Commande htop trop de PID

Tags: #<Tag:0x00007f63f0f187d0> #<Tag:0x00007f63f0f18708>

Bonjours à tous, j’ai rejoint Debian pour apprendre et savoir ce qu’il se passe sur mon ordi. Vu que mon système est pas vieux j’essaie de prendre des captures d’ecrans de tout les processus pour savoir si quelque chose d’anormal s’ajoute .
Avec la commande « htop » je compte entre 200 et 300 processus firefox (d’ailleurs j’ai du passer à 16GO de RAM car je suis monté quelques fois à 100% quand j’étais à 8GO) est-ce normal ?
j’ai aussi téléchargé Tor-Browser et il est ouvert 8fois, pareil pour Mulvad-Browser ouvert 13fois (Mulvad utilise aussi le port 9050). J’aimerai bien que les processus soient éteins et qu’il s’allume uniquement quand je m’en sert; par exemple avec la commande « netstat -tuln » j’ai le port 9050 et je ne vois pas le 443.
Au moment ou j’écris j’ai 11 pages ouvert sur Firefox.
Capture d’écran du 2024-03-05 07-18-13
Capture d’écran du 2024-03-05 07-07-05
Capture d’écran du 2024-03-05 07-06-12
Capture d’écran du 2024-03-05 06-48-46
Au passage si vous avez des astuce pour avoir un contrôle total sur mon le PC je veut apprendre.
En sécurité j’ai pris chkrootkit/rkhunter ClamAV et je suis en voie de prendre fail to ban.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ce ne sont pas des processus, par défaut, htop affiche les fils d’exécution et Firefox en a beaucoup.
Si tu veux les masquer, il faut aller dans la configuration de htop.
C’est Setup→Display Options→Hide userland process threads, tu coches la case et tu devrais en avoir moins qui s’affichent.
D’ailleurs, dans ton affichage, les fils sont affichés d’une couleur différente.
Pour en savoir un peu plus sur les fils, l’article de Wikipedia.

impeccable, merci
Du coup la commande « netstat -tuln » je me suis trompé , quand j’utilise Firefox j’utilise le bon port. je vois juste que le port 9050 est en écoute, Je ne sais pas si y’a un intérêt à ce qu’il soit fermé quand j’utilise pas l’application , c’est surement lié au fait que vois encore Mulvad et Torc avec la commande htop comme si ils tournent en tant que daemon. et ça ne me plait pas qu’un truc tourn quand je l’utilise pas, il faut que je trouve comment faire