Mon serveur et mes PC Clients sont reliés en local seulement via un switch, je n’utilise pas de dns ni de routeur et aucun de mes PC ou de mon serveur n’a d’accès à internet (c’est fais exprès :wink: ).

Merci pour vos conseils et votre aide (par avance).[/quote]

C’est moi qui déraille ou tu cherche à atteindre une IP dans un réseau privé ?

192.169.0.12 ?

Si tu est toi et/ou ton client derrière une box de FAI ou un élément de filtrage assure toi qu’il y est bien un route établit entre la source et la destination.

et vue que tu tente de te connecter ne ssh du rsync serait pas mal non plus pour un transfert :033

Salut Clochette, merci pour ta réponse.

Alors je ne sais pas si tu déraille ou pas :laughing: Enfaite, mon serveur DHCP donne des ip entre 192.168.0.10 et 192.168.0.15, mon serveur et mes Clients sont connectés via un switch et rien d’autre. Du coup pas de box ou d’élément de filtrage. Après comme je suis que connecter entre mes PC et serveur pour moi c’est privé mais je peux me tromper :laughing:

Du coté ip table j’ai tapé ces deux commandes (sur serveur et client dans le doute) pour essayé de régler le soucis :

iptables -A INPUT -m conntrack --ctstate ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp -i eth0 --dport ssh -j ACCEPT

Mais du coup ça ne fonctionne toujours pas …

Et oui pour rsync la commande suivante fonctionnait la semaine dernière (avant que je mette en place le DHCP):

rsync -e ssh -arv --progress --stats $source $destination

Mais j’avais préféré utiliser scp plutôt que rsync dans mes scripts.

Je continue à chercher, je vous préviens si je trouve ^^
Encore merci :smiley:

EDIT :
Alors l’ip de mon serveur quand je regarde avec ifconfig eth0 est 192.168.0.0 , je ne sais pas si ça a une incidence ou que ça bloque ou si c’est normal. ^^
Et lorsque je fais ssh 198.168.0.0 J’ai comme retour Network is unreachable
Et si je ping, j’ai droit à:

DO you want to ping broadcast? :think:
Du coup le soucis doit être la mais aucune idée du problème du coup, il faudrait que je change mon fichier config du DHCP ? ou bien l’IP du serveur ?

ssh est bien installé sur toutes les machines, je suppose.

Oui j’ai vérifié, j’ai bien openssh-server sur mon server et openssh-client sur mes clients. :slightly_smiling:

Ok j’ai trouvé je pense !
Du coup mon server avait la même IP que autre chose définit dans le fichier dhcpd.conf
Du coup j’avais l’ip du server qui était 192.168.0.0 et dans le fichier dhcpd.conf j’avais

subnet [b]192.168.0.0[/b] netmask 255.255...bref 

Du coup et bien je suis un boulet je pense :dance:
Merci en tout cas pour votre aide ! ça m’a aidé :smiley: Bonne soirée !