Commande apt pour désinstaller un paquet et ses dépendances

J’aimerai connaitre la commande de apt qui permet de désinstaller un paquet et tous les paquets que celui-ci à installé en s’installant (ses dépendances).

Je veux enlever gnome entièrement, mais un apt-get remove gnome ne m’enlève qu’un paquet ou deux, ceux qui dépendent de gnome, mais pas ceux dont gnome dépend.

wajig a cette fonctionnalité:

[code]console@emeraude:~/wine-doors/wine-doors$ wajig --list-commands
option --list-commands not recognized
Usage:
wajig [options] [command] [packages|files] …

    Wajig is a command-line system manager for Debian GNU/Linux

    For a list of common commands try `wajig help'.
    For a list of all commands try `wajig commands'.
    Basic documentation is available with `wajig doc | less'

    Full documentation from http://www.togaware.com/wajig

    Gnome-jig (gjig) provides a Gnome interface to JIG.

    Options include:
    -d|--debug      Catch exceptions thrown by the program.
    -h|--help       Print this documenation and exit.
    -n|--noauth     Allow packages from unathenticated archives.
    -q|--quiet      Do not show progress of commands.
    -s|--simulate   Show commands to be executed but don't execute.
    -t|--teaching   Show commands to be executed and then execute them.
    -y|--yes        Assume yes for any questions asked.

console@emeraude:~/wine-doors/wine-doors$ wajig commands
(…)
remove-depend Remove package and its dependees not required by others
(…)[/code]

Ca ressemble à ce que je cherche, dommage que apt ne le propose pas.

Question subsidiaire:
Est-ce que wajig permet de reinstaller [un paquet ainsi que toutes ses dependances]

Mais wajig n’est qu’une interface supplémentaire de plus d’apt, avec dselect, synaptic, apt-get, aptitude, adept, et j’en oublie.
Ce qu’on installe avec l’un est supprimable avec l’autre.
Mais installez le, testez le, et adoptez le, vous verrez.

[quote=“BorisTheButcher”]Question subsidiaire:
Est-ce que wajig permet de reinstaller [un paquet ainsi que toutes ses dependances][/quote]Je ne comprends pas trop ta question: comme apt-get ? Ca il fait l’install d’apt-get, oui :confused:

Ben la question c’est que j’ai un paquet A qui depend de B

Or l’appli fournie par A ne marche pas. Le problème peut très bien se trouver dans B.
Je veux reinstaller A ainsi que toutes ses dependances (B)

Pour que
commande reinstall A
envoie à apt-get
apt-get --reinstall install A B

C’est simple en script mais j’aime pas réinventer la roue.

bonsoir,[quote=“man apt-get”]
build-dep
Avec la commande build-dep, apt-get installe ou supprime des paquets
dans le but de satisfaire les dépendances de construction d’un
paquet source. Pour l’instant, dans la cas d’un paquet virtuel, un
paquet est choisi au hasard.[/quote]
Il faudrait voir peut-être comment se comporte cette commande …
on pourrait voir aussi de ce côté :

[quote=“man apt-cache”]depends paquet(s)
La commande depends affiche la liste de toutes les dépendances d’un
paquet et la liste de tous les paquets possibles qui satisfont ces
dépendances.[/quote]
Alors ça me fais penser et murir un peu le script que j’ai en tête, histoire aussi de pas réinventer la roue, dont je t’avais déjà parlé Boris, et qui semblait t’interesser (comme idée) … faut vraiment que je le fasse, c’est juste que depuis j’ai eu en tête de le faire un peu en java, et du coup je l’ai remis à plus tard … mais c’est bien faisable, ta question subsidiaire serait une des fonctionalités, ça me parait trés interessant …

Non BB je n’ai rien trouvé dans wajig qui premette de reinstaller recursivement.
Mais je ne vois pas trop sur quel critère s’"arrèter avant de descendre jusqu’à la reinstall de paquets critiques (glib, etc…) .
Par contre, ça m’a permis de découvrir les fonctionnalités de build de wajig. Je suis en train de regarder, mais ça a l’air encore mieux qu’apt-build.

Bonjour,

Ce n’est pas ce que fait la commande “apt-get autoremove” ?

Par ailleurs c’est ce que fait aptitude (à condition que ce ne soit plus que aptitude qui soit utilisé ! car il enregistre toute les installations à dependance il me semble).

Fanch

Il faudrait en effet que apt enregistre quelquepart les paquets qu’il a installé pour satifaire les dépendances d’un autre. En effet toutes les dépendances d’un paquet ne sont pas à chaque fois installée, puisque certaine le sont déjà. Le truc serait de virer le paquet et seulement les dépendances qu’il a amené avec lui, et pas toutes ses dépendances (sinon on en arrive effectivement à virer tout le système…)

Je crois que je vais rester avec mon script alors.
Effectivement il faut filter certaines choses genre la glibc

[quote=“fanch317”]Bonjour,

Ce n’est pas ce que fait la commande “apt-get autoremove” ?

Par ailleurs c’est ce que fait aptitude (à condition que ce ne soit plus que aptitude qui soit utilisé ! car il enregistre toute les installations à dependance il me semble).

Fanch[/quote]Tu as vu jouer ça ou: apt-get autoremove ? (ni avec aptitude d’ailleurs)
Sinon, wajig a des fonctionnalité de nettoyages d’orphelins avancées, pour alleger une install.

tiens tiens wajig pourrait fonctionner comme un apt-build?

ps: je n’ai jamais réussi à compiler ooo2 avec apt-build ni le reste d’ailleurs, je doit être une grosse quiche :laughing:

Et

apt-get remove --purge leprog

ca suffit pas pour virer un prog et ses dépendances via apt ? ou le parametre “purge” ca vire juste les .deb qui ont servi a installer ?

[quote=“Hoshin”]Et

apt-get remove --purge leprog

ca suffit pas pour virer un prog et ses dépendances via apt ? ou le parametre “purge” ca vire juste les .deb qui ont servi a installer ?[/quote]non, ca vire juste les fichiers de config en même temps que les reste des fichiers. c’est le clean qui supprime les .deb

[quote]Tu as vu jouer ça ou: apt-get autoremove ? (ni avec aptitude d’ailleurs)
Sinon, wajig a des fonctionnalité de nettoyages d’orphelins avancées, pour alleger une install.[/quote]
Sous ubuntu il existe une commande apt-get autoremove …

[quote=“le_petit_chat_noir”]tiens tiens wajig pourrait fonctionner comme un apt-build?
ps: je n’ai jamais réussi à compiler ooo2 avec apt-build ni le reste d’ailleurs, je doit être une grosse quiche :laughing:[/quote]C’est manifestement robuste: je viens de builder kwin (=kde-base) sans problême.
Par contre, ca compile juste la ou on se trouve, et ça ne fait pas un “pseudo dépot” consultable comme apt-build.
Je vais voir un peu mieux si on peut amèliorer ça

[quote=“flavius”][quote]Tu as vu jouer ça ou: apt-get autoremove ? (ni avec aptitude d’ailleurs)
Sinon, wajig a des fonctionnalité de nettoyages d’orphelins avancées, pour alleger une install.[/quote]
Sous ubuntu il existe une commande apt-get autoremove …[/quote]Ici on est sur debian-fr :wink:

Aptitude il le fait je crois, il faut lui specifier qu’il efface les paquets orphelins.
Mais j’utilise apt-get donc je saurai pas dire exactement ou :slightly_smiling: