Commande en tache de fond

Bonjour,
Comment taper une commande en tache de fond sans que cela bloque le shell.
La commande s’execute toute les secondes il faudrait donc également pouvoir stopper la commande.
Je n’ai pas réussi à coder le daemon.

Il y a t il un moyen plus simple de faire une commande en background ?

pour libérer l’invite, essaie avec & à la fin de ta commande.

Comment faire lorsque la commande contient des parametres ?

Avec screen tu peux faire sa: screen -AmdS debian tacommande suivi_de_tes_paramètres

“-AmdS” sert à lancer en arrière plan une console qui exécute ta commande (et avec ces paramètres si tu en as mis).
“debian” défini un nom à la console screen qui execute ta commande, ici l’exemple c’est “debian”.
“tacommande suivi_de_tes_paramètres” est la commande qu’exécutera la console.

Avec “screen -ls” tu peux lister les consoles ouvert de screen.
Donc tu auras dans la liste “debian”, et pour la récupéré il te faudra utiliser “screen -r nomdeconsole”.
Donc “screen -r debian” et tu récupères la console, et la tu peux arrêté la commande avec “ctrl+c” comme dans une console normal.

Si tu veux juste voir où en est là commande sans l’arrêter, tu récupères avec “screen -r …”, puis pour quitter la console sans arrêter la commande/console, tu fais “ctrl+a” après “d”, tu seras détaché de la console et tu reviens dans ta console principale.

Tu peux aussi en ajouter plusieurs des consoles en fond, screen -ls te les listeras.

Si tu utilises 2 fois la même nom de screen donc 2 fois “debian” dans notre exemple.
Tu auras dans “screen -ls”:
un_nombre.debian
un_autre_nombre.debian
Alors il te faudra récupéré la console, pas avec le nom debian mais avec “le_nombre.debian”.

Je viens d’apprendre 2 commandes ‘fg’ et ‘bg’, qui font exactement ce que tu dis sans devoir à installer d’autre paquet.

Exemple pour la commande ‘top’:
1: $top
2: $(clavier)ctrl+z
3: $bg
4: $fg

1: on lance notre commande top
2: on le met la tâche en fond, seul bémol, il le met en pause, mais le point 3 nous sauves.
3: on utilise ‘bg’ qui permet de faire continuer le notre commande ‘top’ qui est en fond
4: on utilise ‘fg’ pour récupérer la tâche en fond, qui revient dans notre shell, sans arrêter son execution

Salut,
Comme le dit Ricardo,

ajouter & à la fin de la commande équivaut à faire ctrl+z puis bg
tu peux le scripter facilement même avec des argument, il suffit de rajouter & tout à la fin

Salut,

Ce lien répondra amplement à vos attentes respectives … :033

Exécuter des programmes en arrière-plan

Le lien de “loreleil” à regrouper le tout en 2 parties :smiley: celui du bas est le mien ^^

Mais effectivement faire & au lieu de ctrl+z serait meilleur, pas de mise en pause quand il passe en fond.
Mais parfois le mettre en pause est aussi utile.
Utiliser la bonne en fonction de l’utilisation.

Faudrait l’ajouter dans le wiki.

Au plaisir … :wink:

• edit *

Le wiki … je m’y lance et toi …

Moi :laughing:
:arrow_right: :arrow_right:

J’ai ré-édité mon dernier post, utile à savoir :wink:

J’ai même mon propre bac et surtout une grande pelle :005 (d’aujourd’hui) … isalo.org/wiki.debian-fr/ind … e_loreleil :dance: