[Commande DD] Sauvegarde d'un raspberry pi

Bonjour,

J’en ai un peu marre de refaire les mêmes étapes à chaque fois lorsque je réinitialise mon raspberry pi…
Donc, j’ai vu qu’avec la commande DD, je pourrais créer une image du système, pour pouvoir faire un DD inverse pour restaurer. L’idée me plaît, mais j’ai du mal à voir ce que je dois garder pour pouvoir restaurer à l’identique.

Voici mes partitions :

Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur rootfs 30G 1,7G 27G 6% / /dev/root 30G 1,7G 27G 6% / devtmpfs 235M 0 235M 0% /dev tmpfs 49M 224K 49M 1% /run tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock tmpfs 98M 0 98M 0% /run/shm /dev/mmcblk0p1 56M 19M 38M 33% /boot //192.168.0.49/Sauvegarde_rasp 913G 356G 557G 39% /media/sauvegarde //192.168.0.49/photo 913G 356G 557G 39% /media/photos

Je veux faire le DD du système complet (avec les points de montages dans fstab, la configuration du raspian-config,…) et envoyer l’image vers le dossier monté /media/sauvegarde.

Voici ce que je pense faire :

Mais je crains qu’en faisant cela, ça m’inclut le contenu des dossiers montés, alors que je ne veux que le fstab…

Un conseil ?

Merci de votre lecture.

Salut,

Il faut faire le dd sur la partition et pas sur le point de montage, par exemple : dd if=/dev/sda1

dd est une brute qui n’est pas capable de finesse à l’heure de restaurer/sauvegarder.
Tant qu’à sauvegarder par dd, ce que je ne te recommande pas, vas-y d’un if=??? plus sélectif.

dd if=/, / ça veut dire le point le plus haut de l’arborescence /,tout et le reste, tout ce qui est monté en decà de /.
Tu sauvegarderais tout en une grosse archive. dd copie les blocs sans considération de leur utilité. Les blocs effacés, les blocs à zéro, les blocs à la /dev/random, tout, absolument tout.

Lance la commande
$ df --total
Ce que tu t’apprêtes à sauvegarder est --total, non pas la taille utile, la taille totale.
Taille inconsidérée.

Si tu veux sauvegarder les configurations, il te suffit de sauvegarder /etc.
Exemple tar+gzip

tar cvzf /media/sauvegarde/etc-2013-06.tgz /etc

dd prend un fichier ou un périphérique en entrée et en sortie. / n’est ni l’un ni l’autre, c’est un répertoire donc je ne vois pas trop ce que dd ferait avec. Pour une sauvegarde brute et complète, il faut spécifier comme source le périphérique de stockage entier (a priori /dev/mmcblk0), et pas une partition individuelle.

En somme, tu n’as pas à monter le disque dur de sauvegarde, juste à le brancher. Il sera repérer avec dd par son nom de type /dev/sdb (par exemple). Ça, tu peux le connaître avec la commande blkid.

Au final, tu aurais un truc du type

Attention, cela te formate tout ce qui est dans ton disque dur par contre!

C’est pourquoi je te conseille la solution suivante :
[ul]-enlève la carte SD du RPi

  • Insère-la dans ton pc (il faut qu’il ait un lecteur de carte. Ou alors tu te sers d’un appareil photo que tu relies au pc…)
  • Sauvegarde le contenu de la carte SD sur ton pc : dd if=/dev/sdc of=./sauvegarde_rpi.img bs=4M Dans l’exemple, /dev/sdc identifie la carte SD[/ul]

Il n’y a pas d’avantage particulier à sauvegarder sur (et écraser) un disque entier. Rien n’empêche de définir comme sortie un simple fichier image sur un système de fichiers monté.

Sauf erreur /dev/mmcblk0p1 ne représente que la partition de boot, pas le système complet.

Exact, tu as bien fait de préciser ces points :slightly_smiling:

S’il ne s’agit que d’une copie ponctuelle, un coup de dd pour cloner ça se défend mais pour une sauvegarde à mener plus régulièrement, dd est un vaste gachis.

30 Go, 6% de données utiles, le reste, 94%, inutile.
Avec dd sans compression, tu serais prêt à stocker un fichier de 30 Go pour 1,7 Go utiles.
Une sauvegarde aujourd’hui, 30 Go, deux sauvegardes demain , 60 Go, trois 90 Go … des Go remplis à ras bord de données inutiles.
Le temps et le stockage nécessaire pour sauvegarder ces données
ne font pas de dd une solution de sauvegarde conseillable.
Devoir sauvegarder 30 Go pour 1,7 Go utiles, le temps perdu à sauvegarder et restaurer des blocs et des blocs pour rien, à mes yeux dd est indéfendable.
Sauvegarde tes données autrement que par dd. Utilise la simple copie, rsync, tar, les compressions…
Si tu tiens à conserver l’approche “brute” de la sauvegarde du périphérique de stockage, mieux vaut partimage que dd. Les fichiers de sauvegardes seront de tailles beaucoup plus raisonnables avec partimage et tu conserveras le lien au matériel.

Merci pour votre débat, très intéressant!!!
En zieutant sur le forum de raspberry pi, j’avais vu la technique de : j’enlève la carte sd, et je fais le clone.
C’est bien évidemment cette technique là que j’ai utilisé. Car je voulais un clone de mon système propre à recharger au besoin.

Maintenant, je compte faire une sauvegarde régulière (par l’intermédiaire de cron) de certains dossiers, et j’envisageai d’utiliser rsync (en version unilatérale…) Est-ce une idée intéressante ? (je pense ouvrir un nouveau topic)

Merci de votre aide encore une fois ^^