Commande contrôle mount

bonjour,
voila j’ai mis en place un scripte rsync pour faire un syncro avec l’option --delete sur un volume monter (un partage réseau)et tous ce passe comme il faut!

mais j’ai tout de même une inquiétude, si la commande mount n’as pas passé pour une raison ou une autre ma syncor supprimera tous ce qui a été copier précédemment du faite que j’utilise l’option --delete,

ma question es donc, existe il une commande qui permet de vérifier que un montage ce sois bien effectuer avent de lancer le rsync?

je ne sais pas si j’ai été assez claire dans mon explication n’hésiter pas a me demander si vous n’avez pas tous compris :wink: !

Salut,

Ricardo a mis en place un script à cet effet, passes donc voir le wiki dans la catégorie sécurité.

Ton bonheur s’y trouve !!

* edit *

Script de double sauvegarde alternée

Oouuu! ça a l’aire d’être exactement ce que je cherche!!

je te remercie je lit tous sa comme il ce doit et je vous retiens informé!

Merci!

voila j’ai (un peut) decortiquer ce script et il est très très bien fais je suis d’accord :smiley: ,

le seul probleme es que c’est un script que je doit pouvoir lancer automatiquement avec cron, ors de comme j’ai pu comprendre ce scripte la doit etre fait manuellement du faite qu’il y a des question poser etc!

j’ai repérer la partie qui m’intéresse (du moins je cois :laughing: je ne suis de loins pas un expert en scripte)

# Choix, puis test de la partition de sauvegarde. Si le montage ne s'effectue pas, on sort via la fonction sortie_propre() deja_montee=0 PS3="Entrez le N° de la sauvegarde choisie : " select choix_sauvegarde in "sauve" "sauve2" "sauve-clone" "sauve-Home-clone" quitter do case ${REPLY} in [1,2,3,4]) index=${REPLY} if [ ! -e "${ddext[$index]}" ] then printf "\n Impossible de se connecter à %s \n Vérifiez qu'il s'agit de la bonne partition et recommencez \n" "${ddext[$index]}" >&2; exit 1; else if ! grep -q "^${ddext[$index]} "${mount_rep}" ${systeme_fich[$index]}" /etc/mtab then sudo mount -t "${systeme_fich[$index]}" "${ddext[$index]}" "${mount_rep}" || { deja_montee=1; sortie_propre; } break else printf "Info : La partition ${ddext[$index]} est déjà montée\n" deja_montee=1 break fi fi

maintenant la question est comment pouvoir faire un scripte simple avec ceci…

je vous donne quand même ce que moi je fais jusqu’à présent (a savoir que tous ce fais commande par commande dans cron):

puis

donc comment combiner ces deux commande avec un Control dans un sh…?

merci d’avance de vôtres aide plus que précieuse

j’ai finalement utiliser ce script la que lol a créer!

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Rsync_%2B_NFS_(Script_de_sauvegarde_diff%C3%A9rentielle_journali%C3%A8re)